sortie de terre, mais quoi?

Re: sortie de terre, mais quoi?

Messagepar Efix » 02 Déc 2010 21:32

Je comprends qu'on utilise des bois stabs pour les plaquettes des fermants, cela dit si les bois sont bien secs, en principe, il n'y a pas de retrait. La stabilisation permet d'utiliser des bois tendres, c'est vrai aussi, mais bon, je les asimile plus à des matériaux synthétiques qu'à du bois. Passe encore s'ils sont utilisés tels quels, mais ces espèces de teintes roses ou bleues qu'ont certaines loupes, je trouve ça dommage. Après, c'est affaire de goût. maintenant, c'est sur qu'une loupe de peuplier, si on ne la stabilise pas, c'est trop tendre, mais un noyer, je trouve ça dommage.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: sortie de terre, mais quoi?

Messagepar Méléagant » 02 Déc 2010 21:47

Je dirais Olivier aussi, belle prise :wink:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: sortie de terre, mais quoi?

Messagepar ptit Fred » 02 Déc 2010 23:48

Etant donné que le morceau ne comporte pas de trace de coupe qu'il était plutôt méconnaissable ( il est où le cucu, elle est où la têtête ) il devait être en terre depuis un long moment, et finalement pas en si mauvaise état.
Mais effectivement Morillon, en court de décomposition la partie claire (beaucoup plus tendre à stabiliser si c'est beau).
La partie coupée était la seul à ne pas contenir de pierre j'en déduit qu'il s'agit de la base du tronc.
Je viens de discuté avec un coutelier de la région à ce sujet, entre autre, il nous rappel qu'il peut s'agir d'un amandier.
Dans tous les cas ce doit-être un fruitier.
Si je le coupe en petit morceau il va sécher plus vite, non?

Fred.

PS:Merci pour votre aide :chin:
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
Avatar de l’utilisateur
ptit Fred
 
Messages: 2147
Inscrit le: 31 Mai 2009 21:40
Localisation: montpellier métropole

Re: sortie de terre, mais quoi?

Messagepar freddy1 » 02 Déc 2010 23:56

Vi !
je crois avoir lu que pour certains bois, c'est 1 cm par an, donc moins c'est épais, plus c'est rapide (mais moins tu peux faire de choses aussi ! :spamafote:)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: sortie de terre, mais quoi?

Messagepar kym » 03 Déc 2010 08:34

Tu pourrais le couper et le laisser dehors aux intempéries ; C'est un moyen de stabiliser : la succession d'eau de sec. Puis au bout de 6 mois tu le laisse au sec définitivement.

Amandier : Cela me parait trop trapu, trop ramassé pour en être.
Avatar de l’utilisateur
kym
 
Messages: 125
Inscrit le: 16 Nov 2009 00:13
Localisation: plus pézenas

Re: sortie de terre, mais quoi?

Messagepar Efix » 03 Déc 2010 09:36

L'amandier est beaucoup plus rouge et ressemble au prunier, d'ailleurs, il est de la même famille (prunus).
L'olivier n'est pas un bois "racinant", au sens où on l'entend pour les fruitiers :il fait une grosse souche, et sur certains, il y a autant de bois en dessous qu'au dessus, j'en brûle tout l'hiver dans ma cheminée.
Il n'y a pas de départ de tronc, parce que la partie aérienne a pourri, mais en général, si l'arbre peut paraître mort, à la suite d'un gros hiver, il repart. En 56, beaucoup d'oliviers ont été rasés et ils sont repartis, j'en ai un qui a plusieurs siècles, il a été rasé plusieurs fois, mais il est toujours reparti. D'ailleurs, quant il fait un rejet, il suffit de couper le morceau de racine et de le mettre dans l'eau quelques temps et en général, si on le plante, il donne un nouvel arbre.
Question séchage, il faut surtout le débiter quand il est encore vert, parce qu'après, les choses se compliquent.
Les objets dits en bois d'olivier sont rarement issus des troncs, mais des souches, c'est beaucoup plus ramageux que le bois de fût.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: sortie de terre, mais quoi?

Messagepar ptit Fred » 03 Déc 2010 12:05

Oui Efix et tout cela concorde avec mes constatations sur place.

Encore quelque photo juste pour illustrer.

Image

Huile de lin à gauche.

Image

Je n'ai pas une bonne mémoire olfactive, par contre mon chat oui.

ImageImage

Elle avait complètement craqué pour une planchette d'olivier il y quelque années

Image

L'odeur me rappel mes journées passé dans les bois des Vosges avec mon grand père ça sens le bois fraîchement scié avec une odeur de terre humide aussi.

Pour le séchage tu me conseil donc de débiter maintenant Efix c'est bien ça?

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
Avatar de l’utilisateur
ptit Fred
 
Messages: 2147
Inscrit le: 31 Mai 2009 21:40
Localisation: montpellier métropole

Re: sortie de terre, mais quoi?

Messagepar Efix » 03 Déc 2010 12:14

Oui da ! il y aune énorme souche sur le terrain de mon voisin, qui doit peser dans les 200 kg, difficile de la rouler, il y a trop de chemin à faire. Elle a été désouchée il y a près de 15 ans. L'an dernier, je l'ai bien décrottée avant de l'attaquer à la tronçonneuse, pour ôter le maximum de terre et de cailloux. Bilan, une chaine et la souche est toujours entière, j'ai pu rentrer de 10 cm avant que la chaine ne casse.
Une souche d'olivier sèche, c'est l'enfer à couper.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités