vos aciers de prédilection

vos aciers de prédilection

Messagepar Moonlight » 01 Aoû 2007 19:58

Je sais, compte nu de la géométrie du tranchant, du TT°, l'utilisation qui lui est destinée etc, il est difficile de comparer les aciers entre eux.
Néamoins, je pense qu'il peut être sympa d'avoir un feedback sur les différents aciers qu'on a pu rencontré sur ses couteaux, en donnant nos préférences.
Je commence donc :

1/ Stellite 6k : couteaux testés avec = Lightfoot 458Mag et Mayo TNT
ok c'est ps vraiment un acier, mais un alliage avec une matrice de cobalt. Très facile d'entretien. Il perd quand même facilement le coté rasoir. Par contre on peut attendre des mois avant qu'il soit totalement émoussé. Totalement inox

2/ RWL 34 : couteaux testés = plusieurs Anso, Gourmand d'EP
Egalement très facile à entretenir malgré une grande dureté en général, il offre une belle finition en satinée. Extrêmement tranchant, durable dans le temps malgré une utilisation dans l'assiette.

3/ exaequo avec le RWL 34, le 154V : je connaissais pas avant mon dernier Mayo.
Terriblement tranchant et dur, on sent qu'on peut lui en faire voir avant de l'émousser. Sur la pierre céramique, le crissement est assez impressionnant d'ailleurs tellement c'est dur. Mais il retrouve un tranchant rasoir très impressionnant en un rien de temps.

4/ S90V (nouveau CPM440V): Scott Cook Owyhee et également sur spyderco Native edition limitée
Tranchant durable, plus grande dureté mais aussi une plus grande facilité d'entretien comparé au S30V

5/ BG42 : essayé sur un fixe de Sean O'Hare
Acier utilisé à la base pour les fuselage d'avion (d'où son nom qui est celui d'un bombardier). Acier assez rare très prisé par les steel junkies. Il a d'ailleurs été remis au goût du jour récemment avec la sortie d'un Military de spyderco en édition limitée. Acier très dur et offrant un pouvoir de coupe très méchant

6/ XC75 : Perrin, Lopes...
Super facile à entretenir, il garde un tranchant terrible longtemps si le TT° a bien été exécuté. Son seul défaut serait sa corrosion facile.

7/ ZDP189 sandwiché : Calypso de spyderco et WH kestrel
Facile à entretenir malgré sa grande dureté, il a tendance néanmoins à prendre facilement une patine dans un milieu un brin acide. Par contre peut facilement devenir cassant. Son tranchant est en revanche assez terrible (out of box, j'ai coupé une feuille de PQ tenue entre deux doigts d'une passe avec un Calypso Jr)

8/ S30V : spydercos, pas mal de custom...
C'est l'acier du tout ou rien. Soit c'est super, soit c'est naze. Il dépend vraiment du savoir faire du fabriquant.

9/ D2
Pour moi l'acier sympa pour les petites lames utilitaires, mais là encore c'est du tout ou rien. Son exigence lors du TT° fait qu'il peut être bon ou très mauvais au niveau de la tenue du tranchant et du pouvoir de coupe. Le tout nouveau CPMD2 jouit déjà d'une excellente réputation dans le milieu des steel junkies.

10/ 440c (ou T10Mo) : acier honorable offrant de bonnes performances, mais dépassé par la montée des autres aciers plus récents, et plus chers.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar glouglou » 01 Aoû 2007 20:03

Ouaip en fait tu les aimes tous quoi! :lol:

Moi pour de petites Lames j'aime bien le D2.

Sinon A2, AT 34, O1 , 1084, Et bien trempé la majorité des CPMV.

En fait comme toi, j'en aime beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar ludo b » 01 Aoû 2007 20:30

Le VG10 me plait bien. Son utilisation sur les miniature Spiderco apporte un vrai plus selon moi (par comparaison avec les anciennes versions en AUS8).
Le 3G de Fallkniven est quand même vachement impressionnant! Ce qui m'étonne tjs c'est qu'il peut sembler avoir perdu son tranchant rasoir, mais qu'il suffit de couper qui que ce soit pour se rendre compte que ça coupe comme au premier jour :shock:
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar Fabian » 01 Aoû 2007 21:42

C105,C130,135c2 et 51Crv4 pour les aciers carbones
90Mcv8 , 100WCrV5 75Ni2 et 51CrV4 pour les aciers au carbone alliés
Niolox pour ce qui rouille pas mais c'est très rare( c'est du 440B avec 0.7 de Niobium en plus c'est produit chez Lohman en allemagne et ça coupe du tonnerre de dieu)
et enfin du wootz à tour de bras quand j'arrive à pas tout pêter pour mes tests et travaux ;)

ha oui j'oubliais; shiro gami et super aogami pour les sandwiches
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar Doud » 01 Aoû 2007 21:44

en voyant le titre, me suis dit: "oh non, encore un thread sur le même thème, on l'a fait cent fois, etc..."
mais en lisant ton post, Moon, j'ai ravalé ma mauvaise humeur (t'inquiète c'est comme ça depuis ce matin): avis intéressants et argumentés, sur des nuances que pour beaucoup je n'ai jamais approchées...

pour celles que je "connais", en fait dont j'ai des lames (VG10, ats 34, ats 55, 440C, ZDP189, S30V, aus 4, aus 6, aus 8, SGPS, 12C27, 19C27, N690), je n'ai rien à ajouter … ce serait trop long et très chiant à lire :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Moonlight » 01 Aoû 2007 21:59

Doud a écrit:en voyant le titre, me suis dit: "oh non, encore un thread sur le même thème, on l'a fait cent fois, etc..."
mais en lisant ton post, Moon, j'ai ravalé ma mauvaise humeur (t'inquiète c'est comme ça depuis ce matin): avis intéressants et argumentés, sur des nuances que pour beaucoup je n'ai jamais approchées...


non je trouve que justement pour le noob qui arrive, il sera facile de l'orienter sur ce post pour qu'il ait une idée de ce qui existe et surtout nos préférences, et qu'il puisse comprendre la difficulté d'un conseil.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Geronimo » 01 Aoû 2007 22:11

Pour la table le meilleur compromis que j'ai pu tester, c'est le RWL34 (traité par Eric Parmentier).
Tenue de coupe exemplaire face à l'assiette, et ça s'affute comme un XC75.
Le XC75 justement arrive juste après, dépassé par le premier en terme de tenue de coupe.

Pour les couteaux utilitaires, le S30V.

Pour les PLU, VG10 ou bien encore récemment le X15 sur mon Urbanica, font merveilles.

En ce qui concerne le ZDP189, j'ai encore du mal à cerner la chose. Ca coupe très fort, mais pas LE plus fort... Et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'affuter (là il y a un bon point :D).
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar oufti » 01 Aoû 2007 22:14

Geronimo a écrit:En ce qui concerne le ZDP189, j'ai encore du mal à cerner la chose. Ca coupe très fort, mais pas LE plus fort... Et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'affuter (là il y a un bon point :D).

Et quand tu va devoir l'affuter tu lui mettra un mauvais point :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Geronimo » 01 Aoû 2007 22:17

Tout dépend de l'angle de départ.. Si il faut faire des copeaux avant d'atteindre le tranchant, c'est net que je vais en baver...

Le mien est à 40 ° tout juste, donc çà va pas être la joie... Il faudrait que quelqu'un de talent me l'abaisse à 30°. De toute façon, je l'utilise pour des travaux très softs (PLU de bureau).
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

pour moi

Messagepar PATT » 01 Aoû 2007 22:31

c est celui qui coupe :P
PATT
 
Messages: 251
Inscrit le: 15 Jan 2007 23:02
Localisation: bretagne

Messagepar arthur » 02 Aoû 2007 08:04

ma priorité étant la facilité d'affûtage, et la possibilité d'obtenir une coupe rasoir, je dirais VG10, XC75, le zdp pas encore affûté, et le 3G , bof, trés bof...côté affûtage c'est une vrai galère...
et le bon vieux 440c quand il est bien traité...s'affûte bien et coupe trés bien.
S30v aussi, s'affûte trés facilement .
La notion d'inoxabilité, m'en fous...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar G-dagger » 02 Aoû 2007 10:12

Sur ce que j'ai utilisé intensément
mes prédilections vont:

au D2
quand bien trempé (c'est à dire au four selon les données fabricant) et d'une duréte de 58 HRC max: pouvoir de coupe dure longtemps, facile à affiler avec un petit coup de main et à rendre rasoir sur ma lansky. Bonne résistance à l'oxydation. Certains considèrent les grans trop gros pour une coupe fien. Cela ne m'a jamais paru flagrant. François Bignon l'aodre à jute titre.
La grande majorité de mes couteaux ont une lame en D2. J'aimerai bien essayé le M2 et le A2 un jour.

au C130
C'est Patt qui me l'a fait découvrir. Acier carbone qui coupe grave et assez longtemps et se réaffile trrrès facilement. On atteint le rasoir quasiment tout de suite. Résiste bien au chocs. Demande un peu d'entretien mais ok. Je le préfère au XC 75 car plus mordant.

à l' XC 75
Dépassé? Que nenni!. Affilage rasoir aisé, super résilience. L'un des meilleurs compromis je trouve.

au 440 C
Et oui, j'ai jamais eu de problème avec. Au contraire même, bonne résistance à l'oxydation, tenue de coupe assez longue, affilage rasoir très facile pour un inox et même plus facile que pour le D2 (enfin pour moi)
Par comparaison j'ai eu un emerseon en 154 CM. Ok ça coupe fort et longempts mais impossible ensuite même à la pierre diamant de lui redonner un tranchant rasoir. Depuis, faut plus me parler de cet acier ni de l'ATS 34.
ATS 55 (spydero) idem en pire.

Shirogami de Carter (Blue paper steel de Hitachi je crois).
Très bonne coupe, super fine, très facile à affiler.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, mon inox préféré :

le Damasinox de F. Schneider.
ça coupe, mais ça coupe ! Et le pouvoir de coupe dure longemps en plus. Extrèmement facile à affiler rasoir. Je suis surpris à chaque fois. Vaut mieux d'ailleurs car il subit tous les jours l'enfer de l'assiette en céramique.
En plus les motifs du damas s'effacent à peine et il est très résistant à l'oxydation et au liquide vaisselle (mais je l'ai pas utilisé avec l'eau de mer).
Inconvénient: le prix. Avantage: on peut firmer plus longtemps qu'avec les damas carbone.

Au final d'après mon expérience:
Le XC 75 et le C130 s'adaptent à tout les types de couteau et sont à recommander pour les droits qui doivent subir quelques contraintes. Le XC 75 est plus résilient, le C130 plus mordant.

le D2 est parfait pour les pliants et les petits droits mais se renseigner sur le TT

le 440C c'est nickel pour les activités culinaires et nautiques.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar freddy1 » 02 Aoû 2007 10:59

moi, je reste un inconditionnel du VG10;
c'est vraiment un acier facile a aiguiser meme pour un nulos comme moi.
Je me base sur mes Mcusta, Spyderco, etc...
Aprés, avec la DC4, j'arrive a peu prés a réafiler le ZDP189 ou le 3G, ai-je l'impression...
j'aime bien utiliser les pierres de coticule, et y'a qu'avec du VG10 que je peux le faire efficacement.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Fabrice » 09 Aoû 2007 04:08

"G-dagger" a écrit:

au 440 C
Et oui, j'ai jamais eu de problème avec. Au contraire même, bonne résistance à l'oxydation, tenue de coupe assez longue, affilage rasoir très facile pour un inox et même plus facile que pour le D2 (enfin pour moi)
Par comparaison j'ai eu un emerseon en 154 CM. Ok ça coupe fort et longempts mais impossible ensuite même à la pierre diamant de lui redonner un tranchant rasoir. Depuis, faut plus me parler de cet acier ni de l'ATS 34.
ATS 55 (spydero) idem en pire.


Alors là je crois que l'on pourrai lancer un tout autre débat...
Je m'explique:
Certaines personnes aiment tel ou tel acier pour leur facilité d'affûtage,
et d'autre pensent que ces mêmes aciers sont nuls voir impossible
à affûter.
Je me permets de dire que l'ATS-34 et l'ATS-55 sont des aciers
absolument terribles pour avoir eu les deux.
Je teste mes affûtages sur la peau de mes doigts et ces deux aciers
au delà de l'effet rasoir ont une pénétration hyper méchante.

Alors la question que je pose c'est:

Les matériaux des pierres d'affûtage sont-ils mieux adaptés à certains
aciers et moins pour d'autres ?
Ou dit autrement un acier s'affûte bien avec un type de pierre
alors que cette même pierre serait mauvaise pour un autre acier.
Perso j'ai pas ce problème mais serait-ce possible ?

Sinon 12C27 - 13C26 - 440C - M2 - ATS34 - AUS8 - ZDP189 …..
je les aime tous...
Juste pour mes deux ZDP-189 ( Kershaw mini cyclone et Spyderco Delica )
il faut vraiment y aller avec une très faible pression sur la fin
pour avoir un tranchant rasoir. :roll:
En traitement d'affûtalgite aigue …
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
 
Messages: 238
Inscrit le: 17 Juin 2007 05:51
Localisation: Essonne

Messagepar G-dagger » 09 Aoû 2007 09:49

C'est certain, le matos influe, tout comme le coup de main.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités