Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar littlecity » 04 Mar 2013 15:20

Ben j'ai eu la chance de voir sur un salon du patrimoine Daniel Bernard (l'élève du célèbre C. Bonnet), et il avait un établi avec des petites réalisations en démo et des exemples d'écailles brutes qui n'avaient pas du tout l'aspect des tiennes. J'ai un peu discuté avec ce mec qui est un artisan de très haute volée et un véritable puits de science. De là ce que j'ai écrit plus haut sur tes écailles a priori pas intéressantes pour un écailliste.
Maintenant, je ne vois pas ce qui empêcherait d'essayer de tailler là-dedans des plaquettes de couteau. Ça ne vaudra pas les sommes astronomiques de l'écaille de tortue caret, mais si le résultat est beau et tient bien sur le couteau, on s'en branle un peu que ce ne soit pas de la tortue comme çi ou de la tortue comme ça, non?
Maintenant si tu souhaitais faire un peu de blé, là c'est autre chose... et je pense que c'est râpé. Tout ce qui brille n'est pas d'or.
En outre, les rappels à la prudence sur la CITES concernent probablement d'autres tortue que la caret. De cette dernière il n'existe déjà plus que quelques milliers d'individus sur l'ensemble des océans du globe. On peut quasiment la considérer comme une espèce disparue, d'autant plus que le prix exhorbitant atteint par ses écailles laisse peu de chances de survie à celles qui restent: moins il y en a, plus elles sont chères. Plus elles sont chères, plus on les tue...
Mais je crois que d'autres espèces de tortues sont aussi protégées. Donc même si pas caret, attention avec tes écailles.

Edit:
zed700 a écrit:Pour être clair, cela vient d'un éleveur de tortues terrestres,
donc les écailles en question provienne d'une de ces tortues qui est morte...
(si elle à deux ans c le grand max...)

Bon, je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher, dans ce cas. C'est traçable, aucun animal n'a été tué…
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar abouaswad » 04 Mar 2013 15:29

si mes souvenirs sont bons, toutes les tortues marines et une bonne partie des terrestres et d'eau douces sont protégées par le convention de Washington.
Et sauf pour des pièces dont l’ancienneté est évidente, il vaut mieux avoir un certificat CITES, sinon, on risque au moins quelques tracasseries, au pire une bonne amende. et la traçabilité ne vaut que si elle est officielle...
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar Lautla » 04 Mar 2013 16:08

Fouin'toc a écrit:C'est interdit d'en récupérer, même si on en trouve sur la plage? Ou c'est juste interdit de les vendre?

Protégé c'est protégé un point c'est tout.

Pour les oiseaux (je connais mieux), une plume ou un morceau de coquille d'oeuf est protégé de la même manière que l'oiseau. Autrement les collectionneurs de plume ou d'oeuf …
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar Lautla » 04 Mar 2013 16:11

Fouin'toc a écrit:J'ai fait des recherches vite fait et apparemment seul le commerce est interdit, la chasse aussi, mais si tu trouves une écaille sur la plage tu n'es pas obligé de faire comme si elle n'était pas là. Je ne penses pas qu'un coutelier puisse être inquiété à cause de l'écaille fournie par un client puisqu'il n'y a pas commerce à proprement parler.

Bin voilà, tu chasses la tortue (interdit) et tu dis que tu as trouvé l'écaille ??? J'ai de gros doutes et je pense plutôt que c'est comme pour les oiseaux.

Edit : Ortho
Dernière édition par Lautla le 04 Mar 2013 16:16, édité 1 fois au total.
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar Fouin'toc » 04 Mar 2013 16:14

J'ai pas dit le contraire, mais j'ai lu de ci de là que seul le transport et le commerce était interdit, pas la détention.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar Lautla » 04 Mar 2013 16:15

Mais en fait presque tout le monde s'en fou. Il suffit de connaître le nombre d'éléphant braconné chaque année …
Et il y a encore une espèce de rhino congolaise qui vient de disparaître, le dernier spécimen a été abattu par des braconniers.
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar Fouin'toc » 04 Mar 2013 16:16

C'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar ploc » 04 Mar 2013 16:23

Effectivement, les obsédés sexuels font disparaitre beaucoup plus d'espèces que les amateurs de couteau...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar Sinclair » 04 Mar 2013 16:40

Moi, mes espèces disparaissent en parcourant ce forum. A force d'acheter des couteaux...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar loic » 04 Mar 2013 17:40

Bonjour ,

abouaswad a écrit:… et la traçabilité ne vaut que si elle est officielle...



pkt et encore ! ça n'est pas toujours vrai pour le cheval :yet
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar zed700 » 04 Mar 2013 20:37

Bon ,alors, personne pour m'aider à redresser sans heurt cette satanée écaille ?


freddy1 a écrit:Sinon, pour redresser, çà doit etre la même technique que la corne, ie mise en étuve probablement.


Qu'entends-tu par là Freddy ?
Moi j'avais pensé à la baigner dans de l'eau chaude, puis sous presse... au pire j'essaierais ça...
Zed
La forge tranquille
Avatar de l’utilisateur
zed700
 
Messages: 445
Inscrit le: 15 Nov 2010 23:00

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar ploc » 04 Mar 2013 21:07

Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2013 21:44

ploc a écrit:Voir ici:
http://opticadd.free.fr/tortue.htm

Ha pinaise, c'est pas simple!
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Ecailles de tortue, qu'en faire ?

Messagepar zed700 » 04 Mar 2013 21:46

ploc a écrit:Voir ici:
http://opticadd.free.fr/tortue.htm


Super merci !!!
Mais bon effectivement, c pas simple !
Zed
La forge tranquille
Avatar de l’utilisateur
zed700
 
Messages: 445
Inscrit le: 15 Nov 2010 23:00

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités