Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Entretien, affutage, etc.

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar abertzale » 12 Déc 2016 21:55

J'ai le sharpmaker de spyderco depuis plusieurs années et je viens d'acheter la naniwa pro 1000.Disons qu'avec le sharpmaker tu arrives à un trés bon tranchant mais je n'y trouve pas la satisfaction que me procure les pierres.Alors pour aller vite je prends le sharpmaker et quand je veux faire quelques chose dont je suis fier je prends les pierres.
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar abouaswad » 12 Déc 2016 22:10

vue ma grande expérience de débutant intégral, une bonne 1000 suffit pour avoir un bon tranchant, un coup de cuir derrière et l'affaire est faite
en dessous c'est en cas d'accident ou si tu veux convexifier plus vite
au dessus, c'est pour avoir la classe avec un tranchant poli :snob:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar manda » 12 Déc 2016 22:16

Tom23 a écrit:Ok, j'oublie le support, j'ai de quoi maintenir la pierre en place à la maison.
La pierre à redresser... si ya que ça a acheter dans 2-3 mois je ferai avec.

Le 204, oui ça fait hightech, mais vu que ça me plait déjà pas mal de faire mes petites sessions d’affûtage avec la DC4, une pierre semble s'imposer.

Du coup la question c'est ai-je un intérêt à prendre d'autres pierres qu'une 1000 ? Pour la 220 j'ai un sérieux doute. Je ne maltraite pas mes couteaux suffisamment pour ça.
La 2000, à vous de me dire je ne me rends pas compte. Si ça me permet de retrouver mon Boker elegant carbon comme à la sortie de sa boite ou meilleur encore une fois que j'aurai la technique, je dis pas non.
Dans ce cas je pars sur 2 eden pro (1000 et 2000) pour 40€.
Dans le cas contraire une naniwa pro à 47€ pourrait suffir.


Avec une bonne 1000 tu retrouvera sans problème ton Boker elegant carbon comme à la sortie de sa boite ou meilleur ;)
La 2000 ne te servira à rien, après une 1000 tu peux directement passer à 3000 mais franchement j'ai plus souvent l'utilité de ma 400 que de ma 3000.

Pour les aciers inox un peu mou j'ai une préférence pour la shapton 1000 mais pour les carbon ou les inox bien raides j'adore la naniwa.
J'connais pas les Eden mais ça a bonne presse :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar baalot » 12 Déc 2016 23:17

Comme tu veux en fait. Pour une fois par mois sincèrement, tu peux même faire tout à la 2000 je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar Tom23 » 13 Déc 2016 12:28

Je vais suivre la majorité et partir sur une Naniwa pro 1000.
Ca semble être le plus polyvalent et le plus proche de mon usage.

Autre question : le mieux c'est d'acheter sur knivesandtools.fr ? J'ai vu des trucs sur la bay mais c'est pas hyper rassurant, ya souvent un détail sur l'annonce qui fait penser que ça peut être des copies.
Tom23
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Avr 2010 22:14

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar abouaswad » 13 Déc 2016 12:32

jamais eu de souci avec knivesandtools en tous cas
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar baalot » 13 Déc 2016 12:53

Pour le pierres comme ça de tête ya"knives and tools", ya dictum aussi qu'en a toujours et a pignon sur rue. Faut regarder les offres dans différentes boutiques connues, il peut y avoir des prix, ou des lots avec une pierre de surfaçage par exemple.

Sur ibé si tu connais pas le vendeur effectivement ça peut rater. Mais ya des gars sérieux aussi sur ibé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar Gros Ours » 13 Déc 2016 13:07

knivesandtools jamais eu de problème.
J'ai reçu il y a une semaine la eden 1000 pro et après un petit rodage je trouve cela très très honorable. ça bosse bien et plutôt vite sur les acier carbonés et sur les inosques type elmaxx et rwl c'est un peu plus lent mais laaaargement suffisant. Ce n'est peut être pas aussi bien que naniwa pro 1000 mais pour 21 € (livrée) cela permet déjà de bien s'amuser et de se faire la main. Perso je garderais la différence de fric avec la naniwa pour investir plus tard dans une 3000 pro de chez naniwa par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar marcG » 13 Déc 2016 14:09

J'ai le kit eden pro de knivesandtools avec 4pierres qui va arriver bientot...
Avant j'avais l'equivalent de la naniwa combi de chez berthier (me souviens plus le nom ) ...entre le coté 1000 tout dur qui se "glace" hyper vite sans rien affuter et le coté 3000 tout mou pas evident pour un debutant comme moi...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar abouaswad » 13 Déc 2016 14:11

voila :o
d'ailleurs, à l'occase, si quelqu'un veut une 1000/3000 …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar Tom23 » 13 Déc 2016 15:24

J'ai presque trop de réponses … :D
Plus sérieusement même si vos nombreux avis me compliquent un peu la tâche, au moins tous les angles de la questions sont abordés.

J'ai relu pas mal de choses sur le forum concernant les pierres, et je me dit que me lancer sur une eden pro 1000 devrait me permettre de bien débuter.
Oui j'ai changé d'avis, mais disons que j'en suis encore à réfléchir.

Et c'est pas que je veux dépenser absolument, mais comme j'ai le budget, je me demande si prendre une eden pro 2000 à coté vaudrait le coup. Avec leurs histoire de combideal chez knivesandtools ça me les met à 40€ livrées.
Faut-il que la 2000 ait un intérêt à côté d'une 1000. Une 5000 serait mieux ?
Comme dit, je ne suis pas maniaque de l’affûtage. Si je peux sortir un tranchant rasoir ou pas loin sans y passer 1 heure par lame pour ce tarif ça me va, mais sinon autant rester sur du truc efficace et qui ne me gavera pas à cause du temps à y passer. Et soit dit en passant j'ai pas de strop sous la main.
Je finis mes affûtages sur la DC4 par un passage sur une vielle ceinture en cuir sans pâte et sans avoir jamais réussi à en tirer un truc exceptionnel. En même temps j'ai jamais creusé la question.

En tous cas merci pour vos réponses, avec mes lectures à côté je commence à appréhender le sujet.
Tom23
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Avr 2010 22:14

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar baalot » 13 Déc 2016 15:37

Alors, pour moi:

DC4 puis cuir, c'est un peu comme passer de "bonjour" à une relation sexuelle torride sur le parquet sans aucune autre étape au milieu: ça peut être agréable et on en a tous eu envie d'essayer, mais en vrai ça marche pas.

1000 puis 2000, pourquoi pas, mais ça fait proche quand même, l'intérêt me semble limité. On voit souvent 1000 puis 3000.

1000 puis 5000 ça fait cavalier aussi je trouve. mais une 5000 peu avoir d'autres usages si t'as des trucs super affutés (rasoirs, cuisines de fou...).

Si tu veux entretenir des couteaux de poche, je ne pense pas que tu ais besoin d'un cuir.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar frdm » 13 Déc 2016 15:39

Je trouve que ce qui va très bien c'est la nani pro 1000 suivie de la 3000, mais cela sort peut-être de ton budget.
Sinon, j'ai (comme tout le monde ;-)) le sharpmaker et je trouve ça très bien quand ce n'est que pour l'entretien d'un tranchant pas trop émoussé. Mais si tu dois vraiment enlever du métal, c'est une galère sans nom et la pierre d'établi s'impose.
frdm
 
Messages: 62
Inscrit le: 02 Fév 2013 10:21

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar manda » 13 Déc 2016 16:05

baalot a écrit:Comme tu veux en fait. Pour une fois par mois sincèrement, tu peux même faire tout à la 2000 je pense.


Ouai. Sauf si tu utilise tes schlass :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar AxelThailand » 13 Déc 2016 16:29

Avec le sharpmaker, j'ai du mal avec certains aciers lorsqu'il faut vraiment refaire le fil, notamment le S35VN... Alors pour les inox durs, je dirais qu'il ne sert vraiment qu'à la finition, même la pierre brune de départ n'enlève quasi rien. Mais pour l'instant, simplement pas l'envie de me lancer dans l'affutage pierre à eau, donc je vais plutôt orienter ma séquence en commençant avec les pierres diamantés DMT, puis passage au sharpmaker pour la finition, notamment avec la pierre ultra fine (option du sharpmaker) en dernier pour un finish qui n'atteint certainement pas le travail à la pierre pour quelqu'un qui sait faire, mais qui donne quand même un poli plutôt miroitant. Bref, pierres DMT + sharpmaker, je pense que cela peut aussi être une option pour un affutage relativement plus simple non ?
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités