Rectifier une roue de backstand

Rectifier une roue de backstand

Messagepar Mat63 » 07 Déc 2012 09:59

Bonjour à tous
Comme cela est conseillé dans certaines pages de ce site, avant d'utiliser la roue de mon back j'ai descendu les bords afin d'avoir de belles entablures. Mon problème est que je pense avoir trop descendu les bords et je trouve depuis longtemps que ma roue est trop arrondie. C'est à dire que le centre de la roue mange beaucoup plus que les bords lorsque j'applique une barre perpendiculairement à l'axe pour réaliser une émouture creuse par exemple. D'ailleurs si j'applique la tranche d'une barre d'acier de 4mm sur la roue j'ai presque un ovale au lieu d'avoir un carré assez franc. Alors je m'en débrouille et je m'y suis adapté mais j'aimerai quand même la rectifier ce qui ne peut qu'améliorer mon travail...

J'ai donc tenté d'abaisser le centre avec un râpe à bois comme j'avais fait pour les bords mais rien n'y fait, la râpe semble manger mais en fait pas vraiment, la roue en polymère de 80 shore semble se déformer sous la râpe ce qui n'a pas l'effet escompté.

J'ai pensé la passer au tour mais un tourneur m'a dit que l'outil s'enfoncerait dans la matière sans vraiment rectifier la roue et que cela ferait un travail dégueulasse.

que me conseillez vous pour améliorer mon état de surface? tourner la roue après trempage à l'azote?

Changer de roue???

Merci d'avance si vous avez la solution... :chin:

Mat
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar Ohio » 07 Déc 2012 10:11

t'as essayé avec une meule ?
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 10:14

Mat63 a écrit:que me conseillez vous pour améliorer mon état de surface? tourner la roue après trempage à l'azote?

Changer de roue???

Merci d'avance si vous avez la solution... :chin:

Mat

pour ma part, je change la forme avec l'extrémitée d'une planchette, recouverte de papier abrasif( gr.80)
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar Mat63 » 07 Déc 2012 10:21

Ohio a écrit:t'as essayé avec une meule ?

????? c'est à dire ????? elle est où la blague????
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar Mat63 » 07 Déc 2012 10:22

bpc a écrit:
Mat63 a écrit:que me conseillez vous pour améliorer mon état de surface? tourner la roue après trempage à l'azote?

Changer de roue???

Merci d'avance si vous avez la solution... :chin:

Mat

pour ma part, je change la forme avec l'extrémitée d'une planchette, recouverte de papier abrasif( gr.80)


Je vais tenter ça, je n'ai pas essayé! Merci du tuyau! :chin:
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 12:42

j'ai oublié de préciser qu'il fallait approcher la planchette de la roue en s'appuyant sur un support bien fixe, avec le sens de rotation qui tourne vers la planche.
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar TORNACUM » 07 Déc 2012 12:42

Ohio a écrit:t'as essayé avec une meule ?


:truffe:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar Mat63 » 07 Déc 2012 14:25

bpc a écrit:j'ai oublié de préciser qu'il fallait approcher la planchette de la roue en s'appuyant sur un support bien fixe, avec le sens de rotation qui tourne vers la planche.

Oui merci BPC, c'est déjà ce que je faisais avec ma lime...
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar Stéphane Espi » 07 Déc 2012 14:30

Pour faire une belle entablure avec un beau départ d émouture il ne faut pas rectifier la roue mais faire déborder la bande , un coup à droite pour le côté droit de la lame et à gauche pour l autre côté
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar olmo » 07 Déc 2012 14:43

Stéphane Espi a écrit:Pour faire une belle entablure avec un beau départ d émouture il ne faut pas rectifier la roue mais faire déborder la bande , un coup à droite pour le côté droit de la lame et à gauche pour l autre côté
Bisous


tout est dit
bisous
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar Fouin'toc » 07 Déc 2012 14:52

J'aimerai savoir où tu as lu ça pour avoir assez confiance pour bousiller une roue de back à un certain prix.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar Mat63 » 07 Déc 2012 15:30

olmo a écrit:
Stéphane Espi a écrit:Pour faire une belle entablure avec un beau départ d émouture il ne faut pas rectifier la roue mais faire déborder la bande , un coup à droite pour le côté droit de la lame et à gauche pour l autre côté
Bisous


tout est dit
bisous
Fouin'toc a écrit:J'aimerai savoir où tu as lu ça pour avoir assez confiance pour bousiller une roue de back à un certain prix.
Stéphane Espi a écrit:Pour faire une belle entablure avec un beau départ d émouture il ne faut pas rectifier la roue mais faire déborder la bande , un coup à droite pour le côté droit de la lame et à gauche pour l autre côté
Bisous


Hé bien je me souviens de l'avoir lu sur ce forum mais aussi sur un autre site internet dont voilà l'adresse (astuce de Bob N°5):http://acier.damas.free.fr/f_exp/grind.htm. Pour le forum, je ne retrouve pas le fil en question.
En ce qui concerne le fait de décaler la bande, oui je le fais aussi. Malgré tout il me semble, et ce de façon empirique, que le bord de la roue doit également jouer sur le profil de l'entablure. En effet, en "cassant" un peu les bords de la roue, ce que je n'ai surement pas fait de façon symétrique sur les deux bords, je n'obtiens pas du tout le même profil d'entablure. L'une étant plus "smooth" que l'autre (plus ouverte et l'autre vraiment à l'équerre.)

Bref, vous avez raison, je n'aurai surement pas dû…. Mais c'est fait! Erreur, manque d'expérience, confiance non fondée en un lien internet...sans doute. :? :non:

Je vais donc essayer de rattraper le coup avec l'asture de BPC et je vais oublier celles de Bob cette fois. Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar Stéphane Espi » 07 Déc 2012 17:09

elle est foutue ta roue de contact
en pierre tu aurais pu la rectifier :mouarf:
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 17:11

Stéphane Espi a écrit:elle est foutue ta roue de contact
en pierre tu aurais pu la rectifier :mouarf:
bisous


jusqu'à usure complète :P
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Rectifier une roue de backstand

Messagepar Mat63 » 07 Déc 2012 18:40

Merci de vos avis.…
Dans un premier temps je vais essayer l'astuce à BPC, si ca ne marche pas je changerai la roue et j'en profiterai pour passer sur une 300!…. pas le choix!
Merci de vos commentaires!
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron