Emouture

Messagepar Roland L » 15 Mai 2007 21:48

Par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar stancaiman » 15 Mai 2007 22:25

kochiba a écrit:Chisel c'est quoi ? C'est comme un CRKT KISS par exemple?


oui, un coté plat, l'autre travaillé (si l'on peut dire)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar spyder » 15 Mai 2007 22:28

….. et vraiment ch**** pour refaire le fil :roll:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
Avatar de l’utilisateur
spyder
Topaze
 
Messages: 976
Inscrit le: 22 Avr 2007 17:15

Messagepar Geronimo » 15 Mai 2007 22:32

Vive le plat !

Modeste contribution... Mais tout est dit :lol: :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Chtit couteau » 16 Mai 2007 09:21

Merci pour ces explications.

J'ai plusieurs couteaux présentant plusieurs profils de lames. Esthétiquement j'apprécie l'émouture creuse qui (certe augmente le prix du couteau bien souvent) procurre à mon sens une très bonne coupe pour l'usage alimentaire.

Je n'apprécie que peu la chizel, par contre l'émouture platte me semble effectivement "tout terrain".
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Moonlight » 16 Mai 2007 09:51

spyder a écrit:….. et vraiment ch**** pour refaire le fil :roll:


je vois pas pourquoi... pour un tranchant chisel il suffit juste d'aiguiser que d'un côté, puis d'éliminer le morfil du côté plat. ça coupe vraiment très bien étant donné que l'angle du tranchant est ce qu'il y de plus aigû. Sinon une coupe en pénétration sera parfois délicate si le chisel est creux, car la lame aura tendance en dévier de sa trajectoire en une courbe. Un vrai chisel plat n'aura pas ce problème (couteaux japonais).

Le tranchant concave peut être une vraie chianlit pour pénétrer la matière (genre couper une pomme en deux), si l'émouture est trop basse et trop obtue. Aucun de nous n'a jamais réussi à péter un couteau avec cette émouture. Un couteau en usage courant qui casse voit l'origine du problème dans le traitement thermique, nullement dans le type d'émouture (sauf sur on pratique le batonning extrème)

L'émouture en V est un bon compromis. C'est ultrasolide sur des grandes lames, rasoir sur des petites. très bonne pénétration dans la matière.

L'émouture convexe est idéale sur des grandes lames destinées aux travaux hardcore; Par contre, au niveau du tranchant, il n'y a rien de plus chiant à réaffuter. En général, le tranchant n'est jamais trop rasoir ou en tout cas ne le reste pas longtemps (sauf sur des couteaux de coupe custom forgé), mais il est durable.

Il n'y a rien de plus tranchant qu'une lame ayant ce qu'on appelle un zero edge ou zero bevel. On entend par là qu'il n'y a pas de tranchant marqué, pas de changement d'angle. l'émouture se poursuit jusqu'au fil.
En france, François Bignon maîtrise cela à la perfection. Je pense aussi à Remy-B. En Belgique, Eric Parmentier. Aux Etats-unis, ils ne sont pas très nombreux (Emerson, Snody, Hartsfield).
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar spyder » 16 Mai 2007 09:53

thup

belle inter :wink:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
Avatar de l’utilisateur
spyder
Topaze
 
Messages: 976
Inscrit le: 22 Avr 2007 17:15

Messagepar ludo b » 26 Mai 2007 18:45

………………………………………………………………………………………………
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités