Lame damas rayée

Entretien, affutage, etc.

Lame damas rayée

Messagepar Phfred » 01 Jan 2007 13:15

Bonjour à tous.
J'ai un laguiole dont la lame en damas non seulement se terni, mais a été rayé par les affûtages avec un fusil. Bon ok, certains vont crier à l'hérésie (et ils auront raison) mais le mal est fait et pour moi un couteau doit servir (je vous rassure, pour le bricolage j'ai un petit Linder de m...e qui ne sert qu'à ça. :wink: )
L'image est ici pour se rendre compte de l'étendue des dégâts.

Donc je voudrai savoir :
- y a-t'il moyen de rattraper ces rayures
- peut-on rendre un peu de brillant à la lame et enlever la trace noire prêt du manche (juste entre le tranchant et la mitre)
- ou trouver une pierre d'Arkansas quand on habite dans l'Hérault (ou sur le net ?!)
Dans le doute, frappe encore…
Heart, faith and steel.
Avatar de l’utilisateur
Phfred
 
Messages: 28
Inscrit le: 31 Déc 2006 13:46
Localisation: Lodève

Messagepar Moonlight » 01 Jan 2007 13:59

Tout dépend la profondeur.
les conseils de mon pote Breoghan sur un autre forum :
"ça depend de la profondeur des rayures,papier 600 mini sur une cale à poncer bien plate,puis via le perchlo,en prenant toutes les précautions d'usage"
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Clément » 01 Jan 2007 21:22

aucun mal a affuter avec un fusil , bien utilisé , certains obtienne un tranchant rasoir

a mon avis la pate a faire briller les métaux qu'on trouve en grande surface devrais aténuer ta rayure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Jay-ko » 03 Jan 2007 13:03

Un couteau dans cette état m'a permis de faire de sacré économie lors de l'achat d'occasion d'un pliant damas.
Un peu frustré de la réponse du vendeur (coustil) qui me disait que ça me couterai plus du prix du couteau chez un coutelier, je me suis renseigné et.…
Et j'ai choppé entre temps le gout pour la coutelerie.

Mais bon ça on s'en fiche! voilà comment j'ai réccupéré la lame alors que je n'avais aucun outillage et aucune éxpérience:

- J'ai contre coller une feuille de papier 400 sur une plaque de verre (vieux cadre à poster), et j'ai laissé le 400 s'encrasser afin de baisser la granulosité… (400-->600-->1000)

- J'ai effacé toute les rayures en prennant soin de ne pas casser l'arrète de l'émouture.

- Mon damas est devenue lisse, mais il n'était pas poli, j'ai donc été acheter une petite frotte à polir qui se monte sur des perçeuses, et j'ai rpis en même temps un support-étaux qui vient remplacer la poignée amovible sur les petites perceuses/défonceuses.

- Un fois le tout repoli mirroir, je l'ai réaffuté avec une pierre de coticule.

- Enfin je lui est fait une petite plongette dans du perchlorure afin de re-révéler les détails, plusieur fois avec entre chaque passage, un coup de papier 600 encrassé. Je me suis arrèté une fois l'état de surface satisfaisant.

Voilà ça, ça fonctionne, maintenant c'est vrai que j'ai du mal à avoir un tranchant rasoir, mais cela vient certainement de ma manière de réaliser l'affutage.
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar Phfred » 03 Jan 2007 18:52

Merci pour toutes ces précisions, je vais m'y essayer.
Une autre question (après j'arrête, promis :lol:). Ce couteau, (encore lui) une fois fermé, a la lame qui est insuffisamment enfoncé dans le manche, je pense que le "talon" sort un peu trop par rapport à la lame (vous savez, moi et les termes techniques). Quel outil puis-je employer pour le raboter doucement ? Parce que le dremel, je suis pas trop sur que ça n'échauffe pas la lame...
Dans le doute, frappe encore…
Heart, faith and steel.
Avatar de l’utilisateur
Phfred
 
Messages: 28
Inscrit le: 31 Déc 2006 13:46
Localisation: Lodève

Messagepar G-dagger » 03 Jan 2007 19:17

C'est un problème de poncetage. Le ricasso ressort pour protéger le tranchant lorsque le couteau est fermé en butant contre l'intérieur du ressort. Il suffit que tu limes un peu le talon de ta lame au niveau du ricasso.

NB: pour vérifier la qualité d'un couteau à cran forcé il suffit de jouer avec le poncetage. En appuyant sur le dos de la lame lorsque celle-ci est fermée, elle doit faire ressortir doucement le ressort sans forcer.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar oufti » 03 Jan 2007 19:46

G-dagger a écrit:Il suffit que tu limes un peu le talon de ta lame au niveau du ricasso.

Waip, mais vas-y toudou, c'est plus facile d'enlever que de … remettre de la matière.

Tu enlève 1 micron et tu essayes, ça jusqu'à ce que la lame soit bien rentrée mais pas assez pour que le fil soit en contact avec le spacer.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Phfred » 03 Jan 2007 20:04

oufti a écrit:
G-dagger a écrit:Il suffit que tu limes un peu le talon de ta lame au niveau du ricasso.

Waip, mais vas-y toudou, c'est plus facile d'enlever que de … remettre de la matière.

Tu enlève 1 micron et tu essayes, ça jusqu'à ce que la lame soit bien rentrée mais pas assez pour que le fil soit en contact avec le spacer.


:wink: C'est bien comme ça que je le voyais, mais il vaut toujours mieux le préciser.
Merci de votre aide.
J'ai mis du feutre sur ce "talon" (ricasso, donc) et d'ici quelques jours je verrai où la couleur manque (à cause du frottement) et je commencerai par là tout doucement. Drémel Ok ou bof ??
Dans le doute, frappe encore…
Heart, faith and steel.
Avatar de l’utilisateur
Phfred
 
Messages: 28
Inscrit le: 31 Déc 2006 13:46
Localisation: Lodève

Messagepar stancaiman » 03 Jan 2007 20:40

ben si c'est de l'ordre du micron comme dit oufti, je vois pas très bien l'interêt d'employer "les armes de destruction massive" sinon pour foirer le tout
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Jay-ko » 03 Jan 2007 20:49

Moi je vote lime
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar EraSmuS » 03 Jan 2007 20:59

Moi je vote lime


et j'ajouterais : qui va molo va sano ;)

mieux vaut 2 ptits coups de lime qu'un mauvais coup de dremel irrécupérable.
quand on voit c' qu'on voit, qu'on entend c' qu'on entend... moi j' dis qu'on est po loin de penser c' qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
EraSmuS
 
Messages: 82
Inscrit le: 11 Déc 2006 18:50
Localisation: Vesoul, Haute Saône

Messagepar oufti » 03 Jan 2007 21:28

Phfred a écrit:Drémel Ok ou bof ??

Trop rapide, lime ou même papier de verre.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Lame damas rayée

Messagepar Luc » 04 Jan 2007 08:48

Phfred a écrit:Bonjour à tous.
J'ai un laguiole dont la lame en damas non seulement se terni, mais a été rayé par les affûtages avec un fusil. Bon ok, certains vont crier à l'hérésie (et ils auront raison) mais le mal est fait et pour moi un couteau doit servir (je vous rassure, pour le bricolage j'ai un petit Linder de m...e qui ne sert qu'à ça. :wink: )
L'image est ici pour se rendre compte de l'étendue des dégâts.

Donc je voudrai savoir :
- y a-t'il moyen de rattraper ces rayures
- peut-on rendre un peu de brillant à la lame et enlever la trace noire prêt du manche (juste entre le tranchant et la mitre)
- ou trouver une pierre d'Arkansas quand on habite dans l'Hérault (ou sur le net ?!)


bonjour, a voir la forme de lame est ce un couteau de LG ? si oui je peux le contacter ou te mettre en contact avec lui pour arranger ça.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Lame damas rayée

Messagepar Phfred » 04 Jan 2007 09:51

Luc a écrit:bonjour, a voir la forme de lame est ce un couteau de LG ? si oui je peux le contacter ou te mettre en contact avec lui pour arranger ça.

Euh... Aucune idée, c'est un cadeau de ma femme. Je sais que ça lui a couté un bras mais aucune idée de où elle l'a acheté (si ce n'est que c'est à Montpellier) peut-être au marché de noël (puisque je l'ai eu à Noël :wink: )
Dans le doute, frappe encore…
Heart, faith and steel.
Avatar de l’utilisateur
Phfred
 
Messages: 28
Inscrit le: 31 Déc 2006 13:46
Localisation: Lodève

Re: Lame damas rayée

Messagepar Luc » 04 Jan 2007 10:19

Phfred a écrit:
Luc a écrit:bonjour, a voir la forme de lame est ce un couteau de LG ? si oui je peux le contacter ou te mettre en contact avec lui pour arranger ça.

Euh... Aucune idée, c'est un cadeau de ma femme. Je sais que ça lui a couté un bras mais aucune idée de où elle l'a acheté (si ce n'est que c'est à Montpellier) peut-être au marché de noël (puisque je l'ai eu à Noël :wink: )


cette année?
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités