Entretiens des matériaux

Entretien, affutage, etc.

Messagepar Lolo94 » 26 Nov 2007 02:11

Pour la corne de mon "curnicciulu", je suis un conseil vu sur le site de Jean-François Deak: huile d'olive, à défaut d'huile d'amande douce... J'ai aussi vu mentionner l'huile de pied de boeuf dont parle Jay-ko.
Le point commun, il me semble, c'est que ce sont des huile pas ou peu siccatives, comme les graisse animales, et contrairement aux huiles de lin, (et de tournesol) par exemple qui durcissent.

Par contre j'emets une réserve sur l'utilisation de l'huile de pied de boeuf (et autres) sur les cuirs. Dans le cas qui nous intéresse, les étuis, on cherche souvent plutôt à augmenter la rigidité et l'imperméabilité: m'élange huile de lin - cire sur certains cuirs neufs (ou un cirage normal en entretien).
Dans le cas d'une "restauration" d'un vieux cuir, c'est autre chose.
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Messagepar Chtit couteau » 26 Nov 2007 12:27

Jay-ko a écrit:huile de pied de bœuf pour ramollir le cuir.

Idéal pour les étuis qui ont bien séché ou connue la neige (ou la cave de mémé)

Radical pour les sacs année trente qu'on peu trouver en brocante.

à éviter sur vos westons, sauf si vous voulez qu'elle perde leurs forme( histoire d'avoir un style "loose")


Parfait pour le cuir, mais gaffe au coutures, ça les bouffe ! Tous les amateurs d'équitations font gaffe à cause de ça …
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Messagepar Jay-ko » 26 Nov 2007 12:34

C'est un prduit étonnant.


Gaffe aux main caleuse aussi ^__ ^, ça les ramolis
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
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Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2007 19:37

'soir!
j'ai revu ma grand mère, et elle m'a dit qu'on pouvait blanchir l'ivoire en le nettoyant avec du lait et en le mettant au soleil...
et aussi une question: on a parlé du cuir des étuis, mais pour celui des manches, on fait comment? (et je parle bien du manche du couteau, hein!)
pour les bois, j'utilise un encaustique a l'ancienne qui contient de la térébenthine mais il parait qu'a la longue ça abime le cuir...
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Messagepar saucisson » 13 Déc 2007 22:19

pour les cuirs c'est vrai que l' huile de pied de boeufs est assez efficace mais je prefere le SAPO (en vente à prix tres interressant dans les rayons equitation des decathlons :wink: )

sinon je veux bien quelques infos concernant l' entretien des manches en os :?:

merci .
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Re: Entretiens des matériaux

Messagepar Bernardo » 08 Oct 2008 22:32

Pour l'entretien de l'os, je préconise mon chien qui bave également devant ton joli saucisson ! :yet
Pour ma part, j'ai mis de l'huile d'amande douce sur des couteaux en buis et ils sont devenus collants ! (pas tout de suite mais six mois après !)
Pourkoi ? L'huile de lin est elle plus appropriée et où se la procurer ?
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Re: Entretiens des matériaux

Messagepar bzorg » 08 Oct 2008 22:34

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Re: Entretiens des matériaux

Messagepar olmo » 08 Oct 2008 22:48

il y a l'huile de camélia, c'est pas poisseux ça sent pas et ça n'altère pas la couleur du bois, pi ça fait les mains toutes douces
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
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Re: Entretiens des matériaux

Messagepar Lolo94 » 09 Oct 2008 01:58

Bernardo a écrit:Pour l'entretien de l'os, je préconise mon chien qui bave également devant ton joli saucisson ! :yet
Pour ma part, j'ai mis de l'huile d'amande douce sur des couteaux en buis et ils sont devenus collants ! (pas tout de suite mais six mois après !)
Pourkoi ? L'huile de lin est elle plus appropriée et où se la procurer ?
La plupart des huiles d'origine végétale "sèchent". En fait elles ne sêchent pas mais polymérisent (comme les résines polymères) ce qui les rend épaisses, collantes, poisseuses ou dures. Elles peuvent aussi se décomposer, rancir, etc...

L'huile de lin est utilisée en général pour protéger le bois (comme pour la peinture à l'huile), parce que c'est l'une des huiles naturelles les plus siccatives, elle forme en "sèchant" lentement une substance dure, comme un vernis, tout en imprégnant et nourissant le bois.
Son principal inconvénient c'est qu'elle fonce avec le temps, ce qui peut être un problème esthétique pour le buis. Elle est souvent déjà foncée si on l'achète en qualité "droguerie" au super marché, mais on peut l'acheter décolorée pour les beaux-arts, ou la décolorer soi-même en l'exposant au soleil (3 mois au moins). Mais elle jaunira quand-même par la suite.

Pour le buis qui est un bois super dur par lui-même, il n'est pas évident que l'huile soit indispensable. Si c'est pour un usage outdoor hardcore, alors l'aspect cosmétique est secondaire, pourquoi pas huiler. Mais si c'est pour la collection, une cire dure incolore pour faire briller doit suffire. ;)
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Re: Entretiens des matériaux

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2008 09:06

en gros, le traitement a l'huile de lin, c'est comme une stabilisation?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
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Messagepar stancaiman » 09 Oct 2008 09:15

niet, un traitement à l'huile de lin est temporaire : il faudrait le refaire périodiquement.
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Re: Entretiens des matériaux

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2008 09:52

meme quand on laisse le bois tremper pendant plusieurs semaines dans le mélange huile de lin/térébenthine?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
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Re: Entretiens des matériaux

Messagepar stancaiman » 09 Oct 2008 09:56

à mon avis, ça va finir un jour ou l'autre par sécher complètement (ce sera plus long évidemment). Mais est-ce que du bois stabilisé est encore du bois ? vu que c'est saturé en résine.
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Re: Entretiens des matériaux

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2008 10:39

ben oui, justement, c'est ca l'idée...
mais si l'huile polymerise dans le bois, elle ne peut pas s'en aller, donc...
je crois que le bois stab. est encore du bois, car les fibres ne bougent pas, il y a juste de la résine entre elles
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
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Messagepar Lolo94 » 09 Oct 2008 11:55

L'huile de lin polymérise, mais pas comme une résine bi-composant. C'est un processus lent à durée indéfinie. Par exemple un vernis ou un peinture à l'huile peut être sèche au toucher en quelques heures, solide en quelques jours, mais va continuer à durcir lentement pendant 100 ans ou plus.
D'autre part dans le bois elle ne se comporte pas comme un vernis, parce que son affinité pour le bois et son séchage lent font qu'elle pénêtre en profondeur. C'est pour ça qu'on peut en remettre. mais on peut aussi cirer ou même (sous certaines conditions) vernir un bois huilé.

Pour moi un bois stabilisé n'est plus du bois justement parce qu'il n'est plus vivant. Il ne respire plus, n'aborbe plus rien. Mais il en garde beaucoup d'autres qualités. ;)
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