enclume déformée!!

enclume déformée!!

Messagepar RH forge » 23 Mai 2017 00:01

voila mon enclume, mon pb c'est que j'ai du mal a "dresser" mes lames une fois forgées avant trempe, mon enclume étant déformée, je me suis fait un petit support (pas bien plat non plus :twisted: avec une plaque d'acier pour mettre droit mes lames..après les avoir dressé la dessus je vérifie sur une petit plaque de marbre..et reviens sur la plaque en acier si besoin..j'ai demander un devis pour faire rectifier cette enclume je saurais ca plus tard.je sais pas si je devrais m'en trouver une plus petite ou garder la big..
un peu paumer je galere.. vous en pensez qoi?? vous avez une table comme un billard vous?? !!!helpme !!!!

Image
Image
RH forge
 
Messages: 83
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: enclume déformée!!

Messagepar clem » 23 Mai 2017 00:20

ne touche pas a ton enclume, elle est très bien comme ça!!! tu risque de faire plus de mal que de bien en essayant de la rectifier...
je dirait plutôt: entraîne toi..
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 2287
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: enclume déformée!!

Messagepar RH forge » 23 Mai 2017 00:25

clem a écrit:ne touche pas a ton enclume, elle est très bien comme ça!!! tu risque de faire plus de mal que de bien en essayant de la rectifier...
je dirait plutôt: entraîne toi..


merci de ta réponse mais je ne comprend pas pourqoi ca lui ferais du mal de la faire réctifier par un tourneur?? ne faut il pas avoir une surface bien plane par ce que la c'est un peu misère pour mettre droit
RH forge
 
Messages: 83
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: enclume déformée!!

Messagepar Bémol » 23 Mai 2017 00:31

Parce que si la table de ton enclume est juste cémentée sur quelques millimètres, tu vas te retrouver avec une surface bien plane mais toute molle .
Dig A Hole, Fill It Up …
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 1651
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: enclume déformée!!

Messagepar RH forge » 23 Mai 2017 00:48

Bémol a écrit:Parce que si la table de ton enclume est juste cémentée sur quelques millimètres, tu vas te retrouver avec une surface bien plane mais toute molle .


ok c'est cementé ou trempé entier les enclumes? et je ne peut pas le savoir avant de faire rectif? alors le mieux c'est une nouvelle enclume peu etre..pffff
RH forge
 
Messages: 83
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: enclume déformée!!

Messagepar clem » 23 Mai 2017 00:52

mais non!! ton enclume est parfaite, faut juste apprendre a s'en servir,
tout les creux et les bosses de l'enclume peuvent avoir une fonction, a toi de trouver...
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 2287
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: enclume déformée!!

Messagepar RH forge » 23 Mai 2017 01:02

clem a écrit:mais non!! ton enclume est parfaite, faut juste apprendre a s'en servir,
tout les creux et les bosses de l'enclume peuvent avoir une fonction, a toi de trouver...


ok je comprend mieux, c'est ce que j'ai fait en forgeant mes premieres lame dessu,j'ai taté le terrain..et comment faire alors pour mettre bien plat mes lames?, verif sur le marbre et redressage sur l'enclume si besoin?, c'est la bonne methode? merci car je débute et cazi autodidacte je me pose des tonnes de questions
RH forge
 
Messages: 83
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: enclume déformée!!

Messagepar G-M » 23 Mai 2017 08:09

Déjà faire surfacer une enclume par un tourneur. :fou:
Par un fraiseur ça serai plus adapté :lol:
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 18079
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: enclume déformée!!

Messagepar olmo » 23 Mai 2017 08:27

G-M a écrit:Déjà faire surfacer une enclume par un tourneur. :fou:
Par un fraiseur ça serai plus adapté :lol:


Fraiseur pour la partie plate
Tourneur pour la bigorne :)
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 19910
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: enclume déformée!!

Messagepar cassca » 23 Mai 2017 08:31

tant qu'elle a pas de marque profonde comme des impacts d'outils c'est bien bon. de toute façon tu ne forge pas partout sur l'enclume en même temps. une petite surface de qq cm2 c'est suffisant pour dresser une lame.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 21503
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: enclume déformée!!

Messagepar G-M » 23 Mai 2017 08:31

T'ai je ne voudrais pas avoir à appuyer sur le bouton marche avec un truc comme ça en broche :mouarf:
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 18079
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: enclume déformée!!

Messagepar Rouge » 23 Mai 2017 08:50

clem a écrit:...toutes les enclumes peuvent avoir une fonction, a toi de trouver...


Ben ouais !
Regarde ici : il ont réussi à utiliser Freddy, hein... :lol:
3 Image

Un crâne et une bière, à emporter, svp
Club Columérin du Couteau
Rouge La main du fou Dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
L'amer
 
Messages: 11638
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52

Re: enclume déformée!!

Messagepar RH forge » 23 Mai 2017 14:24

G-M a écrit:Déjà faire surfacer une enclume par un tourneur. :fou:
Par un fraiseur ça serai plus adapté :lol:


monsieur joue sur les mots!! si tu doit me ratraper a chaque fois que j'utilise un mauvais therme, on risque de se voir souvent...
allez j'attend des réponses constructive stp aide moi chevalier..
RH forge
 
Messages: 83
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: enclume déformée!!

Messagepar RH forge » 23 Mai 2017 14:27

cassca a écrit:tant qu'elle a pas de marque profonde comme des impacts d'outils c'est bien bon. de toute façon tu ne forge pas partout sur l'enclume en même temps. une petite surface de qq cm2 c'est suffisant pour dresser une lame.


ok merci casca et merci pour les autres réponses ca me rassure un peu..
RH forge
 
Messages: 83
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: enclume déformée!!

Messagepar ZeKing » 23 Mai 2017 14:31

suis pas forgeron … :mouarf:

mais si il la retourne ? :lol: c'est peut être plat non ?
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
of zeglands
 
Messages: 9170
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités