Question sur pièmontais.…

Question sur pièmontais.…

Messagepar 974-ACP » 27 Oct 2007 22:41

je ne possède pas de pièmontais ( pas encore... :lol: ) un copain ma montré un modèle d'un coutelier de st malo de mémoire.. :oops: Bref, une question se pose à moi, et a lui egalement...en position fermé, la lame ne bouge absolument pas ( en poche c mieux..) par contre une fois ouvert , dès qu on n'applique pas une petite pression (presence d'un doigt) sur la partie saillante (desolé je ne connais pas le nom exact :oops: ) qui vient sur le manche , la lame s'affaisse un peu et ne reste pas dans l'alignement du manche...est ce normal...je sais que sur les WH il y a un systeme qui fait office de retention (legére.) mais sinon, la lame doit elle forcement "tomber" un peu sous son poids???? :roll:

J espère avoir été assez clair dans ma question... :lol:

j espere verifier ça a gembloux mais c'est trop loin... 8)
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Messagepar oufti » 27 Oct 2007 22:44

Perso moi je règle toujours la friction un peu fort, ça tient très bien ouvert et fermé tout seul et la friction est la même tout le long de la rotation.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar 974-ACP » 27 Oct 2007 22:57

Merci oufti...donc en théorie sur le modèle que j'ai eu en main, en serrant un peu la vis ça devrait atténuer le problème..ou faut il que cela soit réalisé à la conception...??
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Messagepar oufti » 27 Oct 2007 23:05

Si c'est une vis tu ne perd rien à essayer.

Ce qui est plus problématique c'est la différence de friction selon l'angle, si tu serres la vis tu arriveras à bloquer la lame en position ouverte mais la friction sera d'autant plus forte sur tous le cycle.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar 974-ACP » 27 Oct 2007 23:13

c est bien ce que je pensai en t'ecrivant la question en fait...on va perdre de la fluidité dans le mouvement d'ouverture....Il pourras tjs essayer..et sinon ben il achète chez un vrai coutelier... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Messagepar Moonlight » 28 Oct 2007 02:27

selon moi, l'essentiel est que le couteau tienne fermé comme il faut. En position lame ouverte, c'est la main qui retient la lentille afin d'éviter que la lame ne se referme.
On ne tient pas un piémontais comme on tient un pliant à verrouillage.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Crazy Fox » 28 Oct 2007 04:20

En quelque sorte, c'est le pouce qui devient un "système manuel de blocage" ?
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar oufti » 28 Oct 2007 09:54

Moonlight a écrit:selon moi, l'essentiel est que le couteau tienne fermé comme il faut. En position lame ouverte, c'est la main qui retient la lentille afin d'éviter que la lame ne se referme.
On ne tient pas un piémontais comme on tient un pliant à verrouillage.

Euh ben moi si, désolé mais je ne me voit pas manger avec mon piémontais en prise marteau, dans certaines prises la lentilles est libre et ça me ferait bien chier si il se refermait tout seul...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar tétocarré » 28 Oct 2007 11:11

oui, bien sur : si la lame tombe toute seule sous l effet de son simple poids, c est que le couteau n est pas assez serre. un coup de marteau, ou un tour de vis, et ca ira mieux.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Chtit couteau » 28 Oct 2007 13:08

Pareil pour moi, je préfère la friction un peu forte. Sinon, par principe, je ne mes jamais un couteau en poche sans qu'il soit dans un étuis (sauf ceux à clip bien sûr). Cela le protèges des rayures et des salletés et évite toute ouverture !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar richard 89 » 31 Oct 2007 20:12

tétocarré a écrit:oui, bien sur : si la lame tombe toute seule sous l effet de son simple poids, c est que le couteau n est pas assez serre. un coup de marteau, ou un tour de vis, et ca ira mieux.


Et tetocarré sait de quoi il parle :lol:

Il est certain qu'il vaut mieux que se soit un peu dur au départ ,
et que l'ajustage soit bien fait aussi bien fermé qu'ouvert .
Avatar de l’utilisateur
richard 89
 
Messages: 719
Inscrit le: 17 Déc 2006 15:13
Localisation: Bourgogne

Messagepar tétocarré » 31 Oct 2007 21:59

bonsoir richard.
mais maintenant tu sais, je tape tout seul avec mon petit marteau !
:D
je suis devenu le claude francois du deux clous.
ton capucin m a encore servi a casser la croute ce midi.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar tétocarré » 31 Oct 2007 22:02

Chtit couteau a écrit:Pareil pour moi, je préfère la friction un peu forte. Sinon, par principe, je ne mes jamais un couteau en poche sans qu'il soit dans un étuis (sauf ceux à clip bien sûr). Cela le protèges des rayures et des salletés et évite toute ouverture !


ben tu vois, moi, c est l inverse, jamais d etui quand j ai un couteau dans la poche, sauf parfois a cheval parce que dans ces cas la il y a vraiment des tas de saloperies au fond de mes poches de veste.
on a tous nos petites manies, c est rassurant.
:D
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar The Dwarf » 31 Oct 2007 22:09

un couteau dont la lame se ballade toute seule ne me dérange pas. il faut qu'il tienne fermé, mais s'il ne tient pas ouvert, ça ne me pose pas de problème...mon petit opinel que j'ai gardé durant des années était comme ça...une fois qu'on à l'habitude, c'est bon.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar flexo » 31 Oct 2007 22:35

ça tient fermé et ouvert!
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités