Question sur pièmontais.…

Messagepar zentrad » 21 Nov 2007 02:16

2 petites questions :
- un marteau "standard" fera-t'il l'affaire ?
- où peut-on trouver une enclume ? petite hein, je veux pas encore monter un atelier :wink:

parce que j'ai essayé de resserer mon Crapaloux en amourette qui a pris un peu de jeu (voir mon post à ce sujet sur le fil d'Eric Parmentier - désolé Oufti :oops: ), mais j'ai fait ça où je pouvais, et c'était le couvercle en plastique d'une grosse boîte à outil...et ça n'a a peu près rien fait, ni en mal, ni en bien

pas taper, je sais, c du "bricolage à 2 balles", mais je voulais essayer, et j'ai pas de surface équivalente à une enclume ou un rail...

voilà, j'arrête de flooder :roll:

merci pour votre aide

zentrad
zentrad
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Mai 2007 02:47
Localisation: France - RP

Messagepar Lolo94 » 21 Nov 2007 04:06

Les marteaux à river c'est pas tès facile à trouver. Dans tous les cas il faut que la surface du marteau soit assez convexe pour ne pas marquer.

Les petits étaux de bricolage ont souvent une partie "enclume" qui me suffit pour un petit rivet. Faut que ce soit plus dur que le rivet quoi...

Ceci dit moi je me fais la main sur des opinels, pas des couteaux "de collection de prestige"… A toi de voir. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar tétocarré » 21 Nov 2007 08:43

j avais pris un marteau pas trop gros, avec une surface de frappe un peu convexe, et comme enclume, la tete d une hachette que j avais plante dans le sol du jardin.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar oufti » 21 Nov 2007 10:21

Toute surface dure doit faire l'affaire à la place d'une enclume, le but c'est d'écraser le rivet et pas la surface derrière... du plastique... :?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar trailtosterone » 21 Nov 2007 10:27

ahhh oui mais :

"le plastique c'est fantastique,
le caoutchouc c'est super doux..."

pis, Oufti, c'est un peu de ta faute, tu n'utilises pas du plastique pour faire certains essais ? mmhh, t'as trop d'influence (et d'influenza aussi :wink: )
Trahit sua quemque voluptas...
Avatar de l’utilisateur
trailtosterone
Monsieur Sécurité
 
Messages: 1369
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:56
Localisation: Belgium, one point !

Messagepar zentrad » 21 Nov 2007 14:43

oufti a écrit:Toute surface dure doit faire l'affaire à la place d'une enclume, le but c'est d'écraser le rivet et pas la surface derrière... du plastique... :?


ouais, c'est exactement ce que j'ai compris quand je me suis aperçu que mes coups de marteau étaient sans effet : la frappe se transmet intégralement au plastique qui l'absorbe...donc, effet nul sur le rivet...

je vois rien qui pourrait faire office d'enclume chez moi (hache, bout de rail, ma tête...), mais jj'ai un collègue qui en a sûrement une (petite j'espère...)

je vous tiens au courant :wink:

@+

zentrad
zentrad
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Mai 2007 02:47
Localisation: France - RP

Messagepar oufti » 21 Nov 2007 14:54

zentrad a écrit:je vois rien qui pourrait faire office d'enclume chez moi (hache, bout de rail, ma tête...), mais jj'ai un collègue qui en a sûrement une (petite j'espère...)

Tu n'as pas du marbre chez toi ? Un galet souvenir des vacances ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 21 Nov 2007 14:56

Ce qui me sert d'enclume pour riveter est un outil de tour à métaux en acier rapide.… Comme le dit lucas n'importe quelle surface dure fera l'affaire. Un simple plat d'acier le fait.
Un marteau à riveter c'est pas évident à trouver, mais un simple petit marteau léger fait trés bien l'affaire. Si tu veux sacrifier un petit marteau tu peux aussi l'arrondir à la disqueuse, le poncer et le polir. Et là tu as un petit marteau qui va bien pour riveter.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar zentrad » 22 Nov 2007 00:33

oufti a écrit:
zentrad a écrit:je vois rien qui pourrait faire office d'enclume chez moi (hache, bout de rail, ma tête...), mais jj'ai un collègue qui en a sûrement une (petite j'espère...)

Tu n'as pas du marbre chez toi ? Un galet souvenir des vacances ?


nan, ni l'un, ni l'autre...là où je pars en vacances, il y a que du sable et de l'eau :wink:
zentrad
 
Messages: 279
Inscrit le: 20 Mai 2007 02:47
Localisation: France - RP

Messagepar flexo » 23 Nov 2007 20:40

zentrad a écrit:2 petites questions :
- un marteau "standard" fera-t'il l'affaire ?
- où peut-on trouver une enclume ? petite hein, je veux pas encore monter un atelier :wink:
parce que j'ai essayé de resserer mon Crapaloux en amourette qui a pris un peu de jeu (voir mon post à ce sujet sur le fil d'Eric Parmentier - désolé Oufti :oops: ), mais j'ai fait ça où je pouvais, et c'était le couvercle en plastique d'une grosse boîte à outil...et ça n'a a peu près rien fait, ni en mal, ni en bien
pas taper, je sais, c du "bricolage à 2 balles", mais je voulais essayer, et j'ai pas de surface équivalente à une enclume ou un rail...
merci pour votre aide
zentrad


un marteau à riveter =un petit marteau normal panne arrondie à la meuleuse;enclumette = gros marteau couché (éventuellement fixé à l'établi au serre joint)
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Re: Question sur pièmontais.…

Messagepar Crichon » 11 Juin 2010 10:45

On peut vraiment pas desserrer un axe ? :bouhouhou:

J'ai voulu en resserrer 2 hier, j'y suis allé mollo. (avec un marteau à garnir, si qqn en connait le vrai usage d'ailleurs)
Résultat : les 2 (des blocages à pompe) sont raides comme c'est pas permis, couteau ouvert les ressorts ont du mal à revenir à leur place... thdw

J'hésite à tenter d'écarter (délicatement hein) les platines, au niveau de l'axe, genre avec un gros tournevis. On verra, j'ai plus gd-chose à perdre, et les couteaux n'ont pas grande valeur. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Question sur pièmontais.…

Messagepar stancaiman » 11 Juin 2010 19:22

depuis qu'on dit que tant que ça fonctionne bien c'est complètement inutile de chercher à démonter :roll:
que des boulets
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Question sur pièmontais.…

Messagepar Phare Aeon » 11 Juin 2010 20:30

( sinon y'a la meuleuse d'angle )
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56325
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Question sur pièmontais.…

Messagepar stancaiman » 11 Juin 2010 20:31

c'est bien la meuleuse d'angle :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Question sur pièmontais.…

Messagepar Barbara » 11 Juin 2010 20:33

j'l'a kiffe grave :)
You know nothing, John Wick
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Bot et fatale
 
Messages: 630
Inscrit le: 03 Nov 2006 16:19
Localisation: Au Chic des Bots

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités