Arrêter l'hémorragie

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar Poil d'Ortie » 13 Oct 2010 09:41

Comme je sens qu'il y a quelques experts de la suture, que pensez-vous de la cyanoacrylate ?
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Avatar de l’utilisateur
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule
 
Messages: 858
Inscrit le: 27 Sep 2010 17:37
Localisation: Maisons Alfort

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar aquinatis » 13 Oct 2010 09:46

ben on en a parlé pas mal pdt 28 pages non?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar Poil d'Ortie » 13 Oct 2010 11:00

aquinatis a écrit:ben on en a parlé pas mal pdt 28 pages non?


:oops: :boulet:
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Avatar de l’utilisateur
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule
 
Messages: 858
Inscrit le: 27 Sep 2010 17:37
Localisation: Maisons Alfort

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar pz1965 » 18 Jan 2011 10:09

Arrêter uyn saignement est assez aisé pour des raison physiologiques. La lésion d'une veine entraîne une vasoconstriction (la vistesse peut varier avec la prise de certains médicaments comme les antihypertenseurs et contrairement à ce que l'on croie, les anticoagulants, ne font pas trop saigner)
Rapprocher les berges d'une plaie ou apporter un support exogène au système d'hémostase (feuille de cigarette, collagène, compresse... compression manuelle) est la base.
Le cyanoacrylate, ça pique, il ne faut pas que cela saigne trop lors de la mise en place, et il faut que les berges de la plaie soient jointes
Avatar de l’utilisateur
pz1965
 
Messages: 709
Inscrit le: 27 Oct 2009 20:00

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar aquinatis » 18 Jan 2011 10:27

pz1965 a écrit:Arrêter uyn saignement est assez aisé pour des raison physiologiques. La lésion d'une veine entraîne une vasoconstriction (la vistesse peut varier avec la prise de certains médicaments comme les antihypertenseurs et contrairement à ce que l'on croie, les anticoagulants, ne font pas trop saigner)
Rapprocher les berges d'une plaie ou apporter un support exogène au système d'hémostase (feuille de cigarette, collagène, compresse... compression manuelle) est la base.
Le cyanoacrylate, ça pique, il ne faut pas que cela saigne trop lors de la mise en place, et il faut que les berges de la plaie soient jointes



Ok pour la technique et la colle. Quant au reste... hum... D'abord ça dépend de ce que tu as coupé: si tu chopes une artériole, ben non c'est pas forcément facile à arrêter. Ensuite les anticoagulants, surtout les AVK, je ne sais pas quelle est ton expérience dans le domaine, mais si ça fait saigner. Chaque nuit de garde au centre 15, on envoie bien deux ou trois épistaxis à l'hosto parce que les gens sont sous AVK, et que justement ça saigne malgré tout ce qu'on peut faire à domicile. Pour les plaies c'est pareil; ce qui ne veut pas dire que prendre des anticoagulants et te couper équivaut à se saigner comme un cochon, je suis d'accord, mais c'est quand même très chiant.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar ploumploum-tralala » 18 Jan 2011 10:32

j'me rappelle d'un truc étonnant d'ailleurs : une fois un homme dont je ne dis pas le nom, dans une région que je ne citerai pas, a croisé d'un peu trop près une autre voiture. il roulait vitre ouverte et les deux rétroviseurs se sont touchés.
il a prit qq petits débris de verre dans le visage.

il était sous anticoagulant (avk)… et on a du envoyer un smur car il saignait tellement qu'il en était en état de choc !
(et les pompiers aussi... vu la gueule du carnage !).
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar aquinatis » 18 Jan 2011 10:39

marrant celle-là (enfin...). d'autant plus étonnant que le visage saigne assez peu en général, du moins rarement pour induire un état de choc. Le type n'a pas eu de bol pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar ploumploum-tralala » 18 Jan 2011 10:41

en effet...

l'était bien "grelé", cela dit...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar pz1965 » 18 Jan 2011 11:11

Mon expérience AVK, tous les jours en chirurgien implantaire.
cela fait 20 ans que plavix, previscan ne sont pas mes ennemis, mais le corps médical a du mal à assimiler cette relative absence d'effet.
Ce qui est redoutable, c'est leur association avec un inhibiteur calcique que le patient assimile mal.
Quant à une artériole, pour m'en être payée une à un endroit où il n'aurait pas dû être, même en intraosseux où les capacités élastiques des parois artérielle sont faibles, une compression efficace permet d'initier et de fixer un caillot, même si cela demande 5 bonnes minutes
et cela marche même sur les rats quand je mettait de l'héparine HMW en local pour étudier les capacités cicatricielles

Edit par la modération : photo qui peut choquer certaines personnes à juste titre... donc enlevée
Avatar de l’utilisateur
pz1965
 
Messages: 709
Inscrit le: 27 Oct 2009 20:00

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar ploumploum-tralala » 18 Jan 2011 11:23

moi j'répond rien !

chuis trop con et j'ai du mal à assimiler !!!

chuis même tellement nul que j'arrive pas à faire des compressions des artères intra-osseuses !
:shock:

d'ailleurs si j'avais été moins con, j'aurais choisi dentaire...
et j'aurais des soucis, des préoccupations (quel winch neuf vais-je choisir pour mettre sur mon voilier de 16 mètres ?… etc...).
chuis vraiment un con, tiens !
dès le début y a des trucs que j'ai pas assimilé…
:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar pz1965 » 18 Jan 2011 11:34

Pourquoi croies-tu que j'ai fais dentaire. Mon classement me permettait plus que largement de choisir, mais c'était l'époque où les médecins étaient destinés à faire de futurs smicards à trimer des heures durant!
La situation a aujourd'hui changé mais une fois que je quitte le boulot, finie la journée (Je n'ai pas de bateau et je ne joue pas au golf!)
Avatar de l’utilisateur
pz1965
 
Messages: 709
Inscrit le: 27 Oct 2009 20:00

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar ploumploum-tralala » 18 Jan 2011 11:44

ben ouais...

cela dit, mon métier m'amuse... me fatigue mais me fait vivre des choses extraordinaires, rencontrer des célébrités, visiter des lieux interdits hallucinant, passer dans le journal, sauver des vies, faire de l'hélico, bosser quand je veux, me balader, dire des gros mots et jamais porter de cravate !

c'est déjà ça...
heureusement, d'ailleurs...
Dernière édition par ploumploum-tralala le 18 Jan 2011 11:47, édité 1 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar Amour » 18 Jan 2011 11:46

Messieurs, on ne va pas rentrer dans ces discussions du niveau de P2... t'as fait dentaire moi médecine, qui est meilleur que qui.… franchement!!!

Bon quant au reste, peut être dans des situations de chirurgie bien contrôlée ou tu fais des incisions et des lésions vasculaires choisies, les Antiagrégants n'ont-ils peut être que peu d'effet sur le saignement... Mais pour une plaie un peu large et profonde avec un INR un peu haut.…. ça pisse quand même un peu non??

Bon vous engeulez pas.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar aquinatis » 18 Jan 2011 11:53

oui ça pisse: maintenant c'est vrai que les dentistes "modernes" ne demandent même pas l'arrêt des AVK ou de l'aspirine avant de travailler, et c'est tant mieux. C'est tout à fait différent quand tu fais de la chirurgie plus lourde, en dehors du visage. Déjà fais une simple IM dans le derrière à ton malade sous AVK, et il va te remercier les jours suivants.
Demande à Ploum par exemple ce qu'il pense d'une rupture de varices chez un patient sous AVK: ok on comprime, mais avec un CHUT c'est vachement mieux (une sorte de coussin hémostatique), et puis on est bien content de poser une voie, et puis aussi tiens pourquoi pas de remplir un peu son malade. Bref, comme le coup bizarre raconté par Ploum, des plaies sous anticoagulants c'est quand même éventuellement la source d'emmerdes.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar Opiwan » 18 Jan 2011 12:04

Bon moi Je suis pas toubib, j'ai juste un CAP de bricoleur professionnel mais les Stéri-strips c'est le bien thup Plusieurs fois utilisés "dans l'urgence" et c'est très efficace

Exemple (attention c'est gore !) :

-Les faits : départ en vacances, aire d'autoroute, je me fais un sandwich, fatigué, inatention, enfin pouce entaillé dans le sens de la longueur jusqu'a la base de l'ongle.… (je suis pas mauvais en affûtage d'Opinel :roll: )

-Les premiers soins : Le sang pisse bien, ma femme secouriste étant à la limite de la syncope :lol: je prends ma mini trousse d'urgence dans le Maxpé de rando, rinçage désinfectant, vérification : rien dans la plaie, je "referme" mon pouce avec plusieurs stéri-strip (pas facile, je suis gaucher et c'est la main blessée), le saignement s'arrète très vite, gaze stérile pour faire une jolie poupée 8)

-L'Hopital : N'étant pas douillet (attendez la suite !) et pas non plus en état de choc, je reprend le volant pour prendre la première sortie (c'est là qu'on sortait de toute façons), j'arrive aux urgences d'Ussel (avec ma caravane !), accueilli par une infirmière rigolote genre Lisbeth Salander (piercings inclus) qui me dit en voyant ma main ensanglantée "Ah vous avez mal au ventre c'est ça ?" trop drôle la nana.…
Bon l'urgentiste s'occupe de moi après une courte attente, après avoir viré mon rafistolage de pouce dont j'étais si fier, on entame le dialogue :
-"avec quoi vous vous êtes fait ça ?"
-"avec un Opinel"
-"ben il coupe ! J'aurais pas fait mieux avec mes outils"
Il m'ouvre le pouce en nettoyant la plaie, ça ne saigne presque pas mais c'est bien profond, le muscle est coupé en deux
-"bon ben c'est net, le muscle ça repousse vite, on va vous recoudre et ça sera vite cicatrisé"
-"Recoudre ? Non je crois pas que ça va être possible, j'ai 40 ans j'ai jamais été suturé"
Lisbeth présente intervient en rigolant "Ahaha ben ya un début à tout", je vais m'occuper de son cas à celle-là si elle continue.…. :twisted:
-"Le problème si je ne vous recoud pas c'est que vous ne pourrez pas mouiller votre pouce pendant au moins 15 jours"
-"c'est pas un problème, je vous jure que je ferai attention"
-"bon je vous remet des strip mais il faudra venir pour les changer tous les 3/4 jours"
-"Je peux pas le faire moi-même ?"
-"Si, je vais vous en donner"

J'avais bien regardé bien comment il posait les strip sur mon pouce pour jouer au docteur les jours qui suivirent, pendant 2 semaines pour prendre la douche j'ai mis des petites capotes en latex qu'on trouve en pharmacie sur mon pouce (non pas des Durex lubrifiées !) la cicatrisation à été parfaite et aujourd'hui il me reste en souvenir un joli trait blanc de 1mm de large qui traverse mon empreinte digitale.…

Donc ma jolie histoire pour dire qu'une pochette de strip est indispensable à la maison, dans la voiture, le sac de rando pour les premiers secours et que si on refuse d'être reprisé comme une vulgaire chaussette :lol: ça peut même remplacer quelques points de suture mais avec un avis médical évidemment
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités