damasteel:pour ou contre?

Messagepar Sebastien » 02 Nov 2006 18:46

Pour ma part, j'aime bien le damasteel sur certaines réalisations.
Seb-victime du marketing
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar Moonlight » 03 Nov 2006 21:29

Le damas, on aime ou on aime pas.
On n'aime pas par goût et parce que ça n'apporte rien sur un couteau de poche (alors que sur un katana en acier feuilleté, cela donne de la souplesse lors de la coupe) à part augmenter le prix.
Pour ma part, je préfère largement du Damasteel (composé de soudures compliquée entre du RWL34 et d'autre acier plus souple) à un faux-damas de Mcusta ou Seki-cut composé de VG10 sur lequel on a plié du nickel pour faire joli, ou même à un vrai damas carbone qui va ternir à la coupe d'un citron et me faire pleurer.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Clément » 03 Nov 2006 21:36

un vrai damas carbone qui va ternir à la coupe d'un citron


je prend bonne note , pas de damas pour moi , car moi mes couteaux ils subissent tout les outrages et faut que sa tienne
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar transylvanya » 03 Nov 2006 21:43

Contre le damasteel !
A caus du prix. Il n'est industrielement pas franchement plus cher à réaliser que d'autre acier inox. Et au prix ou c'est vendu, c'est carrement du vol qualifié !
si je fais une croix, ça va ?
transylvanya
 
Messages: 32
Inscrit le: 03 Nov 2006 21:22
Localisation: metz

Messagepar Marco » 03 Nov 2006 22:38

Clément a écrit:je prend bonne note , pas de damas pour moi , car moi mes couteaux ils subissent tout les outrages et faut que sa tienne


De toute façon, ca existe pas les couteaux suisses damas si?
:D
Marco
 

Messagepar Phare Aeon » 03 Nov 2006 23:10

transylvanya a écrit:Contre le damasteel !
A caus du prix. Il n'est industrielement pas franchement plus cher à réaliser que d'autre acier inox. Et au prix ou c'est vendu, c'est carrement du vol qualifié !


Salut ! j'me doutais bien que tu dirais ça …

va savoir pourquoi … ;)

king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Clément » 03 Nov 2006 23:21

Marco a écrit:ca existe pas les couteaux suisses damas si?
:D


la perfection suisse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar HOLALA! » 08 Nov 2006 02:48

Je suis pour.

D'abord, parce que je trouve la plupart des damasteel très jolis lorsqu'ils sont bien révélés. Mais surtout, leur association avec certains matériaux constitutifs du manche, donne lieu à une esthétique nouvelle. Différente à la fois de celle des "vrais" damas soudés, mais aussi des lames composées d'un seul acier.

Ensuite, parce qu'avec ses caractéristiques inoxydables, il représente l'alternative esthétique la moins onéreuse aux "vrais" damas inox soudés, autrement plus chers.

Enfin, parce qu'il coupe, il coupe, il coupe, merveilleusement bien.

Pour finir de vous convaincre je dirai ceci : pour chacune de ses qualités prises à part, on peut facilement trouver un acier meilleur. Mais si on les considère toutes ensemble (esthétisme+efficacité+inoxydabilité) pour un seul et même acier, ça devient beaucoup plus difficile.

Qui dit mieux?
"peu m'importe de comprendre ou d'être compris, seul compte le plaisir de vivre parmi vous..."

http://www.heiko-haess-messermacher.de/verkauf1.htm

http://www.sthiel.fr/

http://couteaux.oufti.com/
Avatar de l’utilisateur
HOLALA!
 
Messages: 416
Inscrit le: 06 Nov 2006 20:18

Messagepar French Kiss » 08 Nov 2006 09:51

Ni pour ni contre, bien au contraire... mais un peu pour quand meme, j'aime bien le cote visuel du damasteel, par contre, quand on utilise vraiment une lame faite de cet acier composite, les differents elements entrant en contact avec la lame peuvent estomper ou modifier assez vite son esthetique, alors bon...

Reste les avantages lies aux proprietes mecaniques uniques au damas, mais j'ai pas encore eu les tripes de mettre une de mes lames en damas au boulot pour de bon, histoire de verifier... :roll:
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Messagepar Moonlight » 08 Nov 2006 10:21

French Kiss a écrit:Reste les avantages lies aux proprietes mecaniques uniques au damas, mais j'ai pas encore eu les tripes de mettre une de mes lames en damas au boulot pour de bon, histoire de verifier... :roll:


ça, yen a pas sur du damasteel...
c'est que de l'esthétique il faut bien l'avouer.
Mais moi j'aime bien et je suis Holala en étant à 100% pour.

Je crois qu'il y a une erreur de dire que le damasteel est fabriqué de façon industrielle et donc qu'il ne mérite pas d'être plus cher qu'un acier commun. On parle d'un vrai damas, un vrai mélange d'aciers par soudure dans le cas d'un damasteel, pas de quelques couches de nickel posée sur du VG10 pour créer l'illusion (d'ailleurs le prix de ce "damas" est en conséquence de façon honnête, avec des pliants à 100euros)
Il y aura toujours des forgerons qui bossent dur derrière pour plier le métal et créer des motifs à l'aide de révélations plus ou moins poussées (j'ai jamais vu exactement le même contraste et les mêmes dessins sur un motif pourtant en série). Dire que c'est cher et que c'est du vol est insulter leur travail.
Pour une personne aimant les motifs damassés sur une lame, et cherchant à avoir une lame inoxydable sur son couteau de poche, Damasteel reste quand même une référence ! Allez voir le prix d'une lame de damas inox réalisée par Devin Thomas ou Mike Norris ! Certes ça sera de l'unique (encore qu'on retrouve aussi des motifs de série), mais le prix sera vraiment conséquent comparé aux suédois.
Après, c'est sur que Damasteel n'est pas composé de maîtres réputés, comme Rosa, Vally, Wirtz, Avakian et j'en passe. Mais leur travail mérite tout autant d'être respecté.

l'équipe suédoise des forgerons Damasteel :

Image
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar French Kiss » 08 Nov 2006 10:45

Je pense que le damasteel retient au moins une partie des avantages mecaniques propres au vrai damas... dans le damasteel martensitique (RWL34/PMC27) offert par eurotechni, il y a bien alternance des metaux, non?
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Messagepar oufti » 08 Nov 2006 10:48

French Kiss a écrit:dans le damasteel martensitique (RWL34/PMC27) offert par eurotechni,..

Ils l'offrent ? Donne-moi ton tuyau ! (couché freddy)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Moonlight » 08 Nov 2006 10:55

http://www.damasteel.biz/production.html

pour ceux qui veulent savoir comment c'est fait (d'accord c'est en anglais ; je suis pas assez bon pour faire la traduction mais une âme charitable aura peut-être le temps et le courage)
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Phare Aeon » 08 Nov 2006 11:10

En gros, ils expliquent ce qui a déjà été dit, que c'est de l'acier issu de la métallurgie des poudres qui est laminé, les motifs sont donnés soit pendant le laminage (coin pattern), soit en torsion (twist pattern), soit en découpe (pattern cutting).

Ils n'entrent évidemment pas dans le détail, c'est une page commerciale.
Dernière édition par Phare Aeon le 08 Nov 2006 11:19, édité 2 fois au total.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 08 Nov 2006 11:18

Pour aller dans le sens de Moon, je rappellerais ce que dit Achim sur le damas :

Selon la définition de l'association internationale pour la recherche sur l'acier damas, un acier feuilleté n'est pas la même chose qu'un damas

acier feuilleté = chaque acier raffiné par forgeage, pliage et soudure, dont quelques sont aussi des aciers damas

acier damas = chaque acier fait pour avoir un dessin bien spécifique. Ceux avec un dessin dit "sauvage" sont normalement des feuilletés.


Le damasteel est typiquement et légitimement dans la deuxième catégorie, qu'on pourrait appeler "cosmétique" ;)

Il ne faut pas agglomérer les deux catégories, les propriétés mécaniques du premier n'ayant rien à voir avec celui du deuxième.

Cela dit Moon, ce n'est pas à mon avis une critique de dire que l'acier est fait de façon industrielle, c'est au contraire un gage de qualité (tu sais que j'en vois un aspect tous les jours).
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités