Couteaux damas origine (?) Canada

Re: couteau damas en provenance du canada

Messagepar gblii » 20 Sep 2007 19:13

"Il y a deux mots auquels on peut faire dire n'importe quoi : conception et forgeron."
Je suis aussi chanteur et ecrivain et je peux vous assurer que l'on peut faire dire et entendre n'importe quoi de n'importe quel mot. :wink:

"Le mérite de la conception revient à celui qui conçoit, et dans le cas de copies, elle revient donc à … ???"
Je suis sculpteur, je creait ma vision de ce dont s'inspiraient les celtes et autres scandinaves... il m'arrive pourtant de créer des copies et là !!! OOUUIII je suis coupable... Je suis sur un olifant gaulois du IIIe siecle avant jesus christ et je suis lamentablement en train de le copier... Deja 18heures de travail pour une pièce exceptionnelle... NON vraiment aucun mérite... :shock:

"Quant aux forgerons, s'ils ne sont que forgerons, ce qui n'est en rien restrictif, je ne crois pas qu'ils puissent avoir un avis sur l'efficacité d'un damas, mais plus simplement sur la qualité des soudures. Quid de la durée de coupe ? Parce que le but est certes de couper, ce qu'une feuille de papier peut faire très efficacement, mais aussi de couper longtemps."
J'ai bien dit forgeron... j'aurai du rajouter coutelier car il travail avant tout l'un des plus beau damas forgé entièrement à la main et trempé à l'huile de coude... il fait un énorme travail de recherche pour les aciers qu'il utilise. il m'a donc semblé d'un avis interessant.… :D

"Pour la sculpture, c'est certainement un damas correct."
J'en utilise un tous les week end depuis 6 mois. chacun d'entre eux que j'ai eu en main restent, avant d'être assez bien réussi au niveau esthetique, des outils d'une bonne qualité malgrès les fois ou je les ai un peu maltraité.
Mais je ne suis QUE sculpteur, ce qui n'a vraiment rien de restrictif, et ce n'est que mon avis...

A bon entendeur aimant jouer avec les mots, je vous laisse me décortiquer!!
merci
reconstitution historique en sculptant la corne...
gblii
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Sep 2007 10:08

Re: couteau damas en provenance du canada

Messagepar oufti » 20 Sep 2007 19:15

gblii a écrit:J'ai bien dit forgeron... j'aurai du rajouter coutelier car il travail avant tout l'un des plus beau damas forgé entièrement à la main et trempé à l'huile de coude... il fait un énorme travail de recherche pour les aciers qu'il utilise. il m'a donc semblé d'un avis interessant.… :D

Qui ça ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Beavertail » 20 Sep 2007 19:16

Bienvenue gblii :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: couteau damas en provenance du canada

Messagepar gblii » 20 Sep 2007 19:20

oufti a écrit:
gblii a écrit:J'ai bien dit forgeron... j'aurai du rajouter coutelier car il travail avant tout l'un des plus beau damas forgé entièrement à la main et trempé à l'huile de coude... il fait un énorme travail de recherche pour les aciers qu'il utilise. il m'a donc semblé d'un avis interessant.… :D

Qui ça ?


Mon ami Flo que vous découvrirez sur son site :
http://www.forgedefaust.com
le plaisir des yeux!!
reconstitution historique en sculptant la corne...
gblii
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Sep 2007 10:08

Re: couteau damas en provenance du canada

Messagepar oufti » 20 Sep 2007 19:25

gblii a écrit:Mon ami Flo que vous découvrirez sur son site :
http://www.forgedefaust.com
le plaisir des yeux!!

Ah ok, j'ai cru que tu parlais des forgerons qui fournissent le site du sujet.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: couteau damas en provenance du canada

Messagepar Efix » 20 Sep 2007 21:24

gblii a écrit:"Le mérite de la conception revient à celui qui conçoit, et dans le cas de copies, elle revient donc à … ???"


Je voulais dire que lorsqu'on parle d'un Laguiole, fait au Pakistan, le mot "conception" était sans doute un peu fort.

[/quote] Je suis sur un olifant gaulois du IIIe siecle avant jesus christ [/quote]

Et ça ne fait pas trop mal ? :wink:

Je connais bien Flo, il a toujours sa forge de campagne d'époque et son camping car … d'époque aussi ? :lol:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: couteau damas en provenance du canada

Messagepar gblii » 25 Sep 2007 14:54

Je voulais dire que lorsqu'on parle d'un Laguiole, fait au Pakistan, le mot "conception" était sans doute un peu fort.

Je suis d'accord pour le laguiole pakistanais ou autre lame de bureau de tabac...
mais en ce qui concerne le damas, il ne faut pas oublier que la technique à été perdu par nous autres occidentaux fin XVIIIe... et que c'est les forges nord americaines et plus particuliérement Canadiennes que nous avons pu copier... :?

Je connais bien Flo, il a toujours sa forge de campagne d'époque et son camping car … d'époque aussi ? :lol:[/quote]
pour la forge c'est bien ça... pour le camping-car, la dernière fois que j'l'ai vu il avait une fourgonette genre kangoo ou berlingo... il était au chateau de cros a coté de chez lui en même temps... il était peut-être venu leger! :D

En tout cas merci à tous pour votre accueil!!!
reconstitution historique en sculptant la corne...
gblii
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Sep 2007 10:08

Messagepar ilium » 25 Sep 2007 16:02

Moonlight a écrit:moi ce seul témoignage me suffit :


Je ne cherche pas à défendre le vendeur mais pour être tout à fait juste, il y a aussi 2 témoignages positifs. Ca ne me donne pas envie d'acheter mais il faut juste relativiser.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: couteau damas en provenance du canada

Messagepar Luc » 26 Sep 2007 08:09

gblii a écrit:Je suis d'accord pour le laguiole pakistanais ou autre lame de bureau de tabac...
!


Si tout ce qu'on trouve en bureau de tabac est pakistanais, je suis mort de rire parceque gdauid et rozzignol(!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) sont les plus vendus en ces lieux. j'avais raison, ceux qui frappent devraient être frappés.

(c'est pas pour toi que je dis ça, hein, c'est pour les marques..)



edit c'est important: mon représentant de gdauid m' montré un jour un laguiole "superbe" en matière imitant le bois. il me dit "vous présentez ça aux touristes en leur disant que c'est de l'olivier, ils ne feront pas la différence". :shock:

encore une fois, je préfère très largement celui qui annonce la couleur...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar felipe » 24 Déc 2007 12:01

j'hésite encore à acheter alors je relance la question sur le damas de ce vendeur.
Dernière édition par felipe le 15 Avr 2009 09:48, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Messagepar ghost1 » 24 Déc 2007 12:49

hi

au rique d'en rajouter une couche, ce mec n'y connais absolument rien en couteaux, aciers, tests de couteaux et tout ce qui tourne autour de ces sujets !

il n'a qu'un merrite : vendre a bas prix des lames pouvant interresser un certain type de collectionneur !

l'acier a un cout ! si tu veux de la qualitée il faut payer le prix ! si tu veux de la merde c'est l'inverse !

bon, j'arrete la avant de devenir vulgaire !

Cyrille
ghost1
 
Messages: 239
Inscrit le: 30 Sep 2007 19:26

Messagepar christophe » 24 Déc 2007 13:37

felipe a écrit:j'hésite encore à acheter alors je relance la question sur le damas de ce vendeur.


a mon humble avis : si c'est le prix que tu trouve attractif, garde ton argent et attend qu'une occase d'un artisan reconnu se présente sur le forum.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Messagepar ilium » 24 Déc 2007 18:31

J'ai ai bien une à vendre et c'est d'une autre qualité. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Couteaux damas origine (?) Canada

Messagepar ploumploum-tralala » 08 Nov 2009 01:03

je ressors ça car j'ai qq infos et expériences à apporter :

connaissant mon intérêt pour les schlass et en en ayant eux-mêmes, des potes m'ont offert 3 couteaux de ce site lors de mon départ d'un de mes jobs.
j'étais assez content, j'allais recevoir 2 fixes et un pliant en damas.

et en plus ils étaient personnalisables (c'est marqué sur le site).
en fait, ça c'est du pipo. personnalisable c'est non et c'est 8 jours entre 2 mails pour le savoir.
car cet homme répond lentement à ses mails.
et livre lentement aussi...

finalement, je les ai reçus.

un skinner joli avec un damas contrasté d'un brillant un peu bizarre. affûtable rasoir mais pas longtemps.
j'aime bien sa ligne et son manche en corne noire.
joli... du moins d'un côté car de l'autre l'ouvrier s'est gouré, a troué la corne de travers et a juste rebouché les trous à la colle avant de repercer à coté et fixer le manche !!!
beau d'un côté et un peu crade de l'autre !…
mais il coupe le saucisson et j'aime sa forme.

le deuxième est un poignard de chasse avec une lame épaisse et solide. en acier carbone pas très "hype". son damas est bizarre et rustique (qq irrégularités, qq défauts à la limite du trou !). j'ai un doute... n'est-ce pas plutôt un marquage à l'acide ?
cela dit, il fait le job. même en cuisine. s'affûte rasoir ou presque à la DC4, a une bonne prise en main et c'est un souvenir porteur d'affection.

le 3ème est un pliant linerlock.
une horreur !
un métal noireau comme un moteur de vieille renault, une sale odeur, un liner lock fin comme une lame, gondolé et lâchant si on force. un manche en bois de cerf grossier et dissymétrique au possible, un vernis moche et pour imperméabiliser l'âme poreuse du bois de cerf apparente, mitre en damas noireau possiblement "à l'acide". une merde...

donc, à voir...

à mon sens, c'est un peu la loterie et vaut mieux éviter les pliants.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités