précisions sur les aciers poudres

Messagepar glouglou » 02 Aoû 2007 12:17

Efix a écrit:Je veux dire par là que tout acier peut couper, plus ou moins bien, ensuite vient la durée de coupe, et pour finir, la facilité pour lui redonner un bon fil. Je prends l'exemple de la stellite, j'en ai beaucoup vendu pour les pointes rapportées sur les rubans de scierie, j'ai aussi deux couteaux en stellite, j'avoue que je n'ai jamais été convaincu, ni par l'un, ni par l'autre.
Nous aborderons sans doute un jour le problème de la céramique (si cela n'a pas déjà été fait), excellent tranchant, durable, mais quand le couteau ne coupe plus, on fait quoi ? Dans la plupart des cas, on le jette … :cry:


Qu'est ce qui te déplait dans la Stélite? Je n'ai jamais éssayé et j'entends tout et son contraire à son sujet.
Idem pour la Talonite. Les couteaux que j'ai eu coupaient à peut prés autant qu'une pelle, et Simonich est décédé avant de faire ma comande.
Donc si tu pouvais éclaire ma lanterne...
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar arthur » 02 Aoû 2007 13:05

et les couteaux en céramiques , ça peux bien s réaffûter avec une pierre aux diamants, non ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar T-Wan » 02 Aoû 2007 13:52

Excellent fil et bravo à tous les contributeurs. Quand hier soir on causait avec Efix de l'idée de mettre justement à contribution DH pour ces sujets techniques dans la passion des coutals, je me réjouissais à l'avance à l'idée de papiers - fussent-ils tout pointus techniques, où se distilleraient néanmoins discrètement un peu de ces précieux traits d'humour de notre Docteur House national... :D king :D

Bienvenue dans la team ! (mais attention aux risques avérés de prise de poids...)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Phare Aeon » 02 Aoû 2007 14:02

T-Wan a écrit:

Bienvenue dans la team ! (mais attention aux risques avérés de prise de poids...)

gm67


ben, il ne me reste plus qu'à bosser, hein ;)

euh - alors pour le poids, ça c'est pas cool, je suis justement en pleine rémission …

king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar olmo » 02 Aoû 2007 15:05

DagueHaubert a écrit:
T-Wan a écrit:

Bienvenue dans la team ! (mais attention aux risques avérés de prise de poids...)

gm67


ben, il ne me reste plus qu'à bosser, hein ;)

euh - alors pour le poids, ça c'est pas cool, je suis justement en pleine rémission …

king



t'inquiètes DH, chez toi ça ne se voit pas, t'es le plus grand des trois :P

très content de pouvoir te lire un jour prochain sur un support papier, mais ne négliges pas pour autant tes interventions sur CZ :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar stancaiman » 02 Aoû 2007 15:07

vous avez un plan pour le sortir des griffes des infirmières qui le séquestrent ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar olmo » 02 Aoû 2007 15:15

oui, il s'est porté volontaire pour faire la tournée des bassines du rez-de-chaussée, et là, on le choppe en douce :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Fabian » 02 Aoû 2007 19:00

oufti a écrit:
glouglou a écrit:2/ Est ce qu'il n'y a pas de risque de casse si l'on tape sur un matériau dur (bois trés sec tête de Doud) étant donné son procédé d'élaboration?

Tiens, voila Fabian dans ses oeuvres au test de coupe à Gembloux l'année dernière avec un couteau en Wootz:

Image
Image

Voici le couteau:

Image

En fait il s'est fait mettre minable par tous les autres mais ce n'est pas à cause du couteau, c'est juste Fabian qui est baraqué comme un sandwich SNCF...

NON FABIAN, pas la TÊTE, c'est une BLAGUE !!!




non lucas , non seulement je suis extrêmement puissant bien que maladroit ( bientôt 10 ans que je cogne sur une enclume 8h par jour ça iade au niveau biscottos)

mais en plus ce couteau spécial test a été fait en ressort de mercedes

pour ce qui est des chocs sur le wootz ben là je dois dire qu eje suis sêché parce que je m'y suis jamais trop intéressé, ça n'encaisse certainement pas plus mal les chocs que d'autres aciers ou même qu'un feuilleté j'aurais même tendance à dire mieux vu les qualités sonores dudit matériau c'est quand mêm annonceur d'une bonne transmission des ondes qu'elles soient de choc ou musicales mais il s'agit ici de suppositions qui demandent à être étayées. sinon d'un point de vue différent le wootz est avant tout un acier de coupe tirée . la forme des lames forgées dans ce matériau le démontre bien. elles sont longues et très courbes vers l'arrière ce qui facilite la coupe tirée pour un cavalier.

il faut savoir qu'à l'époque des guerres persanes etc,… la plupart de la piétaille portait un gambesan( un triste batard de gillet de sauvetage et de gillet pare balle) remplit de fibres comme de la laine du coton , du lin etc,…) qui avait pour but de protéger des volées de flêches qui étaient ce qu'il y avait le plus à craindre sur un champ de bataille. donc gambesan donc besoin d'une lame qui bosse sur le tranchant et pas sur l'impact pour pouvoir émincer proprement la multitude de petits rotis de dindonneau qui couraient en fuyant. :twisted:


et sinon pour l'autre question, est ce que ça coupe plus fort???

réponse : OUI et ce du à l'effet de micro scie présent dans le fil (carbures vs matrice)
mais ça coupe surtout beaucoup plus longtemps et ça par contre c'est du non pas aux carbures en tant que tel mais à la longueur des chaînes de carbures qui elles ne s'abiment pas ou peu à l'émoussage

quelqu'un a déjà essayé d'affuter des outils au carbure????
pour les touches carbures pur c'est vraiment la merde par contre ce qui est sympa avec le wootz c'est que sur la pierre, la matrice s'use plus que les carbures et donc même au sortir de l'affutâge on a déjà cette micro scie

pour moi le top au niveau utilisation de tout le sjours de cet acier ça reste les skinners mais beaucoup diront que je prêche pour ma chapelle :czn:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar G-dagger » 02 Aoû 2007 19:25

Ouap, avec l'ami DH, attention aux yeux. Peut-être pourra-t-il aussi s'occuper des pages psychologie de la revue?
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar glouglou » 03 Aoû 2007 09:33

Merci Fabian! :D
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Efix » 07 Aoû 2007 10:59

arthur a écrit:et les couteaux en céramiques , ça peux bien s réaffûter avec une pierre aux diamants, non ?

Non, c'est plus compliqué que ça. Une meule diamant, oui. Mais les essais que j'ai pu faire avec des pierres au diamant ne furent pas concluants.
Pour la stellite, c'est assez délicat, je n'ai pas été convaincu, ça coupe, mais au final, pas mieux qu'un cpms30v, et pas plus longtemps. Je crois qu'on cherche un peu trop la petite bête. Mon préféré, parmi les aciers modernes, reste le zdp :wink:
J'avoue que j'ai quand-même hâte d'essayer un couteau en wootz, ça va venir … :roll: :lol: Je dessinerai une petite lame à dépouiller, Fabian me la fera peut-être, je le monterai et je l'emporterai pendant ma saison de chasse.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar freddy1 » 07 Aoû 2007 11:09

bizarre, parce que moon et twan, qui possedent quelques couteaux en des aciers divers zé variés, ont l'air d'apprécier.
(y'a qu'a voir comment ils se ruent sur les mayo quand ils peuvent).
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar oufti » 07 Aoû 2007 12:42

freddy1 a écrit:bizarre, parce que moon et twan, qui possedent quelques couteaux en des aciers divers zé variés, ont l'air d'apprécier.
(y'a qu'a voir comment ils se ruent sur les mayo quand ils peuvent).

Waiiii, mais ce sont des techno addicts, sont pas objectifs.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Fabian » 07 Aoû 2007 18:39

Efix a écrit: Je crois qu'on cherche un peu trop la petite bête. Mon préféré, parmi les aciers modernes, reste le zdp :wink:


haaaaaaa la quête du graal :wink:



Efix a écrit:J'avoue que j'ai quand-même hâte d'essayer un couteau en wootz, ça va venir … :roll: :lol: Je dessinerai une petite lame à dépouiller, Fabian me la fera peut-être, je le monterai et je l'emporterai pendant ma saison de chasse.

comme ça ???

http://img407.imageshack.us/my.php?image=skinnerwootzqq5.jpg

http://img407.imageshack.us/my.php?image=skinnerwootz2yt8.jpg

la révélation est pas gégène je dois la refaire une bonne fois pour toute mais c'est mon couteau perso

lame en wootz avec de très belles vagues ( motif de type SHAM)
garde en très vieux cuivre( fouille gallo romaine) du genre kuromido ( 99%cu et 1%) que j'ai refondu avec un peu d'argent pour pas que ça verdisse
la poignée est en racine d'eucalyptus
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar T-Wan » 07 Aoû 2007 18:55

freddy1 a écrit:bizarre, parce que moon et twan, qui possedent quelques couteaux en des aciers divers zé variés, ont l'air d'apprécier.
(y'a qu'a voir comment ils se ruent sur les mayo quand ils peuvent).

Pour ma part ce que je recherche et j'apprécie chez Mayo n'est pas tant un type spécifique d'acier utilisé pour ses lames (j'en ai indifféremment en S30V et 154V qu'en Stellite ou Talonite) que la qualité exceptionnelle des ajustages et des finitions, la douceur et fiabilité du framelock et la simple beauté d'ensemble du design, tout ça emballé dans du travail fait main (comme entre autres la douceur de ses lames 'hand-rubbed' - littéralement : 'frottées à la main', dont je retrouve l'aspect rarement ailleurs).

PS : et la Talonite, assez tendre, se réaffile très facilement.

GrandMayo67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités