Bucklock System Sawby

Messagepar Jack » 04 Fév 2008 10:24

stancaiman a écrit:si sur la pointe c'est clair, sur des coupes près du talon moins :D


Il me semble que, quel que soit le point d'application de la coupe sur la lame, il est en avant du pivot, et l'effet de couple ne peut que s'exercer de la même façon, certes moins nettement s'il est près du talon (le "bras de levier" est moindre), mais toujours dans le même sens…
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Système similaire sur le CRKT Van Hoy SnapFire?

Messagepar Lancelot » 05 Fév 2008 12:42

:?: Est ce que le mécanisme du Van Hoy SnapFire serait du même principe?

Il existe cependant une différence au niveau de la manipulation puisque sur le SnapFire il faut exercer une poussée vers le bas sur la molette pour fermer le couteau.

Image
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Messagepar System attic » 05 Fév 2008 13:09

Bravo Jack pour le topo.
Mon idée sur les accidents du système Sawby, c'est que ceux-ci ne se produisent pas à la coupe, puisqu'elle agît en force et viendrait même renforcer le vérouillage, mais plutôt au moment de relever le lame si celle-ci a la mauvaise fortune de se coincer dans quelque chose de dur, type branche.
Je crois voir comment ça peut se passer : en voulant déloger une lame coincée par un mouvement de bascule, l'utilisateur vient serrer le manche bien haut, jusqu'au bord de la lame et appuie par inadvertance sur le bouton de déblocage. Dans le feu de l'action et vue la force exercée, je ne doute pas de l'accident.
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar Alain VALETTE » 05 Fév 2008 15:48

pfff c'est exactement a ça que je pensais pour utiliser le principe du sawby.……...sur une création.. grillé pffff...
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )


NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Jack » 05 Fév 2008 19:13

Hello Alain.

Je peux te proposer 3 ou 4 systèmes anciens très chouettes pour tes créations…
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Messagepar Alain VALETTE » 05 Fév 2008 19:25

Jack ardéchois a écrit:Hello Alain.

Je peux te proposer 3 ou 4 systèmes anciens très chouettes pour tes créations…

bonne idée mais j'aime pas pomper les idée des autres.. pour "voir mécaniquement ...oui oui oui.…" c'est toujours interressant.…
je discute et vois souvent les mécanismes de JP MARTIN ….. quand je vois ça j'en ai les yeux qui tombent...! super fin et diablement costaud
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Jack » 05 Fév 2008 19:41

Je parlais de mécanismes ANCIENS (plus de 20 ans), tombés dans le domaine public, et pas exploités…
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités