Entretiens des matériaux

Entretien, affutage, etc.

Entretiens des matériaux

Messagepar Nabal » 21 Nov 2007 10:36

Je souhaiterai regrouper sur un fil, toutes les façons d'entretenir matériaux d'origine organique ou minérale qui composent nos couteaux.

Je citerai donc les plus fréquents :
- les bois naturels (non stabilisés)
- les cornes ou bois d'animaux, …
- l'ivoire ou défenses ou dents, …
- …

et les plus rares (du moins sur ce forum) :wink: :
- les perles,
- les nacres,
- les écailles,
- …

Bref, si chacun pouvait donner les recettes qui marchent, ses recettes de grand-mères, … mais aussi ce qu'il faut surtout éviter pour ne pas endommager le dit matériau !!!
Je regrouperai tous les conseils dans ce post pour éviter de se taper des pages de lecture … :wink:


CONSEILS NéoCZen :

DAMAS :
- appliquer de la vaseline pour éviter les piqures de rouille

IVOIRE :
- éviter l'air trop sec pour éviter de se fendiller
- entretien régulier : l'ivoire est une matiere vivante...on doit l'humidifier de temps en temps...
- solution 1 pour un jaunissement : nettoyer au jus de citron
- solution 2 pour un jaunissement : eau oxygénée à 120 volumes
- entretien avec un peu de lessive st marc + eau.
- repolissage avec du blanc d'espagne dissous dans l'eau tiéde ou alcool à bruler
- on peut plonger le couteau dans un bain de lait cru pendant plusieurs heures puis polissage si elle est trés encrassée
- pour lui donner une teinte blanc mate, on l'enduit de térébenthine puis on l'expose au soleil plusieurs heures

NACRE :
- nettoyage avec du lait

AMBRE :
- essence de thérébenthine + alcol à 96
- on suspend le couteau au-dessus de ce mélange dans un récipient hermétique pas plus de 24h, l'ambre redevient transparent.

ECAILLE :
- comment la réparer : eau chaude + huile d'olive
- elle se polie facilement au gras avec de la popote (mélange de poudre de pierre ponce extrémement fine et de vernis à l'alcool dans un liant trés gras avec possibilité de le teinter) ou de la ponce soie (attention à la granulométrie) + peau de chamois
- pour lui redonner du brillant , peau de chamois + glycérine.

BOIS
- huile de lin

CORNE (blanche ou noire)
- pour éviter qu'elle ne s'émiette, éviter de la mouiller ou l'essuyer immédiatement
- pour l'entretien, graisse de mouton: nettoyer la corne avec un chiffon imbibé d'alcool, passer une bonne couche de graisse de mouton puis laisser quelques heures
- un conseil vu sur le site de Jean-François Deak : huile d'olive, à défaut d'huile d'amande douce et ….l'huile de pied de boeuf

CUIR
- pour les étuis qui ont bien séché ou connue la neige (ou la cave de mémé) ou pour le ramollir : huile de pied de bœuf. Faire très attention aux coutures : ça les abîme et les use prématurément
- pour augmenter la rigidité et l'imperméabilité : mélange d’huile de lin + cire sur certains cuirs neufs (ou un cirage normal en entretien).
Dernière édition par Nabal le 26 Nov 2007 20:04, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar John Shannow » 21 Nov 2007 11:09

pour les damas carbone :la vaseline (couché Freddy...)
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Phare Aeon » 21 Nov 2007 11:13

quand tu dis entretenir, tu penses à quoi précisément ?
- empêcher la dégradation lors du stockage ?
- empêcher la dégradation lors de l'utilisation ?
- redonner l'aspect du neuf ponctuellement ?
- redonner une petite jeunesse ?
- nettoyer en effaçant la patine d'usage ?
- nettoyer en conservant la patine d'usage ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Nabal » 21 Nov 2007 11:24

En un mot TOUT ! :wink:

En fait, je me suis posé 2 questions :

- mon Craplica a des plaquettes en ivoire, comment dois-je faire pour ne pas qu'elles s'altèrent au cours du temps (jaunissement, fissures ?, …) ?

- certains amateurs de couteaux sont passionnés par les manches composés de "Mother of pearl". Si ce matériau est comparable aux vrais perles de culture, il doit voir le soleil un maximum pour éviter de "mourir". Sachant que les possesseurs ne se promènent pas avec ce genre de couteaux autour du cou, comment font-il pour garder l'éclat du matériau, qu'il soit stocké ou pendant leur utilisation (un peu utopique :wink: ) ?

Il est vrai que le sujet est très vaste, mais, au fur et à mesure, je compte regrouper tous les conseils en 1 post sur la 1ère page et par type de matériaux pour éviter de se taper des pages de lecture …
(un peu comme les posts de Doud sur les couteliers !)
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar stancaiman » 21 Nov 2007 11:31

pour l'ivoire, je peux juste de donner quelques trucs de collectionneurs de statuettes en ivoire (on trouve de tout dans une famille : des addicts du couteau, des adorateurs de statuettes...):
1) faut éviter l'air trop sec que l'ivoire n'aime pas du tout sous peine de se fendiller.
2) pour éviter de jaunir nettoyage au jus de citron.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar kochiba » 21 Nov 2007 11:33

Pour la nacre si elle doit voir le soleil, pas de probleme pour un reptile comme toi tu l'accroche sur ton dos. :lol:
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Messagepar Nabal » 21 Nov 2007 11:39

Avec plaisir, mais je n'ai pas de couteau qui en possède ! :?
:P
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Ghjallone » 21 Nov 2007 19:17

je crois qu'on peut entretenir la nacre en la nettoyant avec du lait( en tout cas d'apres ma grand mere)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Messagepar arthur » 21 Nov 2007 21:44

on a (avait) la même grand-mére.…
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Beavertail » 21 Nov 2007 21:49

Il y a un ouvrage réédité "Secrets d'atelier" il me semble qui apporte pas mal de solutions à toutes nos questions...
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar arthur » 21 Nov 2007 21:57

quelques recettes :
ambre : essence de thérébenthine + alcol à 96
on suspend le couteau au-dessus de ce mélange dans un récipient hermétique pas plus de 24h, l'ambre redevient transparent.

L'écaille : comment la réparer : eau chaude + huile d'olive. se polie facilement au gras avec de la popote ou de la ponce soie+peau de chamois.Pour lui rdonner du brillant , peau de chamois+ glycérine.

Ivoire : entretien avec un peu de lessive st marc+eau.repolissage avec du blanc d'espagne dissous dans l'eau tiéde ou alcool à bruler. on peu plonger le couteau dans un bain de lait cru pendant plusieurs heures pui polissage si trés encrassée.
pour lui donner une teinte blanc mate, on l'enduit de térébenthine puis on l'expose au soleil plusieurs heures. Pour de l'ivoire jauni, eau oxygénée à 120 volumes.

toutes ces recettes on été expérimentées parfois dans un lointain passé par votre serviteur...

edit : je rappele que l'ivoire est une matiere vivante...on doit l'humidifier de temps en temsp...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Nabal » 21 Nov 2007 22:01

Pour ceux qui le souhaitent, voici l'ouvrage (Béavertail, tu me corriges si ce n'est pas celui-ci) :
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97821 … 493d85fe11


Toutefois, j'aurais souhaiter faire un condensé et en restant dans le domaine de tout ce qui peut "orner" nos chers couteaux …

Je rajoute les nacres et tous les super conseils d'Arthur …

Pour la aciers, je pense que de nombreux fils s'attaquent déjà à ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar kochiba » 21 Nov 2007 22:04

Pour le bois l'huile de lin c'est pas mal
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Messagepar Nabal » 21 Nov 2007 22:10

arthur a écrit:L'écaille : comment la réparer : eau chaude + huile d'olive. se polie facilement au gras avec de la popote ou de la ponce soie+peau de chamois.

Pourrais-tu me dire ce qu'est la "popote" ?
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Doud » 21 Nov 2007 22:20

Nabal, tu es foutu, tu rentres dans la spirale de l'éditage en série du post de première page :wink: :lol: !!!
Super idée thup !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités