Acier hyperultraméga dur

Acier hyperultraméga dur

Messagepar ludo b » 10 Mai 2007 09:12

Quid des lames forgées en acier PM (C=3%, Cr=20%, Mo=1%, V=0.3%), HRC 66 qu'on trouve chez des artisants japonais comme Kazuyi Tanaka (cf le catalogue en ligne de Dick fine tools) ?
Je veux dire soit ça ne se désaffute "jamais" soit avec quoi on réaffute l'engin? Les pierres diamantées me semblent faire un travail trop grosier pour ce genre de bijou. Un peu de respect quoi. Alors peut-on espérer correctement réaffuter ces lames avec une bonne vieille pierre à eau, qu'elle soit naturelle ou reconstituée. J'ai un peu de coticule de première qualité, très riche en grenat. Ca fctionne incroyablement bien avec des aciers moins durs que ça. Mais pour l'instant je n'ai pas d'exp avec des trempes aussi "hard".
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar ludo b » 10 Mai 2007 09:20

Bon, j'ai (mieu) relu le post de DagueHaubert sur la dureté des aciers et j'ai trouvé ça
" Un acier de 60 HRC peut être très difficile à affûter parce que les grains sont trop gros alors qu’un autre acier peut afficher la même dureté et s’affûter facilement parce que les grains d’acier sont plus petits, la dureté étant alors davantage le fait de carbures très petits, du coup la matrice en ferrite du grain est plus facilement « abrasable » par la pierre.
Le VG10 est l’exemple même de l’acier très dur qui s’affûte pourtant bien mieux qu’un 440C de même dureté."

J'en déduit que la bête, de par ces qualités (qu'on suppose en regard du niveau de l'artisant qui a forgé ladite bête) a une lame, pourtant très très dure, pas spécialement difficile à réaffutée.
Ca resterait bien sur à vérifier en live. L'un d'entre vous pocède t'il une de ces lames?
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar freddy1 » 10 Mai 2007 09:50

bin moi j'utilise la pierre Fallkniven diamantée sans aucune honte.
et cela sur mon U2 en "SuperGoldtruc", qui tape entre 62 HRc (sur le net) et 64 HRc (sur sa boite !).
Comme c'est une pierre au grain fin, çà va à peu pres bien...
E Parmentier m'a affilé mon "1830" à la pierre diamantée lui aussi, alors si meme les pro s'y mettent... :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Phare Aeon » 10 Mai 2007 10:04

La pierre sera toujours plus abrasive que ta lame, c'est juste que ça prendra sans doute plus de temps, mais la pierre gagnera.

Sinon, concernant mon explication : un acier peut être dur à cause de la dureté intrinsèque de la matrice (carbures intragranulaires), et là c'est très dur à aiguiser, ou alors à cause des multiples carbures intergranulaires, et là c'est "plus facile" à aiguiser.

Je ne connais pas cet acier, mais une chose est sûre : la combinaison de Freddy (diamant pour l'ébauche et pierre fine pour la finition) fonctionne forcément. C'est juste que la pierre diamantée va s'user très vite, car les cristaux de diamant sont "collés" au support.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar ludo b » 10 Mai 2007 12:17

Bien sur, je ne doute pas que les "pierres" diamantées "ça marche" dans le sens ça enlève de la matière, donc ça affute si on s'y prend bien.
Sauf que même les plus fines font pas mal de griffes, y compris en plein milieu d'une belle lame en cas de dérapage :lol: Faut de toute façon finir avec quelque chose de bien moins agressif, et ça n'est pas qu'une question de grain.
J'utilise aussi une pierre diamantée. Ca "bouffe" à mort et ça permet de travailler vite des tranchants qui ont souffert. Mais le travail reste assez grossier et ça ne remplace pas le travail à la pierre très fine et peut enclin à rayer le métal (mais néanmoins avec un fort pouvoir affutant, comme la coticule).
Ma question au départ était tout simplement "peut-on espérer affuter pas trop difficilement ce genre de belle lame à la pierre à eau". Et là je vois qu'il ne faut pas se focaliser sur la duretée affichée, que d'autres paramètres interviennent pour rendre une lame plus ou moins facile à affuter...
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar freddy1 » 10 Mai 2007 13:27

le ZPD189 et le SuperGold sont a 60-62 Hcr et sont notoirement trés difficile a affiler à la pierre de coticule...
Effectivement, le VG10 s'aiguise bien à la pierre de base... mais c'est une exception dans les nouveaux aciers high-tech..(opinion perso inside !)
La plus part, je les trouve difficilement aiguisable sans pierre diamantée...
Meme le D2 (descy) ! :oops:
mais j'avoue humblement ne pas etre le prince de l'aiguisage.. :cry:

pierre de coticule:
acier carbone
VG10
440C (et clones)

pierre diamantée: le reste

voilà, mais c'est que mon expérience perso et je veux pas lancer de posts passionnés "mais si, le X28b32 est hyper simple a aiguiser etc!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar beuse » 13 Mai 2007 15:05

moi je trouve la DC4 (fallkniven diamant/céramique)bonne pour tout !
après quand tu affute il peut y avoir quelques traces sur la lame mais bon ...quand tu utilise un couteau ,ça se voit sur la lame et ça ne me choque pas outre mesure !
Sinon il existe les pierres corindon.
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4880
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar arthur » 13 Mai 2007 15:39

bien d'accord avec l'avis de Freddy : sachant que je désire passer + de temps à utiliser mes couteaux qu'a les affûter, vive le Xc 75, 440c VG10 , RS30 et confrères...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar flexo » 13 Mai 2007 21:45

à couteau japonais pierres japonaises,non? jusqu'à grain 6000 ça doit te convenir?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités