Couteaux damas origine (?) Canada

Messagepar oufti » 23 Juil 2007 11:37

freddy1 a écrit:Pour faire des tests de dureté, y'a des limes spécifiques pour cela (ou alors un appareil qui enfonce une pointe diamantée et on mesure l'enfoncement).

Test de dureté sur un damas... on teste quoi, quelle couche :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Efix » 23 Juil 2007 12:51

Bonne question Oufti !
En principe, dans le cas de feuilletés faits avec des aciers et du fer, et même dans le cas d'un acier comme le 15N20, contenant du nickel, le transfert des molécules de carbone s'opère sans problème, donc, en principe, le feuilleté est d'une dureté moyenne et homogène (si c'est 1095 avec 15N20, par exemple, la moyenne de C est de 0,95 + 0,75, le tout divisé par deux = 0,85. L'ensemble est parfaitement trempant, et un tel "mélange" permet, si le TT° est bien réalisé, d'obtenir des duretés parfaitement acceptables. S'il y a une feuille de nickel pur, par contre, il stoppe les molécules de C, et interdit de ce fait le transfert des molécules, dans ce cas, on obtient un tranchant présentant un aspet, à l'usure, de dents de scies, de micro dentures. C'est ce que j'ai retenu des leçons de métallurgie sur le forum de Don Fogg et sur Forgefr. Par contre, dans ce cas, je me pose la question, pour des aciers sans nickel ou acier + fer : pourquoi alors, s'il y a un transfert de molécules, le pouvoir contrastant demeure-t-il ? Avec le 15N20, cela s'explique par le présence de nickel, mais dans le cas d'aciers sans nickel, l'acceptation du principe du transfert de molécules de C revient à admettre que les deux aciers deviennent identiques en se "moyennant", et dans ce cas, je ne comprends plus l'effet contrastant, puisque si j'ai bien suivi, nous avons deux aciers devenus identiques … J'ai dû louper un truc ! :lol:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar arthur » 23 Juil 2007 12:54

bonne remarque...m'étais déjà posé la question...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5797
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar olmo » 23 Juil 2007 12:58

bonne expliquance d'Efix, quand à la dernière remarque il faut demander à DH.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Phare Aeon » 23 Juil 2007 15:25

Efix a écrit:(…)Par contre, dans ce cas, je me pose la question, pour des aciers sans nickel ou acier + fer : pourquoi alors, s'il y a un transfert de molécules, le pouvoir contrastant demeure-t-il ? Avec le 15N20, cela s'explique par le présence de nickel, mais dans le cas d'aciers sans nickel, l'acceptation du principe du transfert de molécules de C revient à admettre que les deux aciers deviennent identiques en se "moyennant", et dans ce cas, je ne comprends plus l'effet contrastant, puisque si j'ai bien suivi, nous avons deux aciers devenus identiques … J'ai dû louper un truc ! :lol:


Mon humble point de vue :

Le carbone dans l'acier se trouve sous différentes formes (dans la ferrite, la cémentite, voire sous forme de graphite …) et toutes ne sont pas sujettes à la décarburation au moment de la soudure : dans le cas de l'élaboration du damas, celle-ci concerne la cémentite dite proeutectoïde qui se trouve en périphérie des grains de perlite, qui n'a pas pu se "dissoudre" en dendrites dans cette perlite (ce sont d'ailleurs ces carbures qu'on aime bien pour la "coupe sciée"). C'est en quelque sorte le "surplus" de carbone des aciers hypereutectoïdes (au delà de 0.8%C).

Même si on trouvait le même taux de carbone dans les deux aciers (pour moi, l'homogénéisation en carbone ne se fait "que" dans la zone de soudure) du fait que la fameuse zone de soudure est tellement étroite, vu la finesse des couches, la structure des deux aciers restera différente, donc deux aspects différents après révélation.

Cela sans même parler des éléments d'addition qui sont différents entre les deux aciers, et on sait que cela influence … plein de choses ;)

Cette perte des carbures intergranulaires explique pourquoi souvent les damas perdent en pouvoir de coupe même si la dureté obtenue est conséquente. Par contre, en associant certains aciers fortement alliés, on peut arriver à limiter cette migration (exemple D Vally) - sinon, il faut recourir au tranchant rapporté, ce qui ne gâche rien, n'est-ce pas ?

------------------------------

Alors attention, moi je suis "non-praticant" et mon explication simplifiée peut faire grimacer les "praticants" ou les "séminaristes" ; moi elle me permet de dormir sereinement en rêvant de marteaux et d'enclumes, de torsades en feu, d'étincelles oranges et de sabres laser - euh, non, ça c'est un autre rève ! :D



PS : pas facile de résumer quelques années d'étude de la métallurgie en quelques lignes, je m'excuse si c'est obscur ; je n'ai pas le recul nécessaire pour en juger (surtout que dans ce domaine on en apprends tous les jours).
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56333
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar freddy1 » 23 Juil 2007 15:34

a mon avis, là, couteaudamas.com vient de se pendre... :lol:
et est-ce qu'on peut tester la dureté d'une lame damas?
(de toutes façons, un Douk c'est pas dur, et on aime pourtant... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54045
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar arthur » 23 Juil 2007 15:37

et tester la dureté de freddy, on peut ?


oops, pardon.… :oops:

la fatigue... :|
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5797
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar mako » 23 Juil 2007 16:54

Ouppsss.….. le povre canadien doit me maudire d'avoir lancé le sujet sur son petit business.…..
En attendant, interressantes les réponses.
Pour l'instant, je pense que je ne vais pas me jeter à l'eau.… les duretés mal placés, ca peut faire mal.…
Je sors thdw
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6123
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Messagepar www.couteaudamas.com » 23 Juil 2007 17:10

Je vais commencer par une analyse spectrographique et je vais ensuite lui faire faire des tests de dureté.

L'acier est effectivement importée des USA, selon mon fournisseur il utilise différents types d'alliages tout dépendemment ce qu'il veut comme résultat, 15N20 & 1095, 15N20 & 1075. 1075 & pure nickel, etc... mais je vais faire le nécessaire pour prouver tout ça :)
www.couteaudamas.com
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Juil 2007 20:14
Localisation: Québec, Canada

Messagepar olmo » 23 Juil 2007 17:22

voilà une chose qu'elle est bien :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Efix » 23 Juil 2007 17:26

Mouais … Quand on connait le prix de l'acier et le coût du transport, on peut douter. Tu es certainement de bonne foi, mais le commerçant paki de base est plus menteur que 20 arracheurs de dents ! :lol:
Bon, je vois que le fameux 1094 a disparu de la liste :roll:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar oufti » 23 Juil 2007 17:26

Une analyse spectro ne pourra se faire que couche par couche et ça te donnera uniquement ce que ton fournisseur t'affirme.

Surtout ça va te couter plus cher que tes couteaux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar polebleu » 23 Juil 2007 17:31

alors la je dis stop , qui a dit que les arracheurs de dents etaient menteurs , hein , qui a dit ça ? :bali2:
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

Messagepar oufti » 23 Juil 2007 17:34

polebleu a écrit:alors la je dis stop , qui a dit que les arracheurs de dents etaient menteurs , hein , qui a dit ça ? :bali2:

Moi !

A chaque fois il me dit que je n'aurais pas mal à chaque fois je le crois et à chaque fois il me ment !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar polebleu » 23 Juil 2007 17:38

change alors
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités