Amende forfaitaire

Re: Amende forfaitaire

Messagepar Quincey » 01 Mai 2024 18:07

Stefou13230 a écrit:
rosalux a écrit:Demain, je passerai à la gendarmerie pour poser la question aux pandores, parce que dimanche prochain, j'aurai quelques centaines de couteaux dans le coffre de la Merco ; du tout petit canif de sac à main au très grand tranchelard de 40 cm, en passant par les couperets, fendoirs à carcasses, ciseaux et autres feuilles bouchères.
Tout ça sera sur mon stand à la brocante toute la journée, comme trois ou quatre fois par an.
J'ai déjà eu plusieurs fois la visite des pandores pendant une brocante mais pour l'instant, pas la moindre remarque de leur part.
Bon, j'ai 70 balais, moustache et cheveux blancs, salopette et tablier, et je ne vends pas aux gamins.
Ah, j'ai aussi un couteau dans la poche depuis que j'ai six ans.
Si demain, je suis en GÀV, je vous raconterai. :D

cest le port qui et interdit... pas le transport


Qu'est-ce qu'il devient Ohio au fait ? :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 25047
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Amende forfaitaire

Messagepar Hieronymus » 01 Mai 2024 18:24

J'ai connu une madame Rosa avec une moustache, à l'époque elle ne vendait pas de couteaux mais n'avait rien contre les p'tits jeunes...

Madame Rosa ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6899
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Amende forfaitaire

Messagepar Stefou13230 » 01 Mai 2024 18:26

Croggy a écrit:
Stefou13230 a écrit: cest le port qui et interdit... pas le transport


Si, les deux. Sans motif légitime.

Article R315-1 du CSI

Sont interdits :
1° Sauf dans les cas prévus aux articles R. 315-5 à R. 315-10, le port des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
2° Le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
3° Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.

Toujours en considérant de faire la différence entre une arme et un couteau.

ben si brocante ou salon... ya un motif voila
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3859
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Amende forfaitaire

Messagepar Croggy » 01 Mai 2024 19:46

Stefou13230 a écrit:
Croggy a écrit:
Stefou13230 a écrit: cest le port qui et interdit... pas le transport


Si, les deux. Sans motif légitime.

ben si brocante ou salon... ya un motif voila


C'est bien ce que j'ai précisé. Sachant toutefois que ce n'est pas le possesseur de l'arme qui defini ledit motif légitime. Mais en premier lieu, l'agent et in fine, le juge.
Croggy
 
Messages: 47
Inscrit le: 11 Juil 2012 11:52
Localisation: Lanildut

Re: Amende forfaitaire

Messagepar Louky » 01 Mai 2024 20:14

Nous sommes tout de même un pays de haute tradition coutelière.

Tout interdire est impensable ! Le législateur devrait être capable de définir techniquement ce qui est une arme (par nature), ou non, et dans quels endroits/circonstances (manifestations publiques ?) le port de tout outil, quel qu'il soit, est prohibé.

Ils arrivent à le faire en Suisse, en Allemagne, en Angleterre... et nous pas ?

Parce qu'au 200ième qui aura pris 500€ d'amende et une inscription automatique au casier judiciaire, l'information aura fait le tour du pays. Plus aucune personne honnête (les truands et les criminels n'en ont rien à foutre des lois sur les armes) n'achètera de couteau ! (A quoi ça sert, un couteau pliant qu'on ne peut pas porter ? Si c'est à la maison, autant avoir des outils dédiés à chaque tâche !)

En fait, j'ai l'impression que tant qu'il y avait un flou, personne ne s'inquiétait vraiment, en pensant pouvoir passer entre les gouttes...

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1980
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Amende forfaitaire

Messagepar Quincey » 01 Mai 2024 20:26

Louky a écrit:Ils arrivent à le faire en Suisse, en Allemagne, en Angleterre... et nous pas ?


Il me semble que la législation britannique est encore plus liberticide que la notre sur ce point non ?
Le futur c'était mieux avant …
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 25047
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Amende forfaitaire

Messagepar el-Lapsa » 01 Mai 2024 20:28

Image

Ya plus qu'à penser à ma réorientation professionnelle c'est cool! :parfait:

Mais c'est pour le mieux je suis sûr! Demain la criminalité sera à 0.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5464
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Amende forfaitaire

Messagepar Louky » 01 Mai 2024 20:47

Quincey a écrit:
Louky a écrit:Ils arrivent à le faire en Suisse, en Allemagne, en Angleterre... et nous pas ?


Il me semble que la législation britannique est encore plus liberticide que la notre sur ce point non ?

En Angleterre, le port est autorisé si la lame fait moins de 3" (7,62 cm) et si le couteau ne dispose pas de système de blocage de lame.
Par exemple, chez le revendeur Heinnie Haynes, ils ont tout un rayon "UK friendly", de modèles dont le port est autorisé (hors manifestations publiques, bien sûr).

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1980
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Amende forfaitaire

Messagepar max13 » 01 Mai 2024 21:04

Si amende il y'a , pourquoi cela serait inscrit sur le casier judiciaire ? J'ai pas trop compris le truc.

Si un policier nous arrêter avec un SAK à côté de ma gamelle dans mon sac a dos je prends 500 euros d'amende ?

En rando j'ai toujours un coûteau, je m'en sers pour manger , tailler un bâton ….si un garde passe je risque 500 euros? J'y crois pas.… En centre ville dans une manif je comprends.

C'est fort de café quand même...il doit y avoir une appréciation de la situation et du contexte quand même je pense.…
max13
Serge le myto
 
Messages: 5868
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Amende forfaitaire

Messagepar byhb » 01 Mai 2024 21:33

Je viens de tomber sur cette chaine : https://www.youtube.com/@coutellia7969/videos
on leurs dit ou on fait semblant de rien... :lol:

Plus sérieusement, il y a encore un avenir pour les créateurs ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18537
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Amende forfaitaire

Messagepar Stefou13230 » 01 Mai 2024 22:00

max13 a écrit:Si amende il y'a , pourquoi cela serait inscrit sur le casier judiciaire ? J'ai pas trop compris le truc.

Si un policier nous arrêter avec un SAK à côté de ma gamelle dans mon sac a dos je prends 500 euros d'amende ?

En rando j'ai toujours un coûteau, je m'en sers pour manger , tailler un bâton ….si un garde passe je risque 500 euros? J'y crois pas.… En centre ville dans une manif je comprends.

C'est fort de café quand même...il doit y avoir une appréciation de la situation et du contexte quand même je pense.…

tente tu nous dira :mouarf:
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3859
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Amende forfaitaire

Messagepar max13 » 01 Mai 2024 22:05

Non non non …. Je me suis fait un jour contrôler je revenais de la pêche, contrôle de la bagnole de mon pote, il y avait un Buck...ils nous ont rien dis... c'était un couteau pour manger et couper un fil, nettoyer poisson, pas pour tuer des Gadjo ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5868
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Amende forfaitaire

Messagepar AL 1 » 01 Mai 2024 23:03

Faut pas s'étonner de toutes ces interdictions,avec tout ce qui se passe en ce moment !
Maintenant il serait intéressant de compter toutes les interdictions,, réglementations contraintes, obligations qui nous sont faîtes depuis 2017
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17384
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Amende forfaitaire

Messagepar kokoro » 01 Mai 2024 23:13

Habituer les gens aux restrictions de toutes sortes pour leur sécurité… :lol: Et ils en redemandent... :twisted:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7627
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Amende forfaitaire

Messagepar max13 » 01 Mai 2024 23:30

J'ose espérer que les policiers feront la part des choses. Contrôler un jeune de 16 ans dans un quartier chaud avec un Opinel numéro 12 dans la sacoche, c'est différent de contrôler M. Qui travaille, casier vierge, avec un parmentier ou un SAK dans un sac a dos.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5868
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité