questions lames noires ?!?!?

Entretien, affutage, etc.

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar ZeKing » 10 Mai 2008 14:52

pour enrichir ce thread … y'a t il qq'un qui a une photo d'une lame noire (ou camouflage genre zt 0301/0302) usagée ???

je suis curieux de voir …

merçi d'avance
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Amour » 10 Mai 2008 15:18

Flavius a écrit:
Ninurta a écrit:Le mieux c'est stone washed.….comme sur les seb!!! ou microbillé/sablé

Stonewashed c'est le top, tirée en long ou satinée au backstand c'est pas mal aussi.
Microbillée c'est fragile comme finition.



Ce qu'il fait EP c'est quoi??? parceque ça ne m'a pas l'air particulièrement fragile.…..Je crois que je confonds deux trucs là…..
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Flavius » 10 Mai 2008 17:11

Je ne sais pas comment il fait Eric...
Il y a deux types de microbillé, un qui est proche du sablé (fragile) et l'autre qui est fait avec des petites billes de verre ou céramique. Le 2eme est plus résistant mais pas comme le stonewashed.
Avatar de l’utilisateur
Flavius
Miguelito
 
Messages: 2615
Inscrit le: 09 Mar 2007 22:22
Localisation: Essonne

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Geronimo » 10 Mai 2008 17:14

Il microbille le Mr EP.
Avantage : réduction de l'effet de succion et augmentation du pouvoir de coupe à effort équivalent
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar stancaiman » 10 Mai 2008 17:48

Flavius a écrit:Je ne sais pas comment il fait Eric...
Il y a deux types de microbillé, un qui est proche du sablé (fragile) et l'autre qui est fait avec des petites billes de verre ou céramique. Le 2eme est plus résistant mais pas comme le stonewashed.


d'un autre coté comme le stonewashed c'est déjà une foultitude de rayures :D
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68386
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Ghjallone » 10 Mai 2008 18:54

je crois qu'il faut différencier plusieures finitions noires (arretez moi si je me plante):
-les "peintures" (peintures, poudre cuite au four...) qui foutent le camp assez vite si on s'en sert.
-les coloration par dépot de métal, en bain il me semble (oxyde de titane surtout...) qui sont plus dures que l'acier, et vont donc le protéger de tout... tant qu'elle tient.
-bronzage: oxydation de surface, qui s'obtient avec un produit spécial: ca c'est comme la patine de l'acier carbone, ca résiste pas bien, mais c'est facile a refaire.
en conclusion: ya rien qui tient, donc si tu achetes une lame noire, achetes aussi de quoi la nettoyer et la polir, parce que sous le noir, c'est tout rayé.
voila, mes 2cents, comme disait l'autre!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar CASH » 10 Mai 2008 18:59

+1!
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Le chasseur » 11 Mai 2008 00:09

+1 avec Ghjallone !

A part comme protection (illusoire certaines fois) sur des lames carbone, la lame noire c'est beau et ça dure en vitrine par exemple ou si on ne s'en sert pas, mais alors là, je ne vois pas l'utilité d'avoir un couteau...

De toutes façons, on peut tourner et virer, si on s'en sert, une lame se rayera quelque soit son traitement de surface et quelque soit la qualité de l'acier, il n'y a rien de plus normal, il en va de la vie d'une lame comme de la vie des êtres vivants et de tout autres choses.

Il faut l'accepter et se dire que ça fait partie de la vie et de l'histoire du couteau et prendre ces stygmates comme autant de souvenirs et d'aventures, comme des signes du temps et des instants où on a eu besoin de sa lame pour diverses situations.

Tout vieilli et s'use tôt ou tard, un couteau comme le reste...
Le chasseur
 
Messages: 146
Inscrit le: 20 Avr 2008 12:06
Localisation: Haute-Corse (2B)

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar ZeKing » 11 Mai 2008 01:50

Le chasseur a écrit:De toutes façons, on peut tourner et virer, si on s'en sert, une lame se rayera quelque soit son traitement de surface et quelque soit la qualité de l'acier, il n'y a rien de plus normal, il en va de la vie d'une lame comme de la vie des êtres vivants et de tout autres choses.

Il faut l'accepter et se dire que ça fait partie de la vie et de l'histoire du couteau et prendre ces stygmates comme autant de souvenirs et d'aventures, comme des signes du temps et des instants où on a eu besoin de sa lame pour diverses situations.

Tout vieilli et s'use tôt ou tard, un couteau comme le reste...


oui OK … mais la rayure est plus visible et donc plus moche sur du noire !
je pense que la rayure / l'usure sur une lame classique apparait justement comme tu dis je cite:"souvenirs","aventures", "signes du temps", "instants où on a eu besoin de sa lame pour diverses situations." (je reprend ton propos c'est bôôôô … ça donne envie d'acheter un couteau) … par contre … pour ce qui est d'une rayure sur lame noire je ne suis pas sur de ressentir cette emotion ! c'est rayé, ca se voit plus et c'est moche lol !!! suis sur que ça fait … "plus abimé" voir "pas bonne qualité" comme impression en regardant la rayure/l'usure !

:marteau:
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Ghjallone » 11 Mai 2008 08:08

en meme temps, ce que ca "fait", tu t'en moques si c'est un utilitaire... et si ca n'en est pas un, difficile de le rayer.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Lolo94 » 11 Mai 2008 11:00

Différents aspects d'usure sur des poignards de la deuxième guerre mondiale :
http://www.usm3.com/usm3.php

Pour le Bushman, je te renvoie à cette page:
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Bushman
A noter: le revêtement à changé (résine mate épaisse)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

DLC & lames noires

Messagepar Jack » 22 Mai 2008 16:33

Le seul revêtement "noir" qui puisse se justifier sur une lame pour d'autres raisons qu'une simple protection contre l'oxydation est le "DLC" (Diamond Like Carbon), revêtement de carbone amorphe pulvérisé par plasma, qui donne une couche très fine mais très lisse et très dure - de 1000 à 6000 Vickers, c'est-à-dire beaucoup beaucoup plus dure que n'importe quel acier (l'échelle Vickers est 40 à 100 fois plus élevée que l'echelle Rockwell C), et plus dure que les céramiques d'alumine (de l'ordre de 2500 Vickers) ; le diamant est à 8000 Vickers…
Un tel revêtement est inrayable, sauf par du diamant pur (le risque est donc faible… :wink: ) ; il est rare sur les lames de couteaux car cher ; de plus l'affilage n'est possible qu'en restant au-delà de la couche DLC, ce qui conduit peu à peu à réduire la largeur du méplat de création du tranchant. Les pierres disponibles en coutellerie sont pour la plupart (y compris les céramiques) moins dures que les revêtements DLC (sauf le spierres diamantées de bonne qualité).

Voir :
http://en.wikipedia.org/wiki/Diamond-like_carbon (en anglais)
http://plasmas.agmat.asso.fr/technologie/carbone.htm (en français)
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar oufti » 22 Mai 2008 16:37

Connaissait pas du tout, me coucherais moins con :)

C'est vrai que c'est chiant pour le fi let l'affutage, sinon ce serait une chouette soution, maibon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar deovolens » 22 Mai 2008 17:06

ZeKing a écrit:pour enrichir ce thread … y'a t il qq'un qui a une photo d'une lame noire (ou camouflage genre zt 0301/0302) usagée ???

je suis curieux de voir …

merçi d'avance

Image
mon EDC des 70 :AG russell forgé
ça s'use, ça griffe mais ça tient
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6679
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar freddy1 » 22 Mai 2008 17:08

çà coupait ce truc là ou c'etait juste un chausse pied? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54045
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron