les systèmes de fermeture/ouverture

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Messagepar stancaiman » 28 Nov 2006 23:39

j'ai été tenté (au début) d'essayer de collecter des couteaux avec des systèmes d'ouverture/fermeture tous différents : j'ai vite arrêté car incapable de me refrèner.
je vous propose les deux systèmes les plus exotiques que j'ai en "magasin"

1) le système rolox de BenchMark (non non pas benchmade) repris il y a qq temps par crkt sur un dessin de Elishewitz

Image Image[img]

2) un système dit (je crois) papillon : c'est une réplique d'un couteau colt dessiné par barry woods dans les seventies (si je n'écorche pas l'orthographe du nom) de marque bonanza (fabrication italienne) trouvé chez kindall il y a une 10aine d'années
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Messagepar olmo » 28 Nov 2006 23:54

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Sympa les différents systèmes,
Beretta a utilisé il y a fort longtemps le second, à partir des plaquettes de fusil de chasse gravées.
je sais mes photos sont toujours à ch---, tiens et si Oufti nous postait un topo avec quelques conseils.… :wink:
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Messagepar stancaiman » 28 Nov 2006 23:58

il me semble que la balance des blanc n'est pas mauvaise - laissons le spécialiste nous donner son jugement :wink:
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Messagepar oufti » 29 Nov 2006 00:13

La balance des blancs semble correcte mais c'est un poil surexposé à cause des reflets sur le manche, c'est fait au flash ?

Sinon pour le topo j'en ai déjà fait un petit sur BF pour la correction de la balance des blancs, pour d'autres précisions les sites expliqaunt tout et plus pullulent.

Le plus important de tout, ce qui sans ça rien n'est possible, c'est la lumière, c'est tout. Une bonne lumière et c'est 95% du boulot fait au niveau qualité d'image et respect des couleurs.

La meilleure lumière c'est la lumière du soleil, mais bizarement, pas au soleil, ça donne des ombres trop dures. La meilleure lumière c'est un jour clair avec un léger voile nuageux ou alors en plein soleil, mais là on doit jouer avec lui pour avoir quelque chose de correct.

Maintenant, en intérieur, le soir la plupart des sources de lumières classiques sont pourraves pour le respect des couleurs, les moins pires (non spéciales photos dites "lumière du jour") ce sont les hallogènes, les néons et les lampes à incandescence classique sont nazes et la palme revient aux ampoules dites à "économie d'énergie" c'est la cata totale.
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Re: les systèmes de fermeture/ouverture

Messagepar glouglou » 30 Nov 2006 17:05

stancaiman a écrit:j'ai été tenté (au début) d'essayer de collecter des couteaux avec des systèmes d'ouverture/fermeture tous différents : j'ai vite arrêté car incapable de me refrèner.
je vous propose les deux systèmes les plus exotiques que j'ai en "magasin"

1) le système rolox de BenchMark (non non pas benchmade) repris il y a qq temps par crkt sur un dessin de Elishewitz

Image Image[img]

2) un système dit (je crois) papillon : c'est une réplique d'un couteau colt dessiné par barry woods dans les seventies (si je n'écorche pas l'orthographe du nom) de marque bonanza (fabrication italienne) trouvé chez kindall il y a une 10aine d'années
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Benchmark était une division de Gerber entre le tout début des 80" et le début de90"s.
Le rolox était leur fer de lance.En effet Benchmark misé sur l'originalité des mécanismes et des designs.
Ce couteau (au demeurant d'excelent qualité) avait deux défaut :son prix trés cher pour l'époque et la facheuse tendance qu'il avait de couper les doigts de ses proprios pas familier avec son mode de fonctionnement...
Gerber arréta Benchmark au moment de la crise qu'a connue la marque dans la première partie des 90's.
Barry wood.
Dans le début de 70's Barry wood à inventé et breveuté son systeme de fermeture.
La première série a était conçue pour la marque Colt. Ce sont les plus recherchés.
Une partie de cette série (quantité confidentielle) avait des lames faites par Loveless. Je vous laisse imaginer la cote de ces pièces!
Barry Wood a enfin décliné son pliant dans plusieurs formes , tout en gardant son mécanisme.
Plus tard il prendra un jeune aprentit du nom de Mike Irie (vous trouver régulierement ses fixes chez AZCK) qui deviendra son gendre.
Voici donc une nouvelle association du nom de Wood/irie.
Cette série est trés irrégulière en qualité.
Alors que Mike Irie essaie de donner un coup de jeune au design des couteaux ,un petit gros moustachu (non ce n'est pas Stan Laurel) dus nom de Lester Déasis passe le pas de la porte de leur atelier ,et leur explique qu'il vient de monter une société du nom de Pacific cutlery et qu'il souhaiterait produire leurs couteaux en quantité .
Alors là! cata intégrale...Ces couteaux sont vraiement nuls. hyper mal ajustés, les émoutures ont été faites Par Ray charles , aidé de Gilbert Montagné, et Stevie Wonder , ça coupe autant que le dos d'une cuillere à soupe...Mais bon! c'est colector :wink:
Aprés la faillite de Lester Deasis , le system de Wood à été piqué et contrefait. Wood continua avec Irie avant de passer l'arme à gauche...
Depuis le système est totalement abandonné car peut pratique.
Voila les enfants fin de l'histoire tout le monde au lit!
:D
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Re: les systèmes de fermeture/ouverture

Messagepar stancaiman » 30 Nov 2006 17:12

glouglou a écrit:
Benchmark était une division de Gerber entre le tout début des 80" et le début de90"s.
Le rolox était leur fer de lance.En effet Benchmark misé sur l'originalité des mécanismes et des designs.
Ce couteau (au demeurant d'excelent qualité) avait deux défaut :son prix trés cher pour l'époque et la facheuse tendance qu'il avait de couper les doigts de ses proprios pas familier avec son mode de fonctionnement...
Gerber arréta Benchmark au moment de la crise qu'a connue la marque dans la première partie des 90's.
Barry wood.
Dans le début de 70's Barry wood à inventé et breveuté son systeme de fermeture.
La première série a était conçue pour la marque Colt. Ce sont les plus recherchés.
Une partie de cette série (quantité confidentielle) avait des lames faites par Loveless. Je vous laisse imaginer la cote de ces pièces!
Barry Wood a enfin décliné son pliant dans plusieurs formes , tout en gardant son mécanisme.
Plus tard il prendra un jeune aprentit du nom de Mike Irie (vous trouver régulierement ses fixes chez AZCK) qui deviendra son gendre.
Voici donc une nouvelle association du nom de Wood/irie.
Cette série est trés irrégulière en qualité.
Alors que Mike Irie essaie de donner un coup de jeune au design des couteaux ,un petit gros moustachu (non ce n'est pas Stan Laurel) dus nom de Lester Déasis passe le pas de la porte de leur atelier ,et leur explique qu'il vient de monter une société du nom de Pacific cutlery et qu'il souhaiterait produire leurs couteaux en quantité .
Alors là! cata intégrale...Ces couteaux sont vraiement nuls. hyper mal ajustés, les émoutures ont été faites Par Ray charles , aidé de Gilbert Montagné, et Stevie Wonder , ça coupe autant que le dos d'une cuillere à soupe...Mais bon! c'est colector :wink:
Aprés la faillite de Lester Deasis , le system de Wood à été piqué et contrefait. Wood continua avec Irie avant de passer l'arme à gauche...
Depuis le système est totalement abandonné car peut pratique.
Voila les enfants fin de l'histoire tout le monde au lit!
:D


merci oncle paul (heu pardon glouglou) pour cette histoire. :D
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Messagepar Marco » 30 Nov 2006 17:21

Mais vous avez grandi avec la légende des couteaux ou quoi?
:wink:
Très interessant, thanks pour les histoires de tonton Glouglou.

Marco
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Messagepar glouglou » 30 Nov 2006 18:14

Marco a écrit:Mais vous avez grandi avec la légende des couteaux ou quoi?
:wink:
Très interessant, thanks pour les histoires de tonton Glouglou.

Marco

Dison que j'ai été bien formé sur le vintage (Samson , JNCooper, Moran, Hendrixon ect...) Et que j'ai vendu quelques un de ces couteaux... :D
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