Eclairage d'atelier

Eclairage d'atelier

Messagepar Carbo » 06 Déc 2016 16:49

Salutatous,

Après plusieurs mois d'existance et ma dernière machine arrivée, je pense avoir optimisé mon atelier à ma convenance. Reste à améliorer l'éclairage. Pour l'instant, j'ai un plafonnier avec 3 halogénes et une lampe de chantier sur pied que je déplace en fonction de l'endroit où je travaille. Ca éclaire bien mais ce n'est pas très pratique.
Je veux donc changer tout cela, et vos conseils et avis sont les bienvenus.

Faut-il prévoir des plafonniers au dessus des plans de travail et des flexibles ou col de cygne à proximité de chaque machine ?

Peux-on se passer de plafonnier et utiliser des éclairages à chaque poste ?

Est-ce que les néons ont toujours la cote dans les ateliers ? Ce n'est pas cher, ça éclaire plutôt bien, mais ce n'est pas une lumière très agréable, je trouve.

Faut-il passer aux leds ?

Bref, qu'est-ce que vous avez, qu'est-ce que vous feriez ?
Je privilégie le confort à la consommation si le gain est vraiment significatif.

Merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar rahansor » 06 Déc 2016 17:02

ouaip dans ma grotte j'ai un spot de 400w sur rail qui fait tout l'établi où il y a l'étau, perceuse à colonne et back, et une ampoule de 70w juste au dessus de l'établi où je fais les montages....plus un spot sur pied vers la scie à ruban...
mais c'est pas glop tout ça....pas vraiment de conseil à te donner du coup.….de rien....pas forcément facile de trouver un bon éclairage je trouve.… :?
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar Carbo » 06 Déc 2016 17:11

Je pense partir sur des plafonniers au dessus des plans de travail car c'est moins génant que des lampes sur pied ou fixées au mur = risque d'éblouissement si en face, ombres si dans le dos.

Je vais voir ce qu'il y a en leds.

Et ensuite, quelques flexibles pour des éclairages ponctuels (perceuse/fraiseuse, scie à ruban).

C'est comme ça que je vois le truc, mais il y a peut-être mieux ?!
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar aliaswonder » 06 Déc 2016 17:15

Perso quand je pense lumière (que ce soit en photo, pour un tournage ou dans l'atelier) je fais la distinction entre ambiance et sources ponctuelles.
Dans mon atelier l'ambiance est donnée par le(s) plafonnier(s). Elle n'est pas trop forte mais évite que tout baigne dans la pénombre. L'ambiance seule ne me suffirait pas pour travailler par contre sans elle les sources ponctuelles seraient trop contrastées.
Chaque poste de travail : établi principal, poste de sculpture et montage, poste de teinture, perceuse, lapidaire, a au moins une source de lumière ponctuelle sur flexible, donc orientable.
Sur les postes de sculpture et de teinture j'en ai même deux. En fonction des travaux je les oriente différemment, parfois j'ai besoin de lumière rasante et contrastée pour voir les reliefs, parfois j'ai besoin dun éclairage plus uniforme.
Au départ j'avais des ampoules très différentes les unes des autres. J'ai tout changé et pris des ampoules led "froides" plus proche de la lumière du jour, notamment pour avoir une meilleure appréciation des teintes.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar Carbo » 06 Déc 2016 17:27

Merci,
Ca confirme un peu la vision que je me fais de l'éclairage d'atelier.
Pour les lampes d'appoint/flexibles/col de cygne, je dois pouvoir en prendre un pour deux, s'ils sont orientables car les machines sont proches les unes des autres et rarement utilisées en même temps.
Ca limitera les frais !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar Ghostdog2807 » 06 Déc 2016 17:29

lumiere d'ambiance au neon , et plusieurs spot a led , 2*10w sur l'etabli et 20w sur pied qui me suis a chaque poste de travail
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar bidon » 06 Déc 2016 17:54

Pff, même pour la lumière d'ambiance des leb. La lumière est plus stable, moins clignotante. Y'a des grosses boules led qui éclairent pas mal. Rien de plus pénible que d'avoir les yeux qui clignotent quand tu cherches cette @#1§$% de vis qui est tombée par terre.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar giom » 06 Déc 2016 19:40

Mon atelier est un petit bout de garage, j'ai tout d'abord posé un grand néon au milieu pour remplacer le hublot qui n'éclairait rien.
Puis un néon au dessus de l'établi, avec mon plan de travail en inox ça flash, je vois clair.
Au niveau du back (en construction et en bonne voie d'ailleurs) j'ai pris une lampe de bureau ikea en metal orientable, ça se fixe sur plan de travail par serrage avec une ampoule led, mais honnetement je vois déjà bien avec le neon principal du plafond.
La perceuse a colonne, posée sur une desserte a roulettes, je pensais mettre un truc flexible a pile, parce que j'en ai marre des cables la.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar MIK » 06 Déc 2016 19:59

Si tu installe des néon il est important de mettre un luminaire a deux tubes!

Effet stroboscopique : danger avec des machines tournantes, pour y remédier, il faut employer soit un système dit duo où deux tubes sont montés côte à côte avec un tube comprenant une alimentation déphasée, soit un ballast électronique. (Wikipédia)
Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort.
Avatar de l’utilisateur
MIK
Note pour plus tard
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Sep 2013 16:34
Localisation: Finistère

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar grand goule » 06 Déc 2016 20:32

Pour moi qui travaille dans un coin de garage hyper mal éclairé, j'utilise une frontale led en source ponctuelle, ça s'oriente là ou tu regardes et me satisfait au point que je pense continuer même lorsqu'un jour j'aurai une vrai installation.
Ce que j'aime particulièrement c'est la précision de l'éclairage et l'abscence d'ombre portée.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar Carbo » 06 Déc 2016 20:42

Merci à vous.

Bon, je vais voir ce qui se fait en plafonnier à led et prendre deux ou trois flexibles à led comme éclairage d'appoint.

A suivre …
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar aliaswonder » 06 Déc 2016 20:42

grand goule a écrit:Pour moi qui travaille dans un coin de garage hyper mal éclairé, j'utilise une frontale led en source ponctuelle, ça s'oriente là ou tu regardes et me satisfait au point que je pense continuer même lorsqu'un jour j'aurai une vrai installation.
Ce que j'aime particulièrement c'est la précision de l'éclairage et l'abscence d'ombre portée.


Ça par exemple pour moi c'est pas possible.
Je préfère toujours travailler un peu a contre jour pour pouvoir lire le relief et les éventuels défauts du bois en orientant ma pièce vers la source. Si j'ai une lumière frontale, sans ombre cela me crée un handicap dans la mesure où il y a plein de détails qui vont m'échapper.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar Moana » 06 Déc 2016 20:45

Carbo a écrit:

1- Faut-il prévoir des plafonniers au dessus des plans de travail et des flexibles ou col de cygne à proximité de chaque machine ?

2- Peux-on se passer de plafonnier et utiliser des éclairages à chaque poste ?

3- Est-ce que les néons ont toujours la cote dans les ateliers ? Ce n'est pas cher, ça éclaire plutôt bien, mais ce n'est pas une lumière très agréable, je trouve.

4- Faut-il passer aux leds ?

Bref, qu'est-ce que vous avez, qu'est-ce que vous feriez ?
Je privilégie le confort à la consommation si le gain est vraiment significatif.

Merci à vous :wink:



1- Oui, si tu veux

2- Oui si tu veux.

3- Oui le néon c'est bien, tu as surtout la possibilité de choisir une couleur froide ou chaude, ça c'est un plus et c'est pas cher.

4- Oui, c'est vraiment top (quand tu prends de la qualité)


Regarde les éclairage d'atelier Waldmann en Allemagne sur la baie,il y a des supers affaires à faire... Derungs c'est Waldmann mais pour le monde médicale, tu peux trouver des éclairages scialytiques pas trop chers.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar Carbo » 06 Déc 2016 21:00

Merci,

Waldmann, je connais bien (je travaille dans un labo de biologie). Toutes nos lampes loupe viennent de chez eux. J'ai juste un peu peur des tarifs si je dois prendre deux ou trois plafonniers et autant de lampes d'appoint. :bouhouhou:
Mais je vais jeter un œil quand-même.

Donc néon, c'est bien, mais led, ça semble encore mieux. Et là aussi, je crois qu'on a le choix de la température. Peut-être plus cher que le néon, mais ne consomme pas plus et est donné pour une très grande longévité. Et si en plus le néon peut provoquer des effets stroboscopiques ou des scintillements, autant éviter.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Eclairage d'atelier

Messagepar abouaswad » 06 Déc 2016 21:20

ça se trouve pas trop cher quelque part des lampes loupes waldmann ? C'est super mais j'ai toujours reculé devant le prix ….
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités