Le trio Gallois

Le trio Gallois

Messagepar cardoso5fr » 21 Mai 2013 11:41

Bon j'ai craqué et je me suis offert le kit Gallois. Composé de 3 pierres. Tant qu'à faire j'ai pris la version luxe :) autrement dit en 76mm de large pour 152 mm de long. (la 15 k séparement est aussi dispo en 200 x 76 il me semble).

Image

A gauche Dragon Tongue, au centre Purple LLYN Melynllyn , à droite la Dark Green Gray Slate

J'ai prix le tout chez ce monsieur

http://stores.ebay.fr/greensharpeningstoneshop.

Le prix du port est plus ou moins les deux tiers du prix des cailloux, mais c'est livré par UPS, avec un sms qui va bien pour savoir quand vous êtes à la maison et tout.

Au déballage c'est dans un carton, et chaque pierre est dans une enveloppe bulle, enveloppée dans du papier bulle. Même chose pour les pierres à bout (une de chaque type de pierre).

Là j'en ai eut plus ou moins pour 80 euros port compris. Mais le kit existe en 150 x50mm et là on doit tourner dans les 56 euros port compris.

Alors on va commencer par la DRAGON TONGUE.

Image

Là j'suis en terrain connu, puisqu'en j'ai ai déjà une que Cédric m'avait offerte en provenance d'ici.

http://www.inigojones.co.uk/products/Honing-Stone.php

La pierre du lien ci dessus nécessitait un travail préalable de surfaçage pour s'en servir sur rasoir, mais elle est grande et trés efficace.
Celle que j'ai reçu fait donc 152mm pour 76mm et dans les 10mm d'épaisseur (tout comme celle de chez inigojones).
L'avantage de la dernière reçue, c'est qu'elle est déjà surfacée et prête à l’emploi. Elle est comme les autres livrée avec une pierre à boue. Niveau granulométrie, on se trouve bien dans la plage des 8-10 k annoncé par le vendeur. Et c'est aussi ce que j'avais estimé lors de mes premiers essais. C'est une pierre dure qui ne s'use quasiment pas, elle fait le travail de manière relativement rapide, j'aime bien la glisse sur cette pierre. La boue est trés trés légère, elle n'en fait quasiment pas. La surface de travail de 76mm est parfaite, avec la grande majorité des rasoirs, on couvre toute la surface du tranchant d'un seul passage et on peut tenir la pierre en main pour travailler. Trés agréable.

Ensuite vient la PURPLE LLYN MELYNLLYN

Image

Même dimensions, sauf que l'épaisseur est de 20mm, avant de l'user entièrement va falloir deux ou trois vie je pense :D
Niveau estimation de grit on tourne dans les 12-15K d'aprés le vendeur, et on doit être un peu dans ces eaux là. La boue réalisée est violette, et se fait assez rapidement. La glisse est douce mais on sent quand même le travail fait par le cailloux, j'aime assez, à la loupe X60 faut être honnête on voit pas une différence majeur avec la Dragon Tongue. Mais je pense qu'elle bosse plus vite que la 12K chinoise qui ne fait aucune boue et qui est assez longue. Sinon c'est aussi une pierre dure à mon sens,.

Pour finir la Dark Green / Gray Slate

Image

La dernière du lot, celle pour laquelle en fait j'ai pris le kit. C'est une 15K et +. Encore une fois une pierre assez dure, elle fait comme la PLM 2 cm d'épaisseur. Les deux faces comme sur toutes les autres sont surfacées, en tout cas j'ai pas trouvé une face plus surfacée que l'autre.
Celle que j'ai est une pierre grise et pas verte, elle est sombre et fait une boue légère et grise voir presque laiteuse. Ce qui est assez sympa avec cette pierre c'est qu'elle dégage une petite odeur de "cote sauvage sous la pluie". Cette odeur de pierre "chauffée par un soleil d'été" sur laquelle la pluie d'orage vient s'abattre.
Pour le travail, cela le fait bien.

J'ai pour l'instant repris un wedge en lime et entière affilé un quarter hollow grind (celui de la photo) en 115w8. Pour le wedge en 2mn par pierre et sans aucun cuir, j'ai eut un rasage parfait et doux.
Pour le quarter hollow grind, j'ai procédé comme à mon habitude, le fil était déjà sortie à la bande sur plaque acier avant de finir l'émouture, puis 1000 naniwa, 3000 naniwa, chinoise 8K, puis DT, PLM et pour finir DGGS. Pas de pate diamanté contrairement à ce que je faisais avant, juste 40 allez retour sur le cuir de poulain russe avant le rasage de ce matin. BBS au résultat, aucun point de sang et rasage assez doux. Par contre étrangement, avant le rasage la lame ne passe pas le test du cheveux du tout. (surement mes passes sur le cuir parce que sans aucun cuir sur le wedge et à la sortie de la DGGS, la lame passait le test du cheveux finger in the nose).

En tout cas un super kit de pierre d'ultra finition pour un tarif très abordable. Le vendeur propose aussi la DT et PLM en duo pour bcp moins cher que le kit de trois pierre (les frais de port sont nettement moindre.)

Mais tant qu'à se faire plaisir, autant prendre le lot de 3. J'ai longtemps hésité pour la version en 76 mm plutôt qu'en 2". Mais franchement si on est amené à affiler bcp de rasoir, c'est un petit extra bien agréable pour la tenue en main de la pierre.

En clair, j'suis super content de ces cailloux :D .
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Le trio Gallois

Messagepar bzorg » 22 Mai 2013 00:10

Chouette, faut que je me reprenne une deuxième langue de dragon
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités