comment entretenir son pliant

Entretien, affutage, etc.

comment entretenir son pliant

Messagepar arthur » 26 Fév 2007 11:49

il serait interessant que nous mutualisions nos pratiques dans ce domaine il me semble, en fonction du type de pliant .

quelques questions d'abord: le nettoyage du mécanisme, comment, pourquoi, avec quelle fréquence et quels produits.

doit-on démonter son couteau pour l'entretien?, et pour ceux qui ne se démontent pas, comment faire?...quid des bagues auto-lubrifiantes ?

je lave mes couteaux sous le robinet et aprés , je le sèche comment ? four, sèche cheveux, coton tige, souflette ?
y-a-t'il des précautions à prendre en fonction du type d'acier..?

...allez-y livrez-nous vos pratiques personnelles...(couché freddy).
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Doud » 26 Fév 2007 12:02

:lol: :lol:

:lol: http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=421


… pas une redondance, mais ça complète ! :P


(je peux, c'est à peine de l'histoire ancienne, pas de la préhistoire.…)
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar arthur » 26 Fév 2007 12:10

oui, je m'en souvenais bien, et l'ai bien relus avant de poster mon nouveau sujet, :wink: mais je trouvais qu'il y manquait des infos comme ce problème de bagues lubrifiantes( faut huiler ou pas ?), ou comment enlever la vieille huile...


te sens moqueur, là, Doud..., non ? :P

:wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Doud » 26 Fév 2007 12:17

arthur a écrit:te sens moqueur, là, Doud..., non ? :P
:wink:


Ok, m'sieur, j'arrête ms'ieur, désolé m'sieur...

Sinon, pour l'entretien, perso, je n'ai pas de recette miracle. Pour moi, la première chose, c'est d'être un minimum précautionneux lors de l'utilisation (suis conscient que c'est plus facile pour moi que pour eeroy, par exemple...), et autant que possible, je ne range le couteau qu'après l'avoir (sommairement) nettoyé… selon les cas, un simple passage à l'eau, lame bien essuyée, voire un peu d'huile pour armes (une goutte).
Péridoquement, un petit coup de produit lustrant sur bois, mitres et "accastillage" (produit non abrasif qui convient aussi pour le bois verni ou huilé, et ne dépose pas de film siliconé ou autres, en fait conçu à l'origine pour la lutherie guitares, pas cher et efficace!)…
Beaucoup plus rarement, séance "révision" pour le jeu des lames, resserrage, etc...
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar arthur » 26 Fév 2007 12:25

falkniven conseille de ne pas lubrifier le pivot car les bagues s'en chargent, chris reeve dits le contraire... :?:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2007 12:31

bin moi, je conserve précieusement l'huile quand je mange des sardines à l'huile, c'truc là, c'est magique!
çà me permet de huiler de temps en temps mes couteaux... et quand il fait beau, çà remplace avantageusement l'huile de coco pour bronzer !
En plus, çà a une bonne odeur de poisson! :D
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar The Batman » 26 Fév 2007 13:48

freddy1 a écrit:bin moi, je conserve précieusement l'huile quand je mange des sardines à l'huile, c'truc là, c'est magique!
çà me permet de huiler de temps en temps mes couteaux... et quand il fait beau, çà remplace avantageusement l'huile de coco pour bronzer !
En plus, çà a une bonne odeur de poisson! :D


C'est celaaaa, oouuiiii...
:roll:
The Batman
 
Messages: 106
Inscrit le: 13 Fév 2007 23:31
Localisation: Gelbique


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : bpc, Google [Bot] et 34 invités