une question de béotien.;.

Messagepar oufti » 31 Juil 2007 19:06

Doud a écrit:on m'a même dit que le gun blue était maintenant interdit en France ?!

Faudrait faire une recherche on en a pas mal parlé ainsi que des alternatives.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Efix » 31 Juil 2007 19:11

Salut Alain, content de te voir en ces lieux de perdition ! :lol:
En fait, je ne dis pas tout, il est vrai que j'ai un bon équipement, et qu'il m'arrive assez souvent de redonner un bon coup de fraîcheur sur une frotte enduite d'une pâte à polir satinante, quand la lame se patine d'une manière qui ne me convient pas. Par contre, avec le perchlo, pour mes couteaux de chasse, notamment ceux avec lesquels je dépouille le gibier (le sang est très acide), je trouve que la pré-patine faite au perchlo, permet aux lames carbone de beaucoup mieux résister. Ce qui ne doit pas empêcher de rester vigilant, surtout pour les fermants et les couteaux à lame fixe sans garde ou à garde non soudée. Il m'est arrivé de démonter un manche en bois pour le remplacer par du stag, ce que j'ai trouvé sous le manche originel était catastrophique (c'était un Roselli grand Père), pourtant en apparence, il était nickel ! Mais la soie était littéralement bouffée par la rouille.
Je précise, car certains popurraient me le faire remarquer, que contrairement à l'acide, le perchlo attaque très bien les aciers les plus inox.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar Efix » 31 Juil 2007 19:14

oufti a écrit:
Richard IV a écrit:Ce qui me gène parfois avec l'acier "carbone", c'est que selon ce que l'on coupe avec (fruit, fromage, viande en sauce etc), des motifs pas forcément heureux peuvent apparaître au lieu d'une belle patine régulière :)

Alors machinalement, de mes petits doigts délicats, il m'arrive de frotter la lamependant toute la durée d'un film ou d'un repas afin d'estomper ces marques trop voyantes.

Qui a dit q'il était un grand malade? :)

Solution: la noircir totalement, gun blue (toxique) ou équivalent.


T'emmerde pas, le perchlo c'est très bien, le gun blue peut ne pas plaire, c'est quand même bien bleu.
Je crois qu'il y encore sur les catalogues Kettner et Frankonnia. Je ne sais pas si c'est interdit, par contre, ils ne l'expédient plus par avion.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar abertzale » 31 Juil 2007 19:22

Est ce que l'utilisation de ces produits ne laissent pas des gouts sur les aliments coupés.C'est vrai que parfois on sent le gout du métal et déja ce n'est pas terrible alors celui du perclo?
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Messagepar Alain VALETTE » 31 Juil 2007 19:22

….re efix...

lieux de perdition... c'est pas le bout du bout non plus !

ouai , l'oxydation est un probleme ….les soies sont souvent marquées.. usage, matière du scellement si il ya lieu, certains bois attaquent l'acier aussi.. si il fallait démonter tous les couteaux on aurait des surprises.
tu es un grand utilisateur, donc tu sais les entretenir ….. chose que peu d'utilisateur font.

bon, A+ je pense que couteaufan trouvera son modele de reve.…… :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar des-monts » 31 Juil 2007 19:43

Vive le goût de ferraille,ça a jamais tué personne :roll: ,à part la moutarde et la rubarbe, y a un produit genre "noir de guerre" qu'on peux trouver aussi en rayon quincaillerie avec ceux pour le bronze, et autre
patine,dans les grands mag de bricolage
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Messagepar Chtit couteau » 31 Juil 2007 20:27

Moi j'ai fait un truc très con et qui a bien marché sur une de mes lames carbone, je l'ai frotée avec un chiffon vinaigré. Il faut le faire régulière et vite et rincer. Cela donne une belle patine :wink: et c'est un produit naturel !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar arthur » 31 Juil 2007 20:40

moi aussi j'ai un truc tout con : je m'en sers tous les jours, et la patine ça vient vite... :lol:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar richard 89 » 31 Juil 2007 21:08

Je crois que l'on a tous les mèmes idées en ce qui concerne le XC 75
Moi personnellement je n'utilise que cet acier et je n'en tire que de trés bons résultats ( coupe, affutage etc...)

En ce qui concerne le gun blue, effectivement plus importé mais on trouve en armurerie du " canon noir" " fabriqué en France par " France fluides " et qui donne des résultats identiques .
Avatar de l’utilisateur
richard 89
 
Messages: 719
Inscrit le: 17 Déc 2006 15:13
Localisation: Bourgogne

Messagepar Doud » 31 Juil 2007 21:12

richard 89 a écrit:En ce qui concerne le gun blue, effectivement plus importé mais on trouve en armurerie du " canon noir" " fabriqué en France par " France fluides " et qui donne des résultats identiques .


merci du tuyau Richard :wink: !
Je trouve le gun blue assez intéressant pour l'appliquer sur des manches métalliques, en le diluant plus ou moins, on peut obtenir des variations de teintes ou des "effets"… le perchlo, j'expérimente aussi...
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Efix » 01 Aoû 2007 10:58

abertzale a écrit:Est ce que l'utilisation de ces produits ne laissent pas des gouts sur les aliments coupés.C'est vrai que parfois on sent le gout du métal et déja ce n'est pas terrible alors celui du perclo?

Non non, une fois l'effet d'oxydation passé, un bon lavage au liquide vaiselle et il ne subsiste aucun goût. Si on passe sa langue sur la lame, oui, le goût demeure, mais il n'est pas communiqué aux aliments. L'acier oxydable a un goût, c'est indéniable. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

question de béotien

Messagepar couteaufan » 01 Aoû 2007 20:42

en tout cas merci à tous pour vos éclaircissements!
couteaufan
 
Messages: 158
Inscrit le: 01 Juin 2007 11:24
Localisation: st memmie

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités