[HELP] Aide four TTh... ;)

[HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar remy b » 23 Mai 2012 16:34

Hello !

J’ai désespérément besoin d’un sérieux coup de main, de la part de quelqu’un qui sait ce qu’il fait !

J’ai le matos pour faire un four de traitement thermique (il me manque sans doute un truc ou deux) et la sonde qui va avec, mais je suis désespérément à ch… pour tout ce qui se branche (eau, gaz, électricité…), sauf les gonzesses, là ça va !!! :yet

Inutile de me dire que c’est facile, etc… Je ne touche pas à ça, car je ne sais pas.
Chacun ses compétences.


Il me faut quelqu’un qui m’aide à monter et câbler le bazar, car j’ai VRAIMENT besoin d’un four pour la suite de mes projets… Un bel homme expérimenté; une jolie fille c'est bien aussi, mais il faut qu'elle en aie déjà monté - des fours à traitement thermique évidemment. :mouarf:

Le produit fini peut-être moche si nécessaire (m’enfou, chui pas styliste… :non: ), mais doit marcher tip-top (Temp, régulation…).


La base est un tube céramique bobiné Michel S, avec les 2 carrés pour faire le fond et l’avant (en truc blanc…).
J’ai le caisson pour le four et la porte, ainsi que la laine céramique.
Une sonde (K ?) et d’autres trucs dont je n’ai aucune idée du nom, ni de à quoi ils servent… king
Il doit me manquer des trucs.

Je peux faire des kilomètres, c’est pas un soucis.

Et évidemment, on trouvera une contrepartie, à voir en MP.
Je n’ai pas la réputation d’être un roublard (mais un gros c.., si, parfois : ma grand-mère disait qu’on est tous le c.. de quelqu’un, y’a qu’à chercher, voire, parfois, juste à attendre…).

Bref, besoin d’un deal sérieux et compétent, d’urgence.

Après, c’est FranceFour et j’ai pas les moyens (avec tout le respect pour leur travail et leur matos).

La suite en MP.

A+
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar kurios » 23 Mai 2012 16:58

Je t'aurais aidé avec plaisir, mais outre qu'on soit quand même assez éloignés je suis au moins autant une buze que toi pour les trucs électriques...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar ptit Fred » 23 Mai 2012 17:07

Ta trouvé la bonne méthode thup
Mon four en court de construction attend depuis plus d'un an dans le jardin.
Annoncé comme quelque chose de simple à faire, cela ma vite cassé les noisettes, et j'ai laissé tomber.
Bon courage il y en a qui savent faire :wink:

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
Avatar de l’utilisateur
ptit Fred
 
Messages: 2147
Inscrit le: 31 Mai 2009 21:40
Localisation: montpellier métropole

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar remy b » 23 Mai 2012 17:32

Idem : 2 ou 3 ans que le projet traine, et là, je suis au pied du mur... :/
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar Delji » 23 Mai 2012 18:11

Bon courage à toi, je n'ai pas les compétences pour t'aider, malheureusement. Faudra que je m'y mette vite.
Si un courageux se porte volontaire, un p'tit tuto ou un reportage avec photos, c'est envisageable ?
Je collectionne pas, j'entasse.
Avatar de l’utilisateur
Delji
 
Messages: 128
Inscrit le: 15 Nov 2011 18:49

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar remy b » 23 Mai 2012 18:28

Il y en a plein sur ForgeFr - reste à savoir le faire...
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar Epitaf » 23 Mai 2012 18:37

Si c'est un problème de câblage régulation, bref un coup de main pour la partie électrique je maitrise un peu, coté assemblage mécanique... faut voir.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar itstheroadjack » 23 Mai 2012 18:39

OUI qui as un bon tuto as nous proposer?… :wink:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar Epitaf » 23 Mai 2012 18:43

itstheroadjack a écrit:OUI qui as un bon tuto as nous proposer?… :wink:


Qui moi ? demande ce que tu veux, un four ce n'est pas une régulation complexe, une sonde, un régulateur, une sécurité, un relais de puissance une protection électrique, le plus chiant ce doit être pour trouver les fils et connexions qui résistent à la chaleur.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar itstheroadjack » 23 Mai 2012 18:56

:shock: Pas pensé à ce problème, un tuto me semble d'autant plus nécessaire donc... :wink:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar Epitaf » 23 Mai 2012 19:12

V'la une regulation basique sur un circuit mono et avec des thermostats mécaniques, un régulateur électronique ne change pas beaucoup le schéma, ni le fait que le four soit en triphasé.

Image

Maintenant si c'est une régul proportionnelle c'est différent, (encore que) mais je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de régulation pour un four de trempe. .
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar Delji » 23 Mai 2012 19:24

Epitaf a écrit:
itstheroadjack a écrit:OUI qui as un bon tuto as nous proposer?… :wink:


Qui moi ? demande ce que tu veux, un four ce n'est pas une régulation complexe, une sonde, un régulateur, une sécurité, un relais de puissance une protection électrique, le plus chiant ce doit être pour trouver les fils et connexions qui résistent à la chaleur.



Pour les connexions aux resistances, des connecteur de dominos débarassés du plastique ça pourrait pas faire l'affaire ? Ou un boulon percé. Quand aux fils, il me semblait avoir vu des photos d'un four sur forgefr, celui qui avait monté ça avait laissé les cables dénudés sur une bonne longueur, l'inconvénient étant le risque de court-jus ou de prendre une bonne châtaigne (ou pire) en cas de maladresse. J'avais prévu de faire comme ça pour mon four. Après c'est du bricolage à la va-vite et chacun est responsable de ce qu'il fait.

Sinon, cable et connecteurs résistants HT, je viens de trouver ça: http://www.resistanceschauffantes.com/accessoires.htm mais doit y avoir d'autres adresses.
Je collectionne pas, j'entasse.
Avatar de l’utilisateur
Delji
 
Messages: 128
Inscrit le: 15 Nov 2011 18:49

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar Epitaf » 23 Mai 2012 20:13

J'ai des fournisseurs qui ont du fil isolé fibre de verre ou céramique faut voir la tenue en température et dans le temps.
Pour les connexion cosses métalliques.

Les fours sur lesquels j’interviens régulièrement ne montent qu' a 500 maxi.

Je regarderais demain si j'ai 5 minutes.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar Stéphane Détrait » 23 Mai 2012 21:19

concernant le four de trempe, j ai le tuto et les fournisseurs de matériel. pour connecter les résistances entre elles, après plusieurs essais infructueux, j ai fait un cavalier en tige acier de 4 ou 6 mm qui rentre de 50 mm dans les spires de chaque résistance. pour les connecter, idem une tige filetée qui sort de la résistance à l extérieur du four (elle est isolé de la carcasse métallique par un domino céramique). la les connections se font pas une cosse qui va au contrôleur.
pour ma carcasse, eh bien soudé ou alors j ai découpé des cornières et ai vissé chaque plaque dessus, beaucoup plus long et fastidieux.
je tiens a préciser que je suis une truffe en électricité mais bon en excellents couteliers que vous êtes, vous devriez être manuels non ?

là ou je suis satisfait du mien, c'est qu'il est stable au degré près ! et monte très vite en température. j ai juste changé ma sonde une fois en 1 an et le contrôleur qui claqué (30 euros sur ebay)
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: [HELP] Aide four TTh... ;)

Messagepar remy b » 23 Mai 2012 21:25

Epitaf a écrit:V'la une regulation basique sur un circuit mono et avec des thermostats mécaniques, un régulateur électronique ne change pas beaucoup le schéma, ni le fait que le four soit en triphasé.

Image

Maintenant si c'est une régul proportionnelle c'est différent, (encore que) mais je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de régulation pour un four de trempe. .


Pour illuster mon propos :

Ce jolie dessin me rappelle ma dernière visite au Musée d'Art Moderne de Villeneuve (excellent musée, au passage).
Ca manque un peu de couleur.
:mouarf:

Sinon, j'y comprend rien à tous ces trucs! :truffe:
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités