Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar Morue74 » 23 Jan 2017 15:11

manda a écrit:Perso j'aime bien quant ça laisse entrevoir le grain dans la masse :D
Mais j'comprends que tu sois déçu si c'est un truc qui te gène.


Franchement, pour le prix je m'attendais pas à un truc parfait non plus. Je la retourne et ça ira bien, l'important c'est de pouvoir s'en servir, et même avec ce petit pète dans le coin ca pose aucun souci. Y'a plus qu'a tester!
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar cardoso5fr » 23 Jan 2017 15:28

Un coin de cassé sur un truc qui vient de se taper quelques milliers de km bien emballé, c'est sur qu'esthétiquement cela peu chagriner, mais sinon c'est totalement fonctionnel. Après si t'en cause au monsieur en face, si cela se trouve il va t'en renvoyer une autre.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar Morue74 » 23 Jan 2017 16:25

cardoso5fr a écrit:Un coin de cassé sur un truc qui vient de se taper quelques milliers de km bien emballé, c'est sur qu'esthétiquement cela peu chagriner, mais sinon c'est totalement fonctionnel. Après si t'en cause au monsieur en face, si cela se trouve il va t'en renvoyer une autre.


C'était vraiment bien emballé en plus, le gars il y peut rien si les transporteurs ont fait les bourrins avec... c'était juste pour la forme le " :bouhouhou: ", en vrai chu content :D
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar ASR » 23 Jan 2017 16:27

vrai qu'ils ne lésinent pas a renvoyer des pierres quand t'as un chtar, t'es pas le premier, et ça renvoi sans soucis, faut remplir les containers :D
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar cardoso5fr » 23 Jan 2017 16:41

:), en tout cas moi j'ai jamais eut le moindre soucis avec les chinois et hong kongais quand il y avait un soucis justement sur la marchandise. Elle a toujours été renvoyée :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar Morue74 » 24 Jan 2017 16:26

Hello,

J'ai donc retourné ma pierre, surfacée avec une vieille râpe puis papier de verre 240. Cassé les angles:

Image

Mes impressions (de noob du caillou):
- ça boit quasiment rien
- j'ai pas réussi à avoir de boue (pas utilisé la slurry stone)
- j'aime bien le feeling, la pierre est assez tendre et je sens bien le truc.

Bilan: je suis bien satisfait, un couteau qui à servi à table 2/3 fois passe vite fait sur la pierre, un coup de strop et c'est reparti. Par contre, j'ai pas constaté une différence flagrante sur le tranchant entre 1000 et 3000, j'en déduis donc que j'ai encore du boulot niveau aiguisage. :roll:

Merci Cardo!
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 16:31

La boue, pour l'aiguisage, je trouve ça plus gênant qu'autre chose. Je trouve ça utile surtout sur les fines granulométries, pour le polissage.
A 1000, 3000, ou grossier comme ça, j'aime autant que ça ne fasse pas de boue.
Par ailleurs, que ça ne boive pas, c'est pratique, ça suppose qu'elle n'a pas besoin d'être immergée longtemps pour être fonctionnelle, même si faut l'arroser souvent pendant l'usage.
Du coup, j'sais pas si j'ai pas envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar cardoso5fr » 24 Jan 2017 17:07

Rigolo la mienne buvait quand même un peu contrairement aux autres pierres du même genre :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar Morue74 » 24 Jan 2017 17:11

Je compare à une King 1000 qui est une vraie éponge, la 3000 tu la passe sous le robinet et c'est bon pour une 10aine d'aller retour. La king elle passe 5 minutes dans la bassine. Mais du coup, tu me mets le doute. Je retesterais. Histoire de pas dire de conneries (pour une fois).
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar manda » 24 Jan 2017 18:17

Morue74 a écrit:Hello,

J'ai donc retourné ma pierre, surfacée avec une vieille râpe puis papier de verre 240. Cassé les angles:

Image

Mes impressions (de noob du caillou):
- ça boit quasiment rien
- j'ai pas réussi à avoir de boue (pas utilisé la slurry stone)
- j'aime bien le feeling, la pierre est assez tendre et je sens bien le truc.

Bilan: je suis bien satisfait, un couteau qui à servi à table 2/3 fois passe vite fait sur la pierre, un coup de strop et c'est reparti. Par contre, j'ai pas constaté une différence flagrante sur le tranchant entre 1000 et 3000, j'en déduis donc que j'ai encore du boulot niveau aiguisage. :roll:

Merci Cardo!


Taupe thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar manda » 24 Jan 2017 18:19

Morue74 a écrit:Je compare à une King 1000 qui est une vraie éponge, la 3000 tu la passe sous le robinet et c'est bon pour une 10aine d'aller retour. La king elle passe 5 minutes dans la bassine. Mais du coup, tu me mets le doute. Je retesterais. Histoire de pas dire de conneries (pour une fois).


La king 1000 boit effectivement beaucoup. Perso j'trouve ça chiant, faut réumidifier tout le temps.
Vive les splash and go 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 23:04

Bah les splash sèchent naturellement plus vite, tête de cul.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar Trantor » 31 Jan 2017 01:34

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai aussi utilisé des pierres synthétiques, achetées en Chine avec un système d’affûtage copiant vaguement le système Edge Pro, mais 10x moins cher.

J'avais abandonné la pierre classique suite à problème médical dans les doigts et j'étais passé à un système Lansky. Mais ce système ne convient pas aux grandes lames.

Je passerai très vite sur la construction du système chinois, qui fait très cheap mais qui fait le job, pour arriver à la qualité des pierres.
Alors pour être clair, j'ai eu les pierres livrées avec le système et j'ai racheté un jeu complet de réserve de 5 pierres (Grain de 180, 400, 800, 1500, 3000) pour 8 euros! Pour info, les pierres Edge Pro sont à 20 euros pièces.

Ben, on comprend vite pourquoi ça coûte 8 euros pour 5 pierres !

Comme j'ai deux jeux de pierres identiques, je peux déjà dire que deux pierres de même grain ne se comportent déjà pas de la même manière: Je les ai utilisées toutes avec de l'eau, comme prévu.
-La 3000 s'est creusée de 2mm rien qu'en finissant une lame. Elle est partie en boue...
-une 180 s'est bouchée tout de suite, l'autre est partie en poussière,
-une des 800 avait un don certain pour casser l’affûtage, tandis que l'autre était plus abrasive que la 180.
En général, soit on a des pierres qui se bouchent très vite, même si on les rince souvent, ou alors qui ne se bouchent pas mais se creusent très vite, genre creux marqué après deux lames.
Pour donner une idée, sur mon système lansky, avec de toutes petites pierres par rapport à celles ci, on ne voit quasi aucune trace d'usure ni de bouchage alors que je les ai utilisées 10x plus.

Je vais commander des pierres un peu plus chère, je vais voir ce que ça donne.…
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar cardoso5fr » 31 Jan 2017 15:22

Rigolo, j'ai du avoir du bol avec mes deux bouts pas chère moi :D. Mais c'est sur qu'en chine c'est la loterie :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Pierre d'affutage chinoise à vil prix

Messagepar manda » 31 Jan 2017 16:40

Hubert T. a écrit:Bah les splash sèchent naturellement plus vite, tête de cul.


:fou:
Compare une king avec une naniwa et tu verra laquelle des deux devient le plus rapidement aussi sèche que la chatte de ta dernière conquête.
Dernière édition par manda le 31 Jan 2017 17:01, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités