Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar cardoso5fr » 05 Déc 2011 16:08

La langue de dragon est une pierre galoise, a bas cout. Elle coute plus ou moins 7 livres plus le port ce qui n'est pas excessif pour la taille de la pierre. (8" par 2").

Vous pouvez la trouver par ici

http://www.inigojones.co.uk/products/Honing-Stone.php

Cette pierre est donnée pour être une pierre de finition sur les forums de rasoir anglo saxon. j'ai voulu tester.

A la reception, c'est assez déroutant, la boite est belle, en carton, mais il est indiqué garden tool dessus …..

On sort la pierre de la boite.…. Là grosse surprise. On dirait plus ou moins une pierre à faux. On dirait une pierre arkansas rose soft (qui doit tourner dans les 400 de grain).

Image
La jolie boite et la pierre (surfacée)

La pierre est super douce voir molle, on a l'impression de bouffer plus la pierre que la pierre n'abrase l'acier (pourtant elle enlève de la matière). J'ai tenté sur du D2 et du 90MCV8, l'impression est la même. La pierre est texturée. C'est assez étrange et je ne voyais pas comment un truc aussi grossier pouvait être un caillou de finition.

Image
Non surfacée, c'est granuleux, rugueux, et assez abrasif. Une vrai pierre à faux.

On regarde les tranches , et là on voit que c'est trés lisse. Donc peut être une chance. Il faut surfacer, virer la texture grossière pour que la pierre se révèle.

Là on monte la plaque céramique, une bande de 500 et 3 mn plus tard, la pierre est lisse, vraiment lisse. Douce. C'est assez surprenant.

Image

Photo qui fait mal aux yeux, mais on distingue que la texture est différente.

Aprés test sur un Thiers Issard 69 medaille d'argent. Il était shave ready, le passage sur la langue de dragon ne raye pas le tranchant, il le maintient polie. Par contre, aprés le passage , la lame ne passe plus le test du cheveux. Il faut reprendre le travail à la pate et au cuir nu. Chose assez rapide car le fil n'a pas été "détérioré tant que ça". Ce qui est rigolo, c'est que l'impression de molesse précédente a disparu.

Pour conclure, c'est un caillou pas mal du tout pour pas trop cher. (c'est de l'ardoise il me semble). Ce n'est pas une pierre aussi lisse qu'une chinoise de grain 12000, mais elle est moins abrasive qu'une 8000 chinoise. Je pense qu'elle doit se situer entre 8000 et 12000.

En plus l'autre face granuleuse permet à la pierre de ne pas bouger sur le plan de travail. Ce qui est pas désagréable.
Dernière édition par cardoso5fr le 05 Déc 2011 16:27, édité 1 fois au total.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar Efix » 05 Déc 2011 16:11

Je ne pense pas que ce soit de l'ardoise, Cardo.
Chinoise, chinoise ? Tu veux dire japonaise...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar .LuD. » 05 Déc 2011 16:13

Sympa la revue

(par contre, Photos XXXXL)
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar cardoso5fr » 05 Déc 2011 16:26

Efix a écrit:Je ne pense pas que ce soit de l'ardoise, Cardo.
Chinoise, chinoise ? Tu veux dire japonaise...


Ben il y a marqué

Superb Natural Welsh Slate Whetstone

J'aurais tendance à dire que Slate signifie ardoise ou tuile :D. (en tout cas c'est ce que me dit le dico). Aprés dire si c'est de l'ardoise ou pas :) ne sait pas plus que ça.

Sinon non, je parle bien de pierres chinoise et pas japonaise. La pierre chinoise grain 12000 est la version low cost de la japonaise :D. C'est moins prestigieux, mais c'est bcp moins dispendieux. :) (aprés on est peut être pas tout à fait sur les même normes de grain)

Pour les photos je vais mettre des version plus lights :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar abouaswad » 05 Déc 2011 20:17

je crois que c'est un grès (composé donc de cristaux type quartz), en tous cas une roche métamorphique, qui comme l'ardoise peut se travailler en plaques pour faire des toitures, mais ce n'est pas un schiste comme l'ardoise de chez nous
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar littlecity » 05 Déc 2011 21:56

Sur le forum britannique "Straight Razor Place", ils disent que c'est bien que c'est une variété d'ardoise très fine. Mais leurs infos sont à prendre avec des pincettes parce qu'ils disent aussi que ce seraient les micas qui seraient responsables de l'abrasion fine, jouant ainsi le même rôle que les microgrenats du coticule. Moi je ne vois pas comment un minéral à la dureté mohs oscillant autour de 3 - à peu près la même que la calcite - pourrait faire quelque chose à nos aciers de geeks qui vont probablement de 5 à 6 Mohs.

Edit: je vote pour abouaswad: ça doit plus sûrement être un grès très fin.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar abouaswad » 05 Déc 2011 22:06

oui, en fait, je crois que slate est le mot anglais pour une pierre plate de couverture, pas un terme géologique
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar littlecity » 05 Déc 2011 22:11

:chin:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar cardoso5fr » 05 Déc 2011 22:33

Cela se traduit en effet par ardoise ou tuile :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar abouaswad » 05 Déc 2011 22:40

j'aurais dit tile pour tuile, mais chuis un peu autodidacte en anglais
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar Efix » 06 Déc 2011 10:02

Si cela se traduit par ardoise ou tuile, c'est que le terme ardoise fait plus référence à l'usage qui en est fait qu'à la nature même du minéral.
Le coticule de Belgique provient de carrières d'ardoise et apparaît entre les couches d'ardoise. D'ailleurs, la partie contre collée sur les jaunes est de l'ardoise, mais il est expressément déconseillé de s'en servir pour l'affûtage.
S'il s'agit, par contre, d'une pierre extraite de carrières de lauze, c'est plus probable que de l'ardoise.
Un toit de lauze se traduit en anglais par "slate roof". Dans ce cas précis, "slate" signifie au sens général "pierre plate" sous entendant "utilisée pour la confection des toits".
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar abouaswad » 06 Déc 2011 10:13

c'est keske j'ai dit, enfin en gros
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar Efix » 06 Déc 2011 10:19

Oui, mais lauze est le terme exact... :capello: :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar abouaswad » 06 Déc 2011 10:31

ben chez nous, c'est tuiles et ardoises, les lauzes c'est pour les contrées pittoresques
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Dragon Tongue (pierre naturelle galloise)

Messagepar littlecity » 06 Déc 2011 10:37

Allez, on continue?
Je n'y connais à peu près rien en géologie, donc j'ai bêtement cherché sur gougoule.
Et il semble que notre langue de dragon soit non du grès mais une phyllite, donc une roche métamorphique qui n'est ni de l'ardoise ni du schiste mais se situe à mi-chemin entre les deux. Le pouvoir abrasif s'expliquerait logiquement par le cocktail compliqué inclus dans la structure de la roche: quartz, chlorite, muscovite, magnétite, hématite... certains d'entre eux s'ils sont assez fins sont d'excellentes poudres à polir!

http://www.1911encyclopedia.org/Phyllite

Edit: d'ailleurs, le coticule est aussi une phyllite.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités