Bois d'olivier

Bois d'olivier

Messagepar L'ours forgeron » 13 Nov 2010 13:08

Juste une petite question : j'ai la possibilité de récupérer pour 40€ un bloc d'olivier (bon il y a aussi la souche gratos qui doit peser dans les 400kg avec racines... où il doit y avoir des trucs superbes mais j'ai pas de remorque assez costaud). C'est une coupe de tronc qui se présente sous la forme d'une fourche d'où partent trois grosses branches. L'ensemble doit faire au moins 40kg. Je voulais savoir si ça valait la peine ? L'arbre vient d'être coupé et je ne sais pas trop quel est le temps de séchage avant utilisation, s'il faut le couper pour en planches pour le séchage, s'il y a des risques d'éclatement ??? D'après vous est-ce intéressant ?
Des avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
L'ours forgeron
 
Messages: 80
Inscrit le: 01 Nov 2010 19:51
Localisation: Eure-et-Loir

Re: Bois d'olivier

Messagepar torpen » 13 Nov 2010 13:35

faire sécher du bois apparemment c'est assez long, 1 an par cm d'épaisseur, donc vaut mieux déligner ton morceau je pense.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Bois d'olivier

Messagepar ploumploum-tralala » 13 Nov 2010 14:06

donne qq coups de tronçoneuse dans les racines et emmène des bouts.
:wink:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Bois d'olivier

Messagepar Lolo94 » 13 Nov 2010 15:05

Bois magnifique et dense, mais il peut se fendre comme les autres. Il faut donc en effet le débiter pour faciliter le séchage et aussi en fonction de l'usage que tu veux en faire.

Si tu veux juste faire deux ou trois manches pour t'amuser tu as plus vite fait d'acheter des morceaux déjà préparés. Et si tu envisages une production importante, ben alors il faut compter avec le temps de séchage et le déchet... A toi de voir. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Bois d'olivier

Messagepar L'ours forgeron » 13 Nov 2010 16:45

C'est aussi ce qui m'inquiète... je me dis que trimballer une souche de 400kg pour ensuite la nettoyer, la débiter, enlever ce qui n'est pas utilisable... ce n'est pas forcément très rentable par rapport au prox des plaquettes ou des quillons.
Avatar de l’utilisateur
L'ours forgeron
 
Messages: 80
Inscrit le: 01 Nov 2010 19:51
Localisation: Eure-et-Loir

Re: Bois d'olivier

Messagepar kurios » 15 Nov 2010 19:54

Personnellement je n'hésiterai pas, mais on en aura sûrement pas la même utilisation.

Ceci dit si c'est pas trop loin je suis cap de venir la chercher et de t'en redonner quelques morceaux une fois débitée. ;)
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités