Tamahagane

Re: Tamahagane

Messagepar thom » 26 Fév 2010 20:11

Pas du tout, ce qui ne s'explique pas par la science releve pas forcement de la croyance. j'ai des potes qui sont non croyants,ils ne croient a rien, meme pas a l'élévation de l'ame ect...et pourtant, quand y'a un phénomène innéxipliqué, il l'appelle miracle (mais pas dans le sens croyance, vu qu'ils n'y croient pas), ou un phénomène innéxpliqué tout simplement.
Il y
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Tamahagane

Messagepar gam127 » 26 Fév 2010 20:14

puis sur les sabres japonais il y a quand meme quelques cezntaines d'années d'experience....si ca c'est pas de l'empirisme...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Tamahagane

Messagepar Berno » 26 Fév 2010 20:27

aliaswonder a écrit::D Pour moi c'est comme le champagne.
Un minerai (satetsu) issu uniquement de certaines régions, un processus précis et règlementé pour le transformer en acier, avec une saison particulière pour le faire (température ambiante, climat local et taux d'humidité), un charbon de bois spécial, une argile spéciale pour les parois du four, …
Par contre je ne dis pas qu'on puisse pas faire de l'acier selon la methode du Tatara en dehors du Japon et que celui-ci soit de qualité égale ou même supérieur selon des critères métallurgiques.
Les higos "des champs" que j'avais présenté sont fait dans un acier de style "tamahagane" fabriqué avec un tatara artisanal mais ce n'est pas du vrai Tamahagane même s'il en a peut être les qualités.


J'y connais pas grand chose, mais je pense comme toi... :czn:
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Tamahagane

Messagepar thom » 26 Fév 2010 20:41

Voila, je voulais dire comme Alias et Berno.Image
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Tamahagane

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 21:47

Voila, je me sens moins seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Tamahagane

Messagepar oufti » 26 Fév 2010 21:53

Tout en bloc ou sélectivement ?

par exemple je suis entièrement d'accord qu'il sera (quasi) impossible de reproduire le processus ailleurs que là-bas, période, climat, matériaux, trop de choses influent.

Maintenant ça ne veut pas dire qui si on en fait dans mon jardin il sera moins bon (ou meilleur) qu'au Japon.

Ce que je réfute c'est l'influence de leurs salamalecs (prières et autres offrandes n'ayant rien à voir avec le processus de fabrication même) sur le résultat final.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Tamahagane

Messagepar Roland L » 26 Fév 2010 22:09

Je suis d'accord avec ce qu'Illium (je crois) disais plus haut : Les salamalecs comme tu dis servent surtout de support mnémotechnique.

Ce qui fait que le tamahagane fait dans ton jardin aura du mal à égaler celui de quelqu'un étant l'héritier de cette tradition, c'est que le savoir (empirique, théorique et technique) est bien plus vaste que ce que peut contenir une tête. Il faut vraiment avoir baigné dedans et avoir bénéficié de ces supports mnémotechniques pour pouvoir mener une réduction à bon train sans se foirer.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Tamahagane

Messagepar oufti » 26 Fév 2010 22:18

Perceval a écrit:Les salamalecs comme tu dis servent surtout de support mnémotechnique.

Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Tamahagane

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 22:23

oufti a écrit:
Perceval a écrit:Les salamalecs comme tu dis servent surtout de support mnémotechnique.



Le mec qui a peur de fâcher les esprits ou la déesse fera plus gaffe à respecter le rituel que le mec qui s'en fout :czn:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Tamahagane

Messagepar oufti » 26 Fév 2010 22:25

Bullshit.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Tamahagane

Messagepar ZippoPotamme » 26 Fév 2010 22:27

je pense que ce qui fait la qualité de ces acier est essentiellement du a la qualité du minerais trouvé sur place.
Il en est de même pour tolède ou encore solingen.

Dans le même ordre d'idée, pourquoi leica, swarowski et autres fabricants de "lentilles optiques" font de bonnes lentilles ? C'est du essentiellement a la qualité de la silice que l'on trouve dans la région de fabrication .
Par dessus tout ca, bien sur, le savoir faire acquis au fil des siècles a un rôle tout aussi essentiel.
un acier "tamahagané fait dans es règles de l'art avec un minerais pourris fera un sabre pourris (un peu moins pourris qu'un sabre sans ces règles mais néanmoins pourris)
Avatar de l’utilisateur
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time
 
Messages: 1094
Inscrit le: 06 Mai 2009 10:11
Localisation: Colomiers, 31

Re: Tamahagane

Messagepar Fouin'toc » 26 Fév 2010 22:28

Surtout je ne vois pas pourquoi le mec qui fait ça au japon ne pourrait pas le faire dans le jardin de Lucas...
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Tamahagane

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 22:34

oufti a écrit:Bullshit.


Si tu veux :D
Pas pour moi. C'est de la pensée unique. On peut même dire ethnocentrique.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Tamahagane

Messagepar ZippoPotamme » 26 Fév 2010 22:36

Fouin'toc a écrit:Surtout je ne vois pas pourquoi le mec qui fait ça au japon ne pourrait pas le faire dans le jardin de Lucas...

Si il a le bon minerais, le bon charbon et la bonne technique, pourquoi pas en effet.
Avatar de l’utilisateur
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time
 
Messages: 1094
Inscrit le: 06 Mai 2009 10:11
Localisation: Colomiers, 31

Re: Tamahagane

Messagepar arthur » 26 Fév 2010 22:38

Et l'inox ?

C'est bien, l'inox ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités