Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Entretien, affutage, etc.

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar manda » 20 Déc 2016 23:18

spiralo a écrit:(désolé d'être sérieux une seconde mais les crans faut vraiment les garder fermés hein, c'est pas comme un liner)


Mais je suis toujours très sérieux :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar arthur » 20 Déc 2016 23:46

Mirzo a écrit:Bonjour à tous, :D

Je suis en train d'exposer ma collection de couteaux dans une vitrine murale de ce type https://www.amazon.fr/Links-99800760-Acquario-Vitrine-Miniature/dp/B002PHLZJ6

Pour éviter que les lames s'oxydent, devrais-je les huiler ? La plupart de mes acier sont en 440C :lol: . Mais il y'a aussi quelques AUS8, VG10 aogami,…)

En sachant que les couteaux vont y rester très longtemps

J'ai chez moi du balistol.

Merci de votre aide


Les inox tu fais rien. Les carbones tu surveilles ou tu mets une fine couche d'huile de camélia (par ex). Les garnitures argent, laiton ou bronze vont s'oxyder. jamais trouvé comment l'éviter sauf si l'on supprime le contact avec l'oxygène bien sûr donc huile ou autre. Le Mirror retarde pas mal l'oxydation du laiton. Et de temps en temps tu entretien.
Et comme déjà dit pas de fixe dans leurs étuis.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar ASR » 20 Déc 2016 23:52

cassca a écrit:je trouve que la compatibilité avec l'huile que j'utilise pour les mécanismes est bon.
:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar Hubert T. » 21 Déc 2016 01:08

spiralo a écrit:(désolé d'être sérieux une seconde mais les crans faut vraiment les garder fermés hein, c'est pas comme un liner)


Non. Faut juste pas les laisser entrouverts, à la rigueur. Mais ouvert et fermé, un cran a normalement la même tension de ressort (peu ou prou, fonction de la propreté du boulot).
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar Morue74 » 21 Déc 2016 09:29

Trempé dans le gasoil. C'est le top pour l'acier.

Après, pour les manches, faut voir... :mouarf:
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar des-monts » 21 Déc 2016 16:22

Parfois les étuis (tannés au chrome) à la longue oxydent tout ce qui est laiton en contact.Pas méchant mais
sale/verdâtre,vert-de-gris qui colle salement.
( J'dis ça pour les autres malpropres à tiroir, pas pour les esthètes vitrés . :snob: )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar spiralo » 21 Déc 2016 21:07

Hubert T. a écrit:
spiralo a écrit:(désolé d'être sérieux une seconde mais les crans faut vraiment les garder fermés hein, c'est pas comme un liner)


Non. Faut juste pas les laisser entrouverts, à la rigueur. Mais ouvert et fermé, un cran a normalement la même tension de ressort (peu ou prou, fonction de la propreté du boulot).


Sur un cran plat talon rond c'est entrouvert que le ressort est le plus sous tension.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar ASR » 21 Déc 2016 21:09

t'as vu ça ou ?

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar Alexdeden » 21 Déc 2016 22:10

Je m"étonne que personne n'ait conseillé la méthode la plus sûre, d'ailleurs la plus utilisée par les collectionneurs de couteaux qui ne servent pas, à savoir l'inclusion dans un bloc de résine transparente qui garantit une corrosion nulle idem pour l'oxydation tout en permettant de le voir de tous les côtés en le manipulant.

Pour les pliants, fermés ou ouverts, c'est un choix. Pour les fixes on fait normalement une inclusion du couteau à côté de son étui dans le même bloc.

C'est de bon goût. On peut en faire des dessous de plat voire un plateau de table basse.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar Mirzo » 21 Déc 2016 22:17

Je comprend que ma question fasse un peu rire, mais elle n'est pas si anodine car actuellement mes couteaux sont stockes dans une armoire. Et au bout de 2ans environ 20% d'entre eux présentent des taches d'oxydation plus ou moins prononcés (des fois c'est vraiment minime mais il y en a). Et quand on les achete pour la collection, ça fait "tache" :lol: Et j'ai entendu que l'huile lui même peut noircir et endommager la lame surtout si il est d'origine naturel. Et vu qu'ils vont rester longtemps j'aimerais trouver la solution idéale pour pas regretter plus tard. La je prend l'exemple de la vitrine mais c'est valable pour le stockage en général.
Mirzo
 
Messages: 18
Inscrit le: 26 Nov 2016 02:33

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar spiralo » 21 Déc 2016 22:18

ASR a écrit:t'as vu ça ou ?

:mouarf:


Ah oui j'ai lu son post en diagonale on dit la même chose, quel boulet :lol:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar spiralo » 21 Déc 2016 22:19

@mirzo : huile de paraffine, un léger film et basta.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar Alexdeden » 21 Déc 2016 22:33

Mirzo a écrit:Je comprend que ma question fasse un peu rire, mais elle n'est pas si anodine car actuellement mes couteaux sont stockes dans une armoire. Et au bout de 2ans environ 20% d'entre eux présentent des taches d'oxydation plus ou moins prononcés (des fois c'est vraiment minime mais il y en a). Et quand on les achete pour la collection, ça fait "tache" :lol: Et j'ai entendu que l'huile lui même peut noircir et endommager la lame surtout si il est d'origine naturel. Et vu qu'ils vont rester longtemps j'aimerais trouver la solution idéale pour pas regretter plus tard. La je prend l'exemple de la vitrine mais c'est valable pour le stockage en général.



Content que tu le prennes bien.
Sinon, la soluce de Spiralo est bonne et simple.
Des trucs anti humidité (j'ignore le nom exact) à proximité de tes couteaux dans l'armoire peuvent aussi aider.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar arthur » 21 Déc 2016 22:36

Mirzo a écrit:Je comprend que ma question fasse un peu rire, mais elle n'est pas si anodine car actuellement mes couteaux sont stockes dans une armoire. Et au bout de 2ans environ 20% d'entre eux présentent des taches d'oxydation plus ou moins prononcés (des fois c'est vraiment minime mais il y en a). Et quand on les achete pour la collection, ça fait "tache" :lol: Et j'ai entendu que l'huile lui même peut noircir et endommager la lame surtout si il est d'origine naturel. Et vu qu'ils vont rester longtemps j'aimerais trouver la solution idéale pour pas regretter plus tard. La je prend l'exemple de la vitrine mais c'est valable pour le stockage en général.


Mais on t'a répondu...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Entretien des couteaux exposé dans une vitrine ?

Messagepar baalot » 21 Déc 2016 22:37

Bon, je reprend. Mirzo a du balisto nous dit-il. Alors, il le mange, ou il le met sur ses lames ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron