damas industriel

Messagepar Efix » 18 Sep 2007 09:32

Richard L a écrit:MAis est-ce que le deuxième n'a pas, quand même, des propriétés mécanique plus intérressant que de l'inox seul ?
Les sandwitchs Mcusta sont quand même mécaniquement plus interressant que leur lames en VG10 seules non ?

Entre nous, les qualités mécaniques, sur des lames de pliant pour gai et lesbien de ville … :roll:
Le damas, feuilleté, appelez le comme vous voulez, aujourd'hui, dans 99% des cas, c'est fait pour faire joli ! Et aussi pour vendre plus cher !
Ton vg10, qu'il soit homogène ou en sanwich dans du damas, c'est avant tout du vg10, et entre nous, pour ouvrir des lettres ou couper du saucisson, ses propriétés mécaniques …
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar carlton » 18 Sep 2007 10:04

Efix a écrit:Entre nous, les qualités mécaniques, sur des lames de pliant pour gai et lesbien de ville … :roll:


J'avoue tout, je sors du placard : je vis en ville et mon EDC permanent est un MCusta damas...

Pardon maman, je sais que tu voulais pleins de petits Carlton mais ça va pas être possible manifestement...


















rptd :P
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar Efix » 18 Sep 2007 10:16

T'inquiète pas, il m'arrive de sortir avec les miens aussi.
D'ailleurs, à ce sujet, j'en possède 3 différents, dont les lames sont identiques, et surtout, dont les dessins sont ABSOLUMENT semblables, au 1/10 de mil près. Comment ce fait-ce ? Ce sont des photocopies …
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar Phare Aeon » 18 Sep 2007 10:20

Efix a écrit:T'inquiète pas, il m'arrive de sortir avec les miens aussi.
D'ailleurs, à ce sujet, j'en possède 3 différents, dont les lames sont identiques, et surtout, dont les dessins sont ABSOLUMENT semblables, au 1/10 de mil près. Comment ce fait-ce ? Ce sont des photocopies …


les flancs sont en damas dont le frittage est fait au laser - dérivé du procédé de prototypage laser.

j'avais dit un mot sur ça à quelque part, je vais retrouver …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56326
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 18 Sep 2007 10:23

ah, voilà :


DagueHaubert a écrit:Le procédé est très pointu technologiquement et pour partie sous le couvert du secret industriel, car c'est un atout-clé dans le coeur de métier de l'entreprise qui réalise cela.

Le principe :

Sous atmosphère contrôlée et température régulée, on "saupoudre" une couche régulière de poudre de nickel mélangée à une résine spéciale, on balaie avec un faisceau laser réglé selon le savoir-faire de l'entreprise et selon les motifs déterminés pour rigidifier les motifs en shootant la résine, on souffle tout ça pour évacuer les "poussières" de nickel qui traînent, puis on complète les "creux" des motifs avec la poudre de 420 mélangée à la même résine, laser, soufflette, et rebelote pour 39 couches restantes.

A ce stade on a une sorte d'aggloméré qui ne tient que par collage, c'est à dire qu'il ne faut pas trop le regarder de près, sinon le souffle de votre narine gauche risque de tout casser … ;).

Une fois que la trame est bien constituée, le procédé est le même que la fin de frittage classique : haute pression, haute température pour souder et homogénéiser l'alliage et éliminer les résidus de résine, soudage de la structure sandwich et probablement laminage de l'ensemble.

Voilà, facile à dire, non ? :D

petit dessin de la technique d'origine, le prototypage laser :

Image


voilà pourquoi les dessins sont quasi-identiques sur des lames différentes ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56326
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 20 Sep 2007 11:16

pour ceux qui aiment savoir le prix des choses, prix détaillés de barres de damasteel :

http://www.crandart.co.uk/Prices.htm

avec les patterns pour déchiffrer les références : http://www.damasteel.com/patterns.html
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56326
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Richard L » 20 Sep 2007 17:17

Ouep, vu comme ça, en reflechissant un peu, ça reste donc cosmetique.
Après c'est donc une affaire de gout.
Avatar de l’utilisateur
Richard L
 
Messages: 570
Inscrit le: 07 Sep 2007 10:10
Localisation: Essonne

Messagepar ekmr » 27 Sep 2007 20:19

Bon, je me risque à poser une question technique.
J'ai des couteaux de tout type, de toutes taille, de toute qualité allant du tout il est riciki de 40 mm en passant par la Baïonnette Belge au sabre… Et aucun(e) n'a de lame damassé(e).

Que pensez-vous du damassé de ce Galliàne.

Image

Comment reconnaître le vrai damas, du damas pour le fric ?
Avatar de l’utilisateur
ekmr
 
Messages: 359
Inscrit le: 27 Sep 2007 16:25
Localisation: ain

Messagepar ilium » 27 Sep 2007 20:56

Si j'ai bien compris, le damas n'apportant rien sur un pliant et n'ayant d'intérêt que cosmétique, 100% des pliants damas, vrai ou faux, sont pour du fric. Cela étant, dépenser plus pour avoir un motif que l'on apprécie se défend parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar ekmr » 27 Sep 2007 21:19

Certes mais avec 435€ on peut en faire des choses…
Je pensais que ça avait un plus dans la qualité de la lame.
Avatar de l’utilisateur
ekmr
 
Messages: 359
Inscrit le: 27 Sep 2007 16:25
Localisation: ain

Messagepar ilium » 27 Sep 2007 23:13

Je n'y connais rien mais si j'en crois les remarques des passionnés fort en thème de ce fil, c'est ce que j'en conclus. Le plus mécanique existera mais sera sans intérêt sur une lame de cette taille.

Le plus simple est de demander à l'artisan qui devrait pouvoir te décrire son damas, les métaux utilisés, s'il l'a fait lui même et sinon ce qui fait qu'il l'a choisi.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar ekmr » 26 Oct 2007 13:01

Moonlight a écrit:sur un pliant tous les damas n'ont qu'une seule vocation : le cosmétique

Ah ???
Donc les lames damassées c'est uniquement pour les fixes : couteau, dague, poignard, épée, etc. !
Avatar de l’utilisateur
ekmr
 
Messages: 359
Inscrit le: 27 Sep 2007 16:25
Localisation: ain

Messagepar Phare Aeon » 26 Oct 2007 13:24

chacun en pense ce qu'il veut, il n'y a pas de vérité universelle - autre que celle de la Gnôse du damas, bien sûr.

je ne vois pas pourquoi tu essaies de faire dire à Moon autre chose que ce qu'il a dit : sur un pliant, l'intérêt du damas est esthétique - il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas faire de lame damas pour un pliant.

Je n'aime pas tellement lire ce que j'interprète comme un ton de polémique que tu sembles affectionner dans beaucoup de tes réponses. Je pense que je dois me tromper …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56326
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar olmo » 26 Oct 2007 13:29

ekmr a écrit:Donc les lames damassées c'est uniquement pour les fixes : couteau, dague, poignard, épée, etc. !



non pas que les lames longues, j'ai vu un gus qui a un heurtoir de porte en damas, (mon avis: c'est moche, tout oxydé…) mais c'est très très cher, alors!!!
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar deovolens » 26 Oct 2007 13:34

ekmr a écrit:
Moonlight a écrit:sur un pliant tous les damas n'ont qu'une seule vocation : le cosmétique

Ah ???
Donc les lames damassées c'est uniquement pour les fixes : couteau, dague, poignard, épée, etc. !

Image
ben non, un pliant aussi. Stiener damast Allemagne.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6676
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités