Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar abouaswad » 29 Juin 2012 15:37

pas plus bizarre que d'avoir un couteau hyper tranchant étudié pour des performances maximum qui ne coupera jamais rien, juste une question de point de vue
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45058
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar Efix » 29 Juin 2012 16:16

Patrick a écrit: Prendre en photo un truc qu'on utilise tous les jours, c'est quand même un peu bizarre, non ?

Je comprends tout à fait qu'on n'utilise pas des couteaux comme les tiens, Patrick : tu les considères un peu comme des sculptures et c'est parfaitement concevable. Par contre, dans les couteaux qui sont des EDC, montrés sur le forum, il y a tout de même une majorité de jolis pièces. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar herveteam » 29 Juin 2012 17:00

Patrick a écrit:Moi je ne réponds même pas à la question. Je ne montre ici que des couteaux que je n'utilise pas. Prendre en photo un truc qu'on utilise tous les jours, c'est quand même un peu bizarre, non ? C'est comme les gens qui postent sur twitter ou sur facebook l'assiette qu'ils s'apprêtent à manger, même si c'est un bête steak frites...

Et celui qui utilise tous les jours un couteau a 10000 Euros, alors, il le montre ou pas?
Bientôt sur ce fil je montre les voitures que je n'utilise pas, les femmes que je n'utilise pas, les comptes en banque que je n'utilise pas, et les wc que je n'utilise pas (vais caguer dans les bois).
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar Patrick » 29 Juin 2012 17:13

Efix a écrit:
Patrick a écrit: Prendre en photo un truc qu'on utilise tous les jours, c'est quand même un peu bizarre, non ?

Je comprends tout à fait qu'on n'utilise pas des couteaux comme les tiens, Patrick : tu les considères un peu comme des sculptures et c'est parfaitement concevable. Par contre, dans les couteaux qui sont des EDC, montrés sur le forum, il y a tout de même une majorité de jolis pièces. :wink:


C'est vrai, mais j'avais envie d'être de mauvaise foi !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar Patrick » 29 Juin 2012 17:14

herveteam a écrit:Et celui qui utilise tous les jours un couteau a 10000 Euros, alors, il le montre ou pas?


Je n'en ai encore jamais rencontré… Mais si ça existe, respect.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar abouaswad » 29 Juin 2012 17:22

bien sûr que ça doit exister, la valeur d'un truc est toute relative, selon le nombre de 0 derrière le 1 qu'il y a sur ton compte en banque.
Il y a des gens pour qui 10 000 euros, c'est peanuts. Salauds de pauvres !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45058
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar pimpim » 29 Juin 2012 17:34

Oui, il y a aussi des personnes qui collectionnent depuis longtemps, et qui à l'époque ont eu le goût et l'idée d'acheter des couteaux tout à fait abordable (toujours dans une certaine mesure) et qui aujourd'hui côtent une vrai fortune, pour autant il ne les ont pas payé une somme folle, aussi il peuvent être utilisés, sans pour autant qu'il y ai un crainte/rapport hautement fiancier derierre.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9673
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar abouaswad » 29 Juin 2012 17:41

et puis il y a des couteaux hyper chers que j'aurais honte d'utiliser tellement ils sont moches
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45058
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar Efix » 29 Juin 2012 18:16

10,000 euros, sans doute pas, mais comme le dit Pimpim, si on a eu la chance d'acheter un Moran ou un Loveless, quand ça ne coûtait pas un bras, ma foi, ce serait bête de se priver du plaisir de les utiliser. C'est un peu comme se priver de mettre une belle montre au poignet : quand je vois les côtes de certaines montres, que j'ai achetées pas trop cher, il y a une vingtaine d'années, je me dis que le monde est fou. Combien côte une vieille sub 5513, une fifty fatom ?
L'an dernier, on est allé péter du bois avec un Scagel, just for fun et c'est vrai que c'est fun.
J'ai chassé pendant des années avec le H&H de mon père, avant de le vendre, parce qu'il représentait une belle somme et je continue de chasser avec son Idéal, blindé de gravures. Tout ça, c'est dans la tête.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar herveteam » 29 Juin 2012 18:27

Je formule la question autrement alors:
Un couteau en écailles de tortue, comme celui que Perceval propose à la vente (pas ici, chez Perceval ou sur son site), il tape dans les 15-20000 Euros, vous l'utilisez ou pas?
Pour moi la question ne se pose pas, si je ne pense pas l'utiliser, je n'achéte pas, car lorsque j'achéte des couteaux, j'achéte des outils, apres on y met le prix que l'on veut.
NB: le couteau Perceval est un exemple, remplacez par celui que vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar Patrick » 29 Juin 2012 18:38

La question c'est la profondeur du porte monnaie, la rareté de l'objet (donc son caractère remplaçable ou pas) et sa fragilité.

J'ai quelques couteaux à plusieurs milliers d'euros, mais ne suis pas encore assez riche pour que ça ne me fasse ni chaud ni froid si je les abime. De surcroit, je veux pouvoir les revendre pour faire évoluer ma collection, et les utiliser leur fait perdre les 2/3 de leur valeur. Retour à la case précédente : je n'ai pas les moyens de m'offrir ce luxe.

Pour la rareté, c'est autre chose : le couteau peut ne pas valoir grand chose, mais etre devenu introuvable. Impossible à remplacer en cas de pépin, donc. Du coup, prudence particulière qui fait qu'on utilise moins.

Enfin, la fragilité : un manche en ivoire, un poli miroir (oui, je sais on n'est pas obligé d'aimer le poli miroir), même un joli manche en bois, c'est fragile. J'ai fait un éclat sur le manche d'un Hill Knives en damas fait pour Asprey, juste en le laissant tomber. Ca énerve, et ça n'incite pas à sortir le bestiau.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar lolo » 29 Juin 2012 18:59

Et bien moi je connais des collectionneurs qui mangent avec des Graveline, voila
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar manda » 29 Juin 2012 19:32

Et on les comprends, ces couteaux sont fait pour ça donc pas de risque de les abîmer ou de leurs
faire perdre de la valeur.
Ça doit être un vrai plaisir en tout cas :bave:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar herveteam » 29 Juin 2012 20:02

Patrick a écrit:La question c'est la profondeur du porte monnaie, la rareté de l'objet (donc son caractère remplaçable ou pas) et sa fragilité.

J'ai quelques couteaux à plusieurs milliers d'euros, mais ne suis pas encore assez riche pour que ça ne me fasse ni chaud ni froid si je les abime. De surcroit, je veux pouvoir les revendre pour faire évoluer ma collection, et les utiliser leur fait perdre les 2/3 de leur valeur. Retour à la case précédente : je n'ai pas les moyens de m'offrir ce luxe.

Pour la rareté, c'est autre chose : le couteau peut ne pas valoir grand chose, mais etre devenu introuvable. Impossible à remplacer en cas de pépin, donc. Du coup, prudence particulière qui fait qu'on utilise moins.

Enfin, la fragilité : un manche en ivoire, un poli miroir (oui, je sais on n'est pas obligé d'aimer le poli miroir), même un joli manche en bois, c'est fragile. J'ai fait un éclat sur le manche d'un Hill Knives en damas fait pour Asprey, juste en le laissant tomber. Ca énerve, et ça n'incite pas à sortir le bestiau.

Effectivement, je n'avais pas vu cet aspect des choses, et suis plutôt d'accord pour les les cas que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar Jerry Lee » 29 Juin 2012 20:15

Efix a écrit:10,000 euros, sans doute pas, mais comme le dit Pimpim, si on a eu la chance d'acheter un Moran ou un Loveless, quand ça ne coûtait pas un bras, ma foi, ce serait bête de se priver du plaisir de les utiliser. C'est un peu comme se priver de mettre une belle montre au poignet : quand je vois les côtes de certaines montres, que j'ai achetées pas trop cher, il y a une vingtaine d'années, je me dis que le monde est fou. Combien côte une vieille sub 5513, une fifty fatom ?
L'an dernier, on est allé péter du bois avec un Scagel, just for fun et c'est vrai que c'est fun.
J'ai chassé pendant des années avec le H&H de mon père, avant de le vendre, parce qu'il représentait une belle somme et je continue de chasser avec son Idéal, blindé de gravures. Tout ça, c'est dans la tête.

un Helly Hansen ? ? ? ? :mouarf:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités