noircir une lame acier

Re: noircir une lame acier

Messagepar rad » 25 Jan 2010 14:49

P-H a écrit:Je ne leche pas mes armes moi... :snob:
Plus serieusement, on ne mange pas avec les armes a feu et le bronzage au gun blue sur une arme a feu, c'est pour rattraper des petits défauts ou sur des vis par exemple.
Rien qu'a l'odeur que laisse le gun blue sur des lames tres bien rincées ou meme quand on repoli la lame a la frotte ça pue encore, ben je ne mangerais pas avec... :beurk
Mais ça n'engage que moi...
En meme temps,c'est un peu con: je fume comme un pompier, je bois facilement un apero a tous les repas, je passe 10h par jours dans mon atelier... je devrais pouvoir bouffer avec une lame pleine de gun blue... Je devrais bien trouver moyen de crever d'autre chose avant! :roll: rptd rptd rptd


Effectivement, avant le Hoppe's j'utilisait une autre marque (Quad qulque chose, je me souviens plus) et j'avais le même problème. Mais depuis le changement de produit c'est nickel. :bave:
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: noircir une lame acier

Messagepar rad » 28 Jan 2010 13:16

Je viens de recevoir un Ontario Freedom Fighter avec une lame tanto en six pouces. Le couteau esr très chouette du point de vu de la géometrie mais bon la finition :beurk . Je vais virer cette peinture immonde, polir la lame, la garde et le pommeau et bronzer tout ça. En plus il faut que je fasse fissa, c'est pour offrir (le 1er fevrier) :yeux: .
Je fais des photos dès que j'ai terminé pour que vous ayez une idée du bronzage.
Bon après il faut qu j'attaque l'etui parce que l'original c'est vraiment double :beurk . A ce propos est ce que quelqu'un sait si l'Ontario rentre dans un Kydex de Ka-Bar Short Tanto?
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: noircir une lame acier

Messagepar Efix » 28 Jan 2010 17:06

Si c'est une lame en acier non allié trempée intégralement, le perchlo peut la rendre noire après plusieurs bains. Le perchlo grise les parties non trempées mais noircit celles qui le sont. La solution la plus durable reste le bronzage armurier à la couche (on peut demander un peu de liqueur de bronzage à son armurier), c'est un peu plus délicat, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux si on le respire, mais avec quelques précautions, on obtient un beau noir profond et durable.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: noircir une lame acier

Messagepar Crichon » 29 Jan 2010 16:47

J'ai laissé mon Thiers Chambriard (carbone s'entend) toute la nuit dans un sopalin imbibé de vinaigre à cornichon (le seul qui me va...) après 2h de trempage et ce matin elle était bien noire. thup
Je lui ai passé un tout pti coup d'éponge à peine humide (ben oui, y'avait carrément de la grosse rouille) et quasiment tout est parti. :|
Ça marche mieux au vinaigre pur (de vin, d'alcool ?) ou j'aurais du faire autrement après ? Sinon le résultat était sympa.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: noircir une lame acier

Messagepar rad » 30 Jan 2010 22:55

Image
Image
Purée, la peinture qui recouvrait cette lame était incroyablement tenace et épaisse, en dessous c'était vraiment moche pkt .
Des grosses rayures donc pas mal de pollissage. Le pommeau et la garde sont très bien sortis. La lame c'est pas encore ça. Je vais repolir et :lol:
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: noircir une lame acier

Messagepar Crichon » 01 Fév 2010 17:55

Il ne sera donc pas prêt pour mon anniv ?

Bon j'ai refais hier soir un test sur mon Thiers, citron + gros sel, je déballe ce soir...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: noircir une lame acier

Messagepar rad » 04 Fév 2010 18:10

Crichon a écrit:Il ne sera donc pas prêt pour mon anniv ?

Bon j'ai refais hier soir un test sur mon Thiers, citron + gros sel, je déballe ce soir...



Sisi Crichon, je l' ai fini à temps, peux être deux heures avant de l'offrir. Malheureusement je me suis trompé d'anniversaire, ce sera pour l'année prochaine thup
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: noircir une lame acier

Messagepar Crichon » 04 Fév 2010 18:13

Bon, j'attendrai. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: noircir une lame acier

Messagepar des-monts » 04 Fév 2010 20:41

Pour Crichon ,et son vinaigre à cornichon, j'avais un produit de bronzage où
après avoir noirçi, fallait attendre que ça soit sec et passer un 2ème produit,
de l'huile en fait, pour "fixer" la chose.
(Avec l'option cornichon,peut-être que l'huile à salade... :) )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: noircir une lame acier

Messagepar Crichon » 05 Fév 2010 10:00

J'ai remis ça, mais citron + gros sel. Je n'y ai pas touché depuis, c'est bien noir. thup
Je pensai justement le passer à l'huile pour voir ce que ça va faire. Par contre j'hésite : soja, noix ou pépins de raisins ? :?:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: noircir une lame acier

Messagepar Opiwan » 05 Fév 2010 10:17

Le sujet m'interresse aussi,

pour de l'inox poli miroir, si je veux obtenir un bronzage noir (ou très sombre) brillant il n'y a donc que la solution du produit toxique utilisé pour les armuriers ?

Le perchlo n'a aucun effet sur l'inox ?

Je précises ce n'est pas sur une lame que je cherches à obtenir ce bronzage mais sur le Virobloc des Opinels.… :roll:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: noircir une lame acier

Messagepar rad » 05 Fév 2010 10:18

Crichon a écrit:J'ai remis ça, mais citron + gros sel. Je n'y ai pas touché depuis, c'est bien noir. thup
Je pensai justement le passer à l'huile pour voir ce que ça va faire. Par contre j'hésite : soja, noix ou pépins de raisins ? :?:


Mais quelle bande de vandales :P
Blague à part moi j'utilise la même huile que pour mes pierres à affuter (de la Norton) avec un morceau de jean.
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: noircir une lame acier

Messagepar rad » 05 Fév 2010 10:25

Opiwan a écrit:Le sujet m'interresse aussi,

pour de l'inox poli miroir, si je veux obtenir un bronzage noir (ou très sombre) brillant il n'y a donc que la solution du produit toxique utilisé pour les armuriers ?

Le perchlo n'a aucun effet sur l'inox ?

Je précises ce n'est pas sur une lame que je cherches à obtenir ce bronzage mais sur le Virobloc des Opinels.… :roll:


Ben sur l'inox c'est beaucoup plus dur, certaines nuances ne réagissent pas du tout, d'autre de façon non uniforme. Par contre l'inox est plus sensible au changement de coloration avec la température. Maintenant si tu veux du noir profond brillant tenace et completement inerte il existe une solution: Le carbo-nitrure de titane. Adresse toi à une boite qui fait des traitements de surface ioniques de la main à la main ça le fait :czn:
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: noircir une lame acier

Messagepar Crichon » 05 Fév 2010 12:24

Vi, ben l'huile ce sera Wd40 et pis c'est tout.

Je vandalise pas, je patine. :capello:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: noircir une lame acier

Messagepar Opiwan » 05 Fév 2010 13:10

rad a écrit:Ben sur l'inox c'est beaucoup plus dur, certaines nuances ne réagissent pas du tout, d'autre de façon non uniforme. Par contre l'inox est plus sensible au changement de coloration avec la température. Maintenant si tu veux du noir profond brillant tenace et completement inerte il existe une solution: Le carbo-nitrure de titane. Adresse toi à une boite qui fait des traitements de surface ioniques de la main à la main ça le fait :czn:



Merci Rad :chin:

J'obtiens déjà de belles colorations avec la chaleur c'est vrai, mais j'aime beaucoup cet aspect "chromé noir", je chercherai donc du coté du procédé que tu m'indiques.… :wink:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités