bois de cerf: que faut-il savoir?

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar ploc » 16 Avr 2013 13:58

J'avais acheté des bois incomplet donc moins cher à un éleveur près de chez moi...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Opiwan » 16 Avr 2013 13:59

Efix a écrit:le bois de cervidés de toutes sortes est mon matériau préféré…



Pareil que Fix thup



Même remarques que les autres sur l'Elaphe, rarement dense à coeur, j'en ai pas mal en stock (qu'on me donne la plupart du temps) mais peu d'utilisable...

Sinon j'ai découvert le Rusa de Nouvelle-Calédonie, équivalent au Sambar en qualité mais un peu plus blanc en règle générale. Par contre il est difficile de s'en procurer.… Je vous montrerai des photos.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Efix » 16 Avr 2013 14:08

Tous les cervidés d'Asie et du Pacifique donnent d'excellents bois, mais il faut faire très attention : si c'est du bois naturellement perdu, pas de problème. Par contre, certaines espèces sont protégées et en voie de disparition et le prix, les croyances et coutumes locales, font que beaucoup sont stupidement massacrés, comme en Thailande et au Cambodge, où ils se raréfient dangereusement.
Dernière édition par Efix le 16 Avr 2013 14:15, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Opiwan » 16 Avr 2013 14:12

Le Rusa est chassé comme nuisible en Nlle-Calédonie ! Il y a même une prime pour chaque bête abattue, les bois sont la plupart du temps abandonnés sur place.…
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Efix » 16 Avr 2013 14:18

C'est le paradoxe du Rusa : protégé et en voie de disparition sur ses terres d'origine (Java et Sumatra) et nuisible là où il a été introduit...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Stutzen » 16 Avr 2013 14:30

J'aimle beaucoup les manches de couteau en bois de cerfs ou de chevreuils,en plus cela vieillit bien.
Stutzen
 
Messages: 1218
Inscrit le: 28 Mar 2010 15:42

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar DEMONEX » 16 Avr 2013 14:40

Efix a écrit:C'est le paradoxe du Rusa : protégé et en voie de disparition sur ses terres d'origine (Java et Sumatra) et nuisible là où il a été introduit...


Ce paradoxe est pourtant systêmatique, cela à été étudié et avéré: dès qu'une éspèce est classée "protégée" elle est encore plus vite en voie de disparition car sa valeur monte thdw


Pour tout vous dire, de mon côté les manche en bois de cerf me font horreur, jusqu'à présent ce sont mes goûts mais je ne suis pas à l'abri d'évolué. On va dire que les propriétées du matériau ont l'air très intéressantes et j'aimerais voir d'un peu plus près pour "apprivoiser" ce matériau.
Loin de moi l'idée de dénigrer mais pour l'instant c'est un "tue l'amour du couteau".

Si je devais m'en procurer pour x raison, je ferais en sorte de m'assurer qu'il provient bien d'une perte naturelle et non d'un abattage.

Tous vos avis et conseils sont appréciés.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Jonathan P. » 16 Avr 2013 14:46

Perso, le cerf, je le préfère poli, avec juste quelques apparitions du relief de surface.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Jonathan P. » 16 Avr 2013 14:47

En fait, il y a tout un fil consacré aux couteaux à manche en bois de cerf, quelque part sur le forum... ça te donnera un sacré aperçu!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar DEMONEX » 16 Avr 2013 14:56

ce rendu me parle beaucoup plus Johnathan, je pense que ça pourrais me plaire de le traité comme si c'était du G10 (j'vais me faire lincher moi :roll: ) avec une belle tox :twisted:
ça va on peut plaisanter hein!!! quoi que...

Je vais trouver ce topic, merci.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Efix » 16 Avr 2013 14:56

C'est on ne peut plus facile à voir : si la meule est proprement détachée su crâne, c'est tombé, sinon, c'est soit tué, soit prélevé sur un animal mort (et dans ce cas, il a pu mourir de sa "bonne" mort et trouvé en forêt). Mais en général, le massacre entier monté sur un écusson, c'est un trophée de chasse !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar DEMONEX » 16 Avr 2013 15:03

Je suis nul avec l'outil de recherche :bouhouhou: , je vais persévéré mais si des fois quelqu'un avait le lien.

Efix a écrit:C'est on ne peut plus facile à voir : si la meule est proprement détachée su crâne, c'est tombé, sinon, c'est soit tué, soit prélevé sur un animal mort (et dans ce cas, il a pu mourir de sa "bonne" mort et trouvé en forêt). Mais en général, le massacre entier monté sur un écusson, c'est un trophée de chasse !


Dans ma région il y a beaucoup de cueilleur, c'est à eux que je m'adresserais. Tiens d'ailleurs t'en a trouvé des morilles Efix???
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Lipsum » 16 Avr 2013 15:10

100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Efix » 16 Avr 2013 15:31

DEMONEX a écrit:
Dans ma région il y a beaucoup de cueilleur, c'est à eux que je m'adresserais. Tiens d'ailleurs t'en a trouvé des morilles Efix???

Non, j'ai fait toutes les coupes de pin, mais il gèle encore la nuit (on est à plus de 1100 m). Mais s'il fait beau cette semaine, le WE prochain, elles devraient commencer à sortir dans les adrets.

Et pour les bois, on a dénombré seulement 7 cerfs sur nos 4000 ha, dont 3 mâles et j'ai eu la chance de trouver un 5 cors l'an dernier sur une place où je les vois souvent... Le bol !
Dans certains coins, les "cueilleurs" n'hésitent pas à tendre des cables entre deux arbres pour "aider" les bois à tomber, ce qui est dégueulasse, parce que si ce n'est pas encore le moment, ça fait souffrir l'animal. C'est assez impressionnant, quand ça tombe, je l'ai vu une fois sur un chevreuil : il broute et pfffuit, ça tombe sans qu'il s'en aperçoive.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar manda » 16 Avr 2013 17:23

deovolens a écrit:Les bois de cerfs européens sont souvent poreux et de médiocre qualité.Le meilleur (très cher) est "indian Sambar stag" et aucune matière synthétique sera meilleure.
Scie le bois de cerf en deux et regarde si le centre est mou.
Image


Ça c'est un putain d'beau schlass !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités