Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar tox » 17 Juin 2008 16:40

tres interessant ce thread, merci Dagô !
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar Blem » 17 Juin 2008 20:06

Merci Daguo pour le boulot, mais suis pas sûr de ta grille, en effet il semblerait que le D2
soit sur la même base de prix que le 440C, à dimensions égales chez bonperthuis par ex :wink:
Avatar de l’utilisateur
Blem
 
Messages: 1332
Inscrit le: 06 Mar 2007 21:46
Localisation: Essonne

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar Gilles » 20 Juin 2008 16:01

Bien vu sur toute la ligne Daguehaubert thup

Le coût du RWL est très elevé à l'achat , et aussi à la fabrication. On a beau tout prévoir, on a quand même de la casse. Particulièrement pour ceux qui comme moi veulent avoir un marquage "en creux" dans la lame.

Dureté : j'ai essayé de monter à Hrc62. J'en suis revenu. Trop de casse : je suis donc redéscendu à Hrc 60 et ai cherché une meilleure élasticité. Commercialement - on y arrive vite - quand un client me rend une lame cassée (surtout s'il l'a payé plus cher !) , il ne reconnaîtra jamais qu'il a fait levier avec celle ci. Pour du couteau de poche (épaisseur classique 3 mm) on se doit de pouvoir offrir quand même une certaine polyvalence, même si le seul usage "autorisé" (du point de vue du fabricant) d'un couteau est de couper. Je suppose que sur du couteau fixe, genre poignard de 5 mm d'épaisseur on pourrait faire mieux.

Je crois avoir été un (le ?) des premiers en France à rentrer cette nuance d'acier et avec le recul en suis très content en terme de qualité de lame et de tenue de coupe. Je voulais à l'époque améliorer les qualités techniques de nos couteaux Laguiole, trop souvent confondus avec des articles de cavalerie standard. Et le RWL etant issu d'une aciérie européenne, j'ai pensé que ça valait mieux que d'importer de l'acier des USA ou du Japon (ATS).

Bon week end à tous
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar oufti » 12 Mai 2009 00:27

DagueHaubert a écrit:J'ai fait un effort pour me concentrer sur une fiche de prix publics d'un détaillant de métaux, et voilà une échelle de ce que ça représente une fois comparées les dimensions comparables :

Image

Euh...

je trouve la position du D2 bizarre, de mon expérience et des prix que j'ai, le D2 est +/- :

2 x moins cher que le RWL34
3 x moins cher que le S30V
6 x moins cher que le S90V
3 x plus cher que du XC75

Il y a une couille quelque part.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar freddy1 » 12 Mai 2009 00:46

drame de l'alcoolisme, aujourd'hui le temoignage d'un certain DH... :ouille:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54042
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar lecameleon18 » 12 Mai 2009 09:23

en fait DH a demandé a son disciple d'aller faire le collage final de son tableau

il l'a laissé tomber et recollé n'importe comment

Image
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar P-H » 12 Mai 2009 09:26

kochiba a écrit:
J'achete du D2 en rond brut pour le taf et quand je compare avec les barreaux réctifiés la difference de prix est importante. justement je me demandait sous quel forme les industriels genre Spyderco achetait l'acier :?:


Moi je dirais en grandes toles de l'epaisseur de la future lame...
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar AchimW » 03 Juin 2009 14:50

oufti a écrit:Euh...

je trouve la position du D2 bizarre, de mon expérience et des prix que j'ai, le D2 est +/- :

2 x moins cher que le RWL34
3 x moins cher que le S30V
6 x moins cher que le S90V
3 x plus cher que du XC75

Il y a une couille quelque part.


Faire une telle liste des prix avec les relations des prix est quasiment impossible. Si jamais on veut faire ça, il faut comparer absolument les mêmes tailles et dimensions et le même état de livraison. Petit example: le 90MCV8 en barreau de 300 x 120 mm, noir de laminoir, vaut environ 2,80 Euros le kilo, le même acier en tôle de 1,2 mm rectifié dépasse les 100 Euros le kilo.

C'est donc parfaitement possible de trouver du D2 qui vaut le même prix que du RWL34, selon l'état de livraison. Moi, par contre, je le vends a peu près au même prix que le 90MCV8.


P-H a écrit:Moi je dirais en grandes toles de l'epaisseur de la future lame...


Exacte. Il y a même des acieries qui font la découpe laser pour leurs clients de la coutellerie industrielle.
AchimW
 
Messages: 371
Inscrit le: 11 Déc 2007 15:42
Localisation: Würselen, Allemagne

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar cardoso5fr » 03 Juin 2009 15:15

Quand tu dis noir de laminoir c'est l'état dans lequel je le reçois, ou c'est encore autre chose?
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar AchimW » 03 Juin 2009 15:35

Noir de laminoir c'est avec de la calamine sur la surface et avec une surface relativement irregulier.

Je n'ai pas des tels aciers (sauf C105 en barreaux) mais des aciers en tôles produit par laminage multidirectionale. Ce sont des aciers qui viennent des tôles laminés sur des laminoirs rectifiés et en plus les tôle sont nettoyés après laminage. Il n'y a pas de calamine sur la surface, seulement une petite coloration bleue qui se développe pendant le refroidissement après le recuit à doux qui est fait sous gaz protectrice.
Dernière édition par AchimW le 03 Juin 2009 15:40, édité 1 fois au total.
AchimW
 
Messages: 371
Inscrit le: 11 Déc 2007 15:42
Localisation: Würselen, Allemagne

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar cardoso5fr » 03 Juin 2009 15:39

Ah d'accord, merci bien pour ces précisions Achim :D . (j'aime donc bien l'aspect nettoyé avec la légère couleur bleue due au recuit doux.:D)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar Phare Aeon » 03 Juin 2009 15:55

AchimW a écrit:Faire une telle liste des prix avec les relations des prix est quasiment impossible. Si jamais on veut faire ça, il faut comparer absolument les mêmes tailles et dimensions et le même état de livraison. Petit example: le 90MCV8 en barreau de 300 x 120 mm, noir de laminoir, vaut environ 2,80 Euros le kilo, le même acier en tôle de 1,2 mm rectifié dépasse les 100 Euros le kilo.

oui je sais ; c'était sans doute une mauvaise idée, ça sème le trouble plutôt que d'éclaircir le sujet.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar bzorg » 03 Juin 2009 16:27

Voilà comme lorsqu'on compare les forfaits des téléphones portables
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : el-Lapsa, Jerry Lee, PGui et 3 invités