ouverture une main

Messagepar arthur » 13 Avr 2007 22:58

trou à la spyderco, d'aprés moi : si tu positionnes bien ton couteau dans ta main , le bout du doigt tombe naturellement sur le trou qui est surdimenssionné, donc impossible de le rater.

ce que je reproche à Bench, c'est la forme ovale du trou sur le mini Griptilian par exemple, bien moins pratique qie l'orifice du Spyderco.

Par contre , la mécanique onctueuse du Bench n'a que peu de défaut en comparaison à celle de Spyderco..
Ce qui facilite évidemment l'ouverture...

Edit : je précise que sur le mini Griptilian , le trou tu t'en fiche un peu, la mécanique est tellment douce que le couteau s'ouvre tout seul d'un simple mouvement élégant du poignet...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar T-Wan » 13 Avr 2007 23:22

Ouverture une main + peu de sensibilité des doigts ==> le plus simple : papillon !… :Bali:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar cardoso5fr » 13 Avr 2007 23:24

T-Wan a écrit:Ouverture une main + peu de sensibilité des doigts ==> le plus simple : papillon !… :Bali:

gm67

Là je ne peux qu'approuver :)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar arthur » 13 Avr 2007 23:33

mieux : couteau fixe... :P
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar oufti » 13 Avr 2007 23:34

cardoso5fr a écrit:
T-Wan a écrit:Ouverture une main + peu de sensibilité des doigts ==> le plus simple : papillon !… :Bali:

gm67

Là je ne peux qu'approuver :)

Comme ça si on se coupe, on ne le sent même pas !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 13 Avr 2007 23:38

Avec un bon Bali bien affuté de toute façon si tu te coupes tu le sens pas :). c'est le sang que tu fous partout qui te permet de te rendre compte :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Nabal » 14 Avr 2007 08:14

Et le Craplica ? Normalement à une main, c'est assez facile …

Toi qui connais tous les couteaux d'Eric, vois avec lui pour essayer tous ses systèmes ou, au pire, il t'en adapte un …
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Crazy Fox » 14 Avr 2007 09:22

Nabal a écrit:Et le Craplica ? Normalement à une main, c'est assez facile …


Avec celui-là, j'y arrive très facilement... après manipulation à deux mains pour pouvoir pincer la lame entre le pouce et le la phalangine de l'index...
Je mets moins de temps à l'ouvrir à deux mains... (j'aime beaucoup par jeu l'ouvrir à une main mais pour une utilisation quand la gauche est occupée... Nuts ! :( )
Une recherche "assisted opening" sur google images, suite à la suggestion d'un automatique, donne pas mal de résultats mais les formes de lames ne m'emballent pas (sauf un Buck sirius)
J'irai le 9 mai à Metz à la coutellerie que fréquente DH pour essayer la suggestion faite par T-Wan d'un balisong (je n'en ai jamais eu en main et on n'en trouve pas en coutellerie belge)
Après relecture de tous les avis qui m'ont été donnés, je pense avoir trouvé une solution : la possibilité d'un tout petit necklace...
Le shark perrin que j'avais envisagé un moment est trop plat, (une réplique en triplex m'a montré que je n'arrive pas à le tenir avec suffisemment de fermeté) il me faudrait un manche.
Je vais donc demander à Eric de me concevoir un petit fixe +/- de la taille de l'Urbanica, avec une lame de la forme proche de celle du Craplica ou du crapaloux + étui kydex pour pouvoir le porter en necklace...
Ce n'est pas vraiment mon rêve, mais ça me semble être un compromis valable entre usage et manipulation...

Merci à tous de m'avoir aidé, vos avis me permettent d'éviter de faire un "achat qu'on regrette"
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar IcarusII » 14 Avr 2007 09:27

j'allais aussi proposé le Bali mais chez les belges... :roll: :twisted:

Sinon y a le truc dont je me souvient plus le nom (le flipper ?) qu'on retrouve sur les Hinderer, CRKT M16 et bien d'autres qui permet d'ouvrir en utilisant l'index et un petit mouvement de poignet.
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar tétocarré » 14 Avr 2007 09:34

et pourquoi pas un systeme axis lock comme chez benchmade ?
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Crazy Fox » 14 Avr 2007 09:35

IcarusII a écrit:j'allais aussi proposé le Bali mais chez les belges... :roll: :twisted:

Sinon y a le truc dont je me souvient plus le nom (le flipper ?) qu'on retrouve sur les Hinderer, CRKT M16 et bien d'autres qui permet d'ouvrir en utilisant l'index et un petit mouvement de poignet.


Pour le Bali, je n'ai pas l'intention de frimer et mon entourage, tant professionnel que familial, sit juste qu'un couteau c'est un outil qui sert à couper.
Donc, le côté illégal ne me tracasse guère plus qu'un excès de vitesse

Pour le système "flipper", je vais faire des recherches pour voir à quoi ça ressemble et si ça peut me convenir...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar IcarusII » 14 Avr 2007 10:19

C'est le petit bout qui dépasse :)
Image
et celui de Moon
Image
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar freddy1 » 14 Avr 2007 10:19

ou sinon, un couteau vraiment smooth que tu ouvres en flippant d'un coup de poignet...
Par exemple, le 28th, je te montrerai un couteau rouge, tu le regardes gentiment et "hop"… il est ouvert … :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Amour » 14 Avr 2007 10:32

freddy1 a écrit:ou sinon, un couteau vraiment smooth que tu ouvres en flippant d'un coup de poignet...
Par exemple, le 28th, je te montrerai un couteau rouge, tu le regardes gentiment et "hop"… il est ouvert … :roll:


Couteau rouge, qui s'il existait en S30V ou au moins en 154cm ou mieux en VG10....ferait mon bonheur.…. :?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar olmo » 14 Avr 2007 11:26

beaucoup de couteaux peuvent s'ouvrir à une seule main sans avoir de systèmes sophistiqués... un truc tout couillon, ici avec un simple couteau à pompe, tu pinces la lame entre le pouce et l'index un petit coup sec du poignet vers l'avant et c'est ouvert, si la pompe est un peu dure tu termines l'ouverture sur la cuisse… ok c'est pas très "hi teck" mais ça marche :lol:

Image


Image


j'vais essayer de faire un saut le 9 mai à Metz :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités