Conseil achat aiguiser lame

Entretien, affutage, etc.

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar duf666 » 03 Mai 2023 11:42

Alexdeden a écrit:Je n'ai pas vu le prix de cette nouvelle version. En fait j'ai confondu avec le premier modèle.

En regardant de plus près, via écran bien sûr, il semble que cette version " professional " soit plus lourde, plus stable. Peut-être y a-t-il plus de métal.

Ben tout ce qui est ”gris” est en métal, c’est clair…
Le prix n’est pas encore connu pour l’Europe, mais ce ne sera dispo que fin mai.
En attendant le site Worksharp a explosé au vue de la demande, surtout qu’il n’y en avait que 450 en préco ! US only
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1981
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 04 Mai 2023 09:20

titanedecarbone a écrit:j'aime bien le côté outil de la nasa, mais je ne vois pas trop comment on peut garder un angle identique des deux cotés avec une lame qui n'a pas de plat pour la serrer dans la pince, genre un ffg spyderco.. :songeur:

En fait, la pince n'est pas plate, justement. Elle opère un serrage "symétrique" en prenant appui sur l'émouture tandis que le dos de la lame est calé/centré au fond de la pince qui a une forme de V.

En vrai, ça ou un edge pro apex, c'est vraiment cool pour affûter efficacement/rapidement tout en retirant le moins de matière possible (ex: un couteau de grande valeur qu'on n'a pas envie de "bouffer" inutilement, ou encore un acier hyper résistant à l'abrasion sur lequel on n'a pas envie de passer la journée). Comme je le disais, mon principal reproche aux meules guidées de worksharp, c'est la faible longueur de l'abrasif... Mais le système reste intéressant. A l'usage, je n'ai pas la même sensation d'instabilité que Maface... peut-être que cela vient de nos façons respectives de manipuler l'outil.

DiZ a écrit:perso, meme si j'observe bien le rendu tres quali des gars qui utilisent ces engins, je reste sur ma position, qu'il vaut mieux apprendre le tradi/tout terrain, en priorité

Je ne sais pas s'il doit y avoir une "priorité" en la matière. J'affûte mes couteaux de toutes sortes de façons: à main levée sur une bonne vieille pierre, avec des systèmes guidés comme ceux-ci ou encore au backstand. Je trouve que chaque approche a ses atouts et ses défauts selon le type de couteau, les moyens disponibles, le temps que l'on a devant soi et l'humeur du moment. A part "l'affûteur de cuisine", chaque méthode a son intérêt et je pense que c'est une bonne chose de maîtriser de multiples outils. Avoir un abrasif guidé n'interdit en rien de parfaire sa technique "traditionnelle".
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 04 Mai 2023 09:23

Maface a écrit:
pedro a écrit:Comme diz et nicorelou un truc de branlette au sens propre... Mais efficace pour un néophyte.. Pas si simple par contre à mette en œuvre, j'ai la version précédente.

Toujours mieux que leur truc a bande qui bouffe les pointes..



Ayant le sharpener et le mini backstand ken onion je peux comparer et jamais je reviendrai sur le sharpener , lors de la frotte ça bouge dans tous les sens c'est absolument pas précis .

pour moi rien ne fait mieux qu'une bande et le respect de l'angle

Image

Je parlais de celui avec le guide à angles prédéfinis.… Un truc à bouffer des pointes
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 04 Mai 2023 09:28

Nicorelou a écrit:
titanedecarbone a écrit:j'aime bien le côté outil de la nasa, mais je ne vois pas trop comment on peut garder un angle identique des deux cotés avec une lame qui n'a pas de plat pour la serrer dans la pince, genre un ffg spyderco.. :songeur:

En fait, la pince n'est pas plate, justement. Elle opère un serrage "symétrique" en prenant appui sur l'émouture tandis que le dos de la lame est calé/centré au fond de la pince qui a une forme de V.

En vrai, ça ou un edge pro apex, c'est vraiment cool pour affûter efficacement/rapidement tout en retirant le moins de matière possible (ex: un couteau de grande valeur qu'on n'a pas envie de "bouffer" inutilement, ou encore un acier hyper résistant à l'abrasion sur lequel on n'a pas envie de passer la journée). Comme je le disais, mon principal reproche aux meules guidées de worksharp, c'est la faible longueur de l'abrasif... Mais le système reste intéressant. A l'usage, je n'ai pas la même sensation d'instabilité que Maface... peut-être que cela vient de nos façons respectives de manipuler l'outil.

DiZ a écrit:perso, meme si j'observe bien le rendu tres quali des gars qui utilisent ces engins, je reste sur ma position, qu'il vaut mieux apprendre le tradi/tout terrain, en priorité

Je ne sais pas s'il doit y avoir une "priorité" en la matière. J'affûte mes couteaux de toutes sortes de façons: à main levée sur une bonne vieille pierre, avec des systèmes guidés comme ceux-ci ou encore au backstand. Je trouve que chaque approche a ses atouts et ses défauts selon le type de couteau, les moyens disponibles, le temps que l'on a devant soi et l'humeur du moment. A part "l'affûteur de cuisine", chaque méthode a son intérêt et je pense que c'est une bonne chose de maîtriser de multiples outils. Avoir un abrasif guidé n'interdit en rien de parfaire sa technique "traditionnelle".


On parle des systèmes motorisés là je trouve que le risque de detruire ton couteaux est bien plus important que sur une pierre une une branleuse..

La pierre c'est l'angle on voit vite si on s'est trompé ou mal maintenu.. Mais la meule ou la bande si tu as une fraction de seconde d'inattention que ceux soit au niveaux de la vitesse et ou de la pression adieu le bO couteau
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Maface » 04 Mai 2023 09:29

Faut demander a Quincey j'ai jamais essayé comme ça , je pense que si tu retires ta pointe vite ca le fait pas plus qu'autre chose .
Sur cet engin y'a du 120 , 220 ça c'est pour reprendre une émouture et là le risque est important .
Pour affuter un fil y'a du 1000 , 3000 et 13000 et là a vitesse moyenne c'est pas violent
ßØ©
Avatar de l’utilisateur
Maface
 
Messages: 1043
Inscrit le: 11 Mar 2022 09:09
Localisation: Dans une borde au Pays Basque

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 04 Mai 2023 10:17

Maface a écrit:Faut demander a Quincey j'ai jamais essayé comme ça , je pense que si tu retires ta pointe vite ca le fait pas plus qu'autre chose .
Sur cet engin y'a du 120 , 220 ça c'est pour reprendre une émouture et là le risque est important .
Pour affuter un fil y'a du 1000 , 3000 et 13000 et là a vitesse moyenne c'est pas violent


J'ai essayé la pointe mon elementum n'a pas resistée. C'est pas pour moi je préfère me gourer avec ma pierre en m'aidant des fois de la "branlette"… :(
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 09 Mai 2023 23:10

titanedecarbone a écrit:petit déterrage, il y a du nouveau chez worksharp, vous en pensez quoi ?

Image
Image


Fdc vient de faire un retex

Sur un grand couteaux la différence entre l'angle du milieu et les pointe et talon est de 3° ce qui est énorme.… Quid de son utilité pour ces grands couteaux, le horst est plus fiable.

Je vais faire le test sur des couteaux plus petits
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 10 Mai 2023 07:10

350€, surtout, ils ont fumé ou quoi ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 10 Mai 2023 08:21

arthur a écrit:350€, surtout, ils ont fumé ou quoi ?

Surtout que brandouille toujours de partout..
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Maface » 10 Mai 2023 08:40

Oui surtout
ßØ©
Avatar de l’utilisateur
Maface
 
Messages: 1043
Inscrit le: 11 Mar 2022 09:09
Localisation: Dans une borde au Pays Basque

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar titanedecarbone » 10 Mai 2023 09:03

Bon 3 degrés c'est pas la fin du monde, je ne pense pas qu'a la pierre ça soit beaucoup plus précis, mais ça fait cher le bout effectivement..
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2189
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 10 Mai 2023 09:22

Quand l'ancien modèle est vendu 75€ avec le kit de pierres additionnelles et la sacoche de rangement...
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar duf666 » 10 Mai 2023 12:01

Mais le petit modèle (pas l’ancien) est tout en plastique, avec le serrage de la pince qui n’est pas top.
Donc normal qu’il brandouille…
Quant au prix de ce nouveau, ben il est assez bien positionné, entre les petits trucs à 50-80€ et les autres (style TSprof) à 500-800€.
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1981
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 10 Mai 2023 12:11

duf666 a écrit:Mais le petit modèle (pas l’ancien) est tout en plastique, avec le serrage de la pince qui n’est pas top.
Donc normal qu’il brandouille…
Quant au prix de ce nouveau, ben il est assez bien positionné, entre les petits trucs à 50-80€ et les autres (style TSprof) à 500-800€.

Tu peux trouver la pièce qui maintient la partie rotative... Pour quelques € sur nenette

Tu as un truc sur youyou pas mal foutu
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Fouin'toc » 10 Mai 2023 17:28

Un edge pro vaut dans les 300 balles et je n'en ai entendu que du bien.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14460
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités