Tamahagane

Re: Tamahagane

Messagepar gam127 » 26 Fév 2010 14:20

rptd
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Tamahagane

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 14:57

oufti a écrit:
aliaswonder a écrit:C'est exactement ce que j'insinuais par l'importance du rituel à respecter scrupuleusement. Le rituel c'est une sorte de livre.

Non, tu n'insinuais pas, tu disais que la spiritualité de l'officiant influait sur le résultat.

Ici par contre tu nous parle de "l'importance du rituel à respecter scrupuleusement." tu le compare même à un livre, donc c'est exactement comme un mode opératoire scientifique, de la technique pure à respecter, rien à voir avec le spirituel.

La plupart (la totalité ?) des sabres réalisés par ces "légendes vivantes" vont dans des vitrines chez des collectionneurs fortunés, difficile de savoir si c'est de la merde ou pas.


:D Tu lis très mal. Je te remet mon 1er post:
"...Ce rituel d'ailleurs continue sur toutes les étapes suivantes jusqu'au polissage du sabre et même son emploi ou son entretien. En dehors du côté spirituel c'est une garantie de qualité exceptionnelle qui fait que les lames faites dans cet acier sont un des sommets de la métallurgie."

Je trouves qu'il y a une sorte d'arrogance dans nos sociétés de toujours vouloir croire qu'on puisse faire mieux que tous le monde avec nos méthodes "scientifiques" et rationnelles.
Oufti tu es en quelque sorte formaté.

Edit: je crois que de nombreuses lames sont testée officiellement et les résultats mentionné dans le certificat qui les accompagne.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Tamahagane

Messagepar oufti » 26 Fév 2010 15:24

aliaswonder a écrit: :D Tu lis très mal. Je te remet mon 1er post:
"...Ce rituel d'ailleurs continue sur toutes les étapes suivantes jusqu'au polissage du sabre et même son emploi ou son entretien. En dehors du côté spirituel c'est une garantie de qualité exceptionnelle qui fait que les lames faites dans cet acier sont un des sommets de la métallurgie."

Ca n'est une garantie de rien du tout autre que de reproduire exactement la même chose qu'ils font depuis des siècles, bon ou mauvais, je ne juge pas ça.

Je trouves qu'il y a une sorte d'arrogance dans nos sociétés de toujours vouloir croire qu'on puisse faire mieux que tous le monde avec nos méthodes "scientifiques" et rationnelles.

Jamais je n'ai dit ça.
Mais je pourrais effectivement le dire.
Considère que je l'ai dit.

Oufti tu es en quelque sorte formaté.

Si tu commences les insultes ça va mal se terminer...

Et les gens formatés ne sont-ils pas ceux (auto-) condamné à répéter exactement les même geste depuis des siècles ? Meilleur formatage que ça je ne vois vraiment pas.

Edit: je crois que de nombreuses lames sont testée officiellement et les résultats mentionné dans le certificat qui les accompagne.

Moi grand gourou de la secte de ceux qui font tout comme leurs ancêtre et ce depuis X génération certifie que ce sabre à été fait comme ceux de mes ancêtre et ce depuis X génération, je certifie par ailleurs que ce sabre peut couper du bambou.

Moi aussi je peux être de mauvaise foi, non mais.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Tamahagane

Messagepar Roland L » 26 Fév 2010 15:34

oufti a écrit:La plupart (la totalité ?) des sabres réalisés par ces "légendes vivantes" vont dans des vitrines chez des collectionneurs fortunés, difficile de savoir si c'est de la merde ou pas.


Y a quand même des sabres faits en tamahagane qui sont utilisés par les pratiquants de tameshigiri de haut niveau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Tamahagane

Messagepar Roland L » 26 Fév 2010 15:36

On peut aussi ajouter que c'était la seule manière de faire de l'acier au Japon jusqu'à la fin du moyen âge et que tous les sabres utilisés sur les champs de bataille étaient donc en tamahagane.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Tamahagane

Messagepar gam127 » 26 Fév 2010 15:44

Je n'y connais pas grand chose mais ce que j'ai lu sur le sujet me laisse penser que le tamahagane est un acier assez exceptionnel et particulièrement bien travaillé par des forgerons exceptionnels eux aussi...la qualité est incontestable je pense...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Tamahagane

Messagepar bulbo » 26 Fév 2010 15:53

Moi ce que je remarque c'est que pratiquant de haut niveau aux sabres en tamahagane et loulou des banlieux zombie killer pratiquant aux couteaux taktikeul en stainless … même combat, ça se termine par des concours de découpage de bouteilles à la volée au fond du jardin :alpin:

Même lunettes de soleil en plus .. qui copie qui ?

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Tamahagane

Messagepar gam127 » 26 Fév 2010 15:58

les pratiquant de tameshigiri coupent de la paille du bambou et du papier dans leur jardin :snob: :wink:
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Tamahagane

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 17:37

oufti a écrit:
Oufti tu es en quelque sorte formaté.

Si tu commences les insultes ça va mal se terminer...


:D Bien chatouilleux! C'est pas une insulte. Tu es "formaté" par ta culture à voir les choses sous un côté rationnel et empirique.

"Moi aussi je peux être de mauvaise foi, non mais."

Mais non, jamais tu l'es rptd
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Tamahagane

Messagepar oufti » 26 Fév 2010 18:00

aliaswonder a écrit:Tu es "formaté" par ta culture à voir les choses sous un côté rationnel et empirique.

C'est fabuleux... donc selon toi je suis formaté à avoir une pensée rationnelle et logique ?

Et bien si c'est le cas, tant mieux, je préfère ça à être endoctriné à croire à des choses n'ayant aucun fondement rationnel.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Tamahagane

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 18:13

oufti a écrit:
aliaswonder a écrit:Tu es "formaté" par ta culture à voir les choses sous un côté rationnel et empirique.

C'est fabuleux... donc selon toi je suis formaté à avoir une pensée rationnelle et logique ?

Et bien si c'est le cas, tant mieux, je préfère ça à être endoctriné à croire à des choses n'ayant aucun fondement rationnel.


D'après ce que tu dis sur le sujet on peut le penser :czn:
C'est quoi à ton avis un "fondement rationnel" ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Tamahagane

Messagepar oufti » 26 Fév 2010 18:30

aliaswonder a écrit:C'est quoi à ton avis un "fondement rationnel" ?

Basé sur des donnée scientifiques/vérifiables.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Tamahagane

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 19:26

oufti a écrit:
aliaswonder a écrit:C'est quoi à ton avis un "fondement rationnel" ?

Basé sur des donnée scientifiques/vérifiables.


Ce qui équivaut si je me trompe à considérer comme de la poudre de perlin pinpin tout ce qui n'est pas mesurable ni vérifiable par la science.
C'est peut être là qu'on n'est pas d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Tamahagane

Messagepar aquinatis » 26 Fév 2010 19:34

Aliaswonder ne te fatigue pas. Forum de mécréants. :snob:
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Tamahagane

Messagepar ilium » 26 Fév 2010 19:52

aliaswonder a écrit:Ce qui équivaut si je me trompe à considérer comme de la poudre de perlin pinpin tout ce qui n'est pas mesurable ni vérifiable par la science.


Faut quand même reconnaitre que ce qui n'est pas mesurable ni vérifiable par la science, relève de la croyance. Ce qui ne veut pas dire que ça ne le sera jamais puisque la science évolue mais disons qu'il est pour le moins discutable de miser gros dessus. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron