Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Entretien, affutage, etc.

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar GOT » 13 Déc 2016 16:38

AxelThailand a écrit:Avec le sharpmaker, j'ai du mal avec certains aciers lorsqu'il faut vraiment refaire le fil, notamment le S35VN... Alors pour les inox durs, je dirais qu'il ne sert vraiment qu'à la finition, même la pierre brune de départ n'enlève quasi rien. Mais pour l'instant, simplement pas l'envie de me lancer dans l'affutage pierre à eau, donc je vais plutôt orienter ma séquence en commençant avec les pierres diamantés DMT, puis passage au sharpmaker pour la finition, notamment avec la pierre ultra fine (option du sharpmaker) en dernier pour un finish qui n'atteint certainement pas le travail à la pierre pour quelqu'un qui sait faire, mais qui donne quand même un poli plutôt miroitant. Bref, pierres DMT + sharpmaker, je pense que cela peut aussi être une option pour un affutage relativement plus simple non ?


peut-être plus simple à maîtriser mais pas moins cher non ? c'est pas 70€ le sharpmaker et 20-30€ pièce les pierres diamant DMT ?
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar manda » 13 Déc 2016 17:15

Les DMT c'est vrai que c'est bien pour dégrossir :)
Par contre, on reste très loin d'un poli, même avec la ultra fine.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar AxelThailand » 13 Déc 2016 17:47

Oui, on dépasse le budget, même en ne prenant qu'une seule pierre diamant en plus du sharpmaker, l'histoire de pouvoir passer la première étape de dégrossissage...

Alors du coup pour la question posée, sachant que pour les inox durs le sharpmaker ne suffit pas vraiment, ne reste en effet que la Naniwa comme solution :chin: (mais avec aussi de l'huile de coude, même si c'est une pierre à eau :mouarf: )
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar baalot » 13 Déc 2016 17:51

manda a écrit:
baalot a écrit:Comme tu veux en fait. Pour une fois par mois sincèrement, tu peux même faire tout à la 2000 je pense.


Ouai. Sauf si tu utilise tes schlass :lol:


Ben avant je repartais systématiquement de 1000 pour m'apercevoir que je repartais probablement de trop bas souvent. La dernière fois que j'ai fais mes cuisine inox, qui ne coupaient plus bien, je suis carrément reparti de 3000.

Après c'est vrai que j'ai beaucoup de couteaux, et qu'ils servent, mais peu sur des assiettes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar manda » 13 Déc 2016 18:41

Les cuisines c'est différent, c'est fin, pas besoin de retaper le fil à chaque fois et effectivement repartir à la 2000 c'est pas déconnant.
Mais sur un EDC jardin/assiette, si on a pas envie d'y passer des plombes, 2000 c'est un peu léger.
Perso, tant que les schlass ont pas pris l'angle que j'affectionne ce qui peut prendre plusieurs mois, j'commence avec ma 400.
Et même la 400, si y'a un pet, ça prends des plombes à récupérer.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar Woodtz » 13 Déc 2016 19:24

Bon ben ma naniwa combi doit actuellement être sur un porte container ou dans une soute qqpart... je vous dirais si c'est si nul que ca... :spamafote:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9788
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar Tom23 » 14 Déc 2016 21:48

Bon après mûre réflexion, je vais me prendre une Eden pro 1000 qui sera peut être accompagnée d'une Naniwa dressing stone.
Comme on me l'a conseillé plus haut je verrai pour prendre une 3000 par la suite si je besoin s'en fait sentir.

Et comme mon budget n'est pas atteint, je vais voir pour me trouver un couteau pour mes petits bricolages. J'avais envie d'un opinel, mais je suis tombé sur le Mora Eldris que je trouve sympa et sûrement suffisant pour ce que j'en ferai bien qu'un peu cher.
Mais c'est un autre débat.
Tom23
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Avr 2010 22:14

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar Tom23 » 06 Jan 2017 19:08

Je reviens dans le coin pour un petit retour.

Je me suis fait une petite séance de test sur l'eden pro 1000 et ça marche pas mal tout débutant que je suis.
J'ai commencé avec un vieux couteau de cuisine de super marché qui a retrouvé toute sa jeunesse sans trop d'effort. Je pense que la qualité de l'acier m'a bien aidé. Le but était d'apprendre le geste avec un grand couteau.
Pour un plus petit, j'ai plus de mal à trouver la technique. Sur un office bas de gamme, c'est pas encore trop ça mais je sens bien que ça vient de moi.

Mais globalement vos conseils ont été bons, pour commencer l'affûtage à la pierre ce modèle me parait indiqué.

Par contre, je laisse la pierre dans l'eau au moins 30mn avant de commencer l’affûtage. Mais ensuite j'ai du mal à savoir quand je dois remettre de l'eau. J'ai pas le feeling là dessus.
Tom23
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Avr 2010 22:14

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar Woodtz » 06 Jan 2017 19:52

c'est marrant j'ai inauguré ma naniwa combi cette aprem
et bien, sans autre point de comparaison (hormis le kit spyderco triangle machin) c'est pas mal, hein, ça fait de la boue, ça affûte bien, le 3000 suffit amplement pour des couteaux qui servent essentiellement à manger/faire à manger
j'y ai passé tous les cuisines et mon fixe d'Haraldr, belle efficacité
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9788
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar baalot » 06 Jan 2017 20:20

Tom23 a écrit:Je reviens dans le coin pour un petit retour.

Je me suis fait une petite séance de test sur l'eden pro 1000 et ça marche pas mal tout débutant que je suis.
J'ai commencé avec un vieux couteau de cuisine de super marché qui a retrouvé toute sa jeunesse sans trop d'effort. Je pense que la qualité de l'acier m'a bien aidé. Le but était d'apprendre le geste avec un grand couteau.
Pour un plus petit, j'ai plus de mal à trouver la technique. Sur un office bas de gamme, c'est pas encore trop ça mais je sens bien que ça vient de moi.

Mais globalement vos conseils ont été bons, pour commencer l'affûtage à la pierre ce modèle me parait indiqué.

Par contre, je laisse la pierre dans l'eau au moins 30mn avant de commencer l’affûtage. Mais ensuite j'ai du mal à savoir quand je dois remettre de l'eau. J'ai pas le feeling là dessus.


Y disent 30 minutes pour la eden ? Pasque yen a certaines faut pas laisser trop longtemps. Mes naniwa, je les laisse 5 minutes à tout casser. Après, tu remet de l'eau quand tu penses qu'il en manque, c'est selon. J'aime quand même qui reste un peu de "boue" qui se balade.

Par contre moi, je trouve ça trente fois plus facile sur un office que sur un grand. Etre régulier tout le long, j'ai du mal.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar Sano » 06 Jan 2017 20:24

Et sinon pour redresser une pierre, perso c'est plan de travail en granit (bien plat donc) avec du papier de verre (genre grain 400), et tu frottes.
C'est mal ?
Jamais voulu dépenser de sous pour une pierre à redresser. Après je suis pas un maniaque non plus, si ça rase l'avant bras c'est bon pour le service.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Naniwa combi vs Sharpmaker SC204

Messagepar cassca » 06 Jan 2017 20:34

utilisez des bon couteaux pour vous entrainer, l'acier de super marché c'est juste super merdique, et souvent une vrais misère a affuter.
un bon opinel carbone ça va très bien. un pallares , même les grand de cuisine c'est bien , c'est trempé raide , mais c'est un acier simple. ça s'affute pour de vrais.

pour redresser , papier sur un truc plat , du grain 60 au grains 400 selon l'état de la pierre et le grain de la pierre.
que ce sois plat pour polir ou affuter a plat ok , si c'est juste pour refaire une fil de temps en temps ou une ogive, pas la peine de se prendre trop le choux.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron