bois de cerf: que faut-il savoir?

bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar DEMONEX » 16 Avr 2013 11:22

Bonjour,

un collègue me propose de lui acheter un bois de cerf entier qu'il a récemment trouvé lors d'une balade.
Je ne l'ais pas vu encore, il me fais signe qu'elle mesurerait dans les 80/90 cm et m'en propose 50€. Il y aurais 5 cors.

J'aimerais savoir si c'est un prix correct mais surtout si il y a des choses à savoir, par exemple:
- Y à-t'il des mauvais bois de cerf?
- Est-ce qu'il faut un certain taux d'hygrométrie pour le travailler, comme pour le bois? si oui combien de temps de séchage.

C'est ce qui me viens à l'esprit mais s'il y a d'autres trucs à savoir faites m'en part siouplé :D.

Merci.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Blue Dog » 16 Avr 2013 11:29

S'il a été trouvé, il est peut-être vieux et tout rougnous, s'il a passé plusieurs saison à pourrir dehors. Et selon la forme du bois, y'a peut-être pas grand-chose d'exploitable dessus.
Bref, n'achètes pas sans avoir vu.

En plus, un mec qui te vend un truc qu'il a trouvé par terre; c'est pas vraiment un collègue.…:cthu:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar DEMONEX » 16 Avr 2013 11:36

Merci

"collègue" c'était pour faire simple, c'est un gars qui travaille dans la même boite que moi c'est tout, de plus quand il m'a dis qu'il me le vendait 50€ j'ai dis "tu m'as vu?" mais après reflexion je pourrais peut être le prendre si ça vaut le coup.

Sinon, imaginons qu'il soit en bon état, y a-t'il des choses à savoir?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Blue Dog » 16 Avr 2013 11:40

C'est comme de l'os, c'est creux au milieux, et s'il a été trouvé c'est qu'il est tombé, donc il devrait être sec.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Efix » 16 Avr 2013 11:47

Un bois entier, c'est quoi ? Un bois tombé ou un massacre ?

Si c'est de chez nous, c'est de l'élaphe, je ne diras pas de la merde, mais presque... Je suis un peu difficile, mais il faut le voir que ça va du bon (jamais du très bon) au carrément merdique, très spongieux à l'intérieur et presque rien à récupérer.
5 cors pour 50 euros, c'est hors de prix et ça fait monter la côte sévèrement. Il n'y a pas grand chose à récupérer : les 5 andouillers (pliant et petit fixe), à la rigueur et s'il n'est pas trop large, un peu de la perche (mérain) et éventuellement la meule. Trop cher pour un bois de 4 ans ! S'il y a les deux, à la rigueur...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar deovolens » 16 Avr 2013 11:49

Les bois de cerfs européens sont souvent poreux et de médiocre qualité.Le meilleur (très cher) est "indian Sambar stag" et aucune matière synthétique sera meilleure.
Scie le bois de cerf en deux et regarde si le centre est mou.
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar DEMONEX » 16 Avr 2013 11:53

Vraiment un grand merci, j'étais très loin de me douter des caractéristiques à prendre en compte. Du coup je me rencarderais sur les différents bois.
Mais dis moi Efix, tu veux dire que les bois de nos cerf (français) ne sont pas des bons bois pour la coutellerie?

Il l'a trouvé par terre.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar deovolens » 16 Avr 2013 11:56

Un de Sam, à l'arrière on voit que la matière est "fermée"
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar ploc » 16 Avr 2013 12:45

Le bois de cerf c'est de l'os, et comme les os il est spongieux à l'intérieur, avec un grain plus ou moins grossier. La couche extérieur est souvent assez mince, raison pour laquelle l'usage peut être limité.
Le bois de cerf d'asie est lui quasi plein, donc inégalable pour les possibilités. Le bois de chevreuil est lui aussi plein, mais plus petit.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Efix » 16 Avr 2013 13:01

DEMONEX a écrit:Vraiment un grand merci, j'étais très loin de me douter des caractéristiques à prendre en compte. Du coup je me rencarderais sur les différents bois.
Mais dis moi Efix, tu veux dire que les bois de nos cerf (français) ne sont pas des bons bois pour la coutellerie?

Il l'a trouvé par terre.

Le problème, c'est que j'ai connu le sambar quand c'était encore abordable et depuis, je n'ai jamais retrouvé l'équivalent. Les petits cerfs de nos montagnes ont des bois à croissance assez lente et les merrains demeurent d'assez petit diamètre, mais sur les gros cerfs des forêts du centre, ils sont énormes. On peut utiliser du bois de cerf élaphe, surtout pour des manches de fixes, à condition de remplir l'intérieur de résine. Pour les côtes des fermants, il faut déjà du gros et avec pas mal d'épaisseur sur la périphérie. J'en ai qui ont à peine 1 mm "d'os", d'autres avec 5 mm, tout dépend de la richesse de l'alimentation (plus ils ont à manger et plus c'est épais).
Donc, c'est pas mauvais mauvais, mais jamais vraiment excellent. Mais dans l'absolu, je n'aime pas beaucoup et 50 euros, c'est très cher. Sur les vide greniers, il arrive qu'on en trouve de bien moins chers. :wink:
Le renne, par contre, c'est très plein et excellent.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar fragaria vesca » 16 Avr 2013 13:11

Efix a écrit:Un bois entier, c'est quoi ? Un bois tombé ou un massacre ?
Si c'est de chez nous, c'est de l'élaphe, je ne diras pas de la merde, mais presque...

Je t'ai déjà lu d'un avis plus nuancé sur le bois de cerf élaphe.

Du bois de cerf de chez nous ce sera toujours aussi solide voir plus que n'importe lequel des bois d'arbres. L'avantage c'est qu'il ne nécessite aucun entretien
Demonex, 50€ c'est trop cher. 20€ c'est plus près du prix. Si il est très beau : lourd, perlures, couleur sombre, andouillers bien rectilignes pour pouvoir en sortir un ou deux pliants, tu peux monter un peu.
Sinon pour la porosité, tu ne le seras qu'en le sciant. Perso avec l'habitude, je sais au poids dans la main s'il est bon ou très poreux.
Image

A gauche un bois pas très bon mais pas de la merde quand même. A droite du bon. Très dense.

Edit : Efix, sorry j'ai tapé mon texte avant d'avoir lu ton dernier message.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar DEMONEX » 16 Avr 2013 13:26

Merci pour toutes ces précieuses infos. Je n'ai plus qu'a lui demandé de me l'apporter pour voir et selon lui donné mon prix si c'est intéressant.
Mais j'aurrais toujours gagné en connaissance.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar Efix » 16 Avr 2013 13:35

Et encore, celui de gauche est moins catastrophique que certains que j'ai eus. Je précise quand-même que le bois de cervidés de toutes sortes est mon matériau préféré… Et que sur les je ne sais plus combien de couteaux que je possède, il y en a plusieurs centaines en bois de cervidé, dont 2 des tiens, Frag, que j'adore... D'ailleurs, j'en veux un autre...
Pour illustrer :

La comparaison entre un beau cerf élaphe des nos forêts et un wapiti américain (trouvé et rapporté du Michigan !), à gauche :
Image
Les différences que l'on peut avoir sur différents élaphes (à droite, c'est du renne)
Image
Et sur la dernière, un déjà excellent élaphe (au centre), comparé à deux sambar :
Image
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar gam127 » 16 Avr 2013 13:42

Pareil c'est mon matériau préféré avec le mammouth...d'ailleurs aujourd'hui , le sambar du haut...
Image
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: bois de cerf: que faut-il savoir?

Messagepar AGONE » 16 Avr 2013 13:47

Idem que les collègues, c'est pas toujours de très bonne qualité et là le prix est prohibitif . Pour exemple : j'ai acheté l'année dernière sur un vide grenier 2 bois , jolis , bien perlés , 9 cors chacun pour 50 euros.
Si tu veux en faire un montage sur soie, je te conseille de pas hésiter à virer d'un coup de perceuse toute la partie centrale du bois où les pores peuvent être très espacés et qui fragiliseraient ton montage, après tu bourres tout ça d'époxie armée et ça roule.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités