Au moment du dessin...

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Amour » 22 Mai 2009 18:50

Ouaip, après effectivement, sur les lignes fines ça fait moins grossier quand il n'ya pas d'angles partout...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Au moment du dessin...

Messagepar ilium » 22 Mai 2009 18:52

Perceval a écrit:J'ai jamais dit que c'était simple. J'ai dit que c'était possible. Ensuite peut-être que ce genre de considérations de sont pas dans les priorités de Bench et consorts.


Possible techniquement ne veut pas dire que ça ne se fait pas au détriment d'autre chose.
Sur un small Sebenza par exemple, ils pourraient sans doute gagner 2-3 mm de fil en changeant le profil près du ricasso (pour quelque chose de pas forcément heureux) mais pour avancer la butée pour gagner encore 2-3 mm sur la lame et faire disparaitre le "défaut", ça consisterait à énormément rapprocher la butée de l'axe ce qui se ferait au détriment de tout le reste et obligerait à revoir la largeur de la lame. Bref, faudrait faire un dessin mais là tout de suite, je ne vois rien qui puisse corriger ce défaut en gardant ce profil. D'ailleurs, tous les couteaux que je vois avec ce défaut ont des lames assez larges.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31001
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 18:58

C'est une question de compromis. Perso ce genre de creux me dissuadera d'acheter le couteau, alors qu'un manche à peine différent pas forcément.

Par ailleurs le sebenza est un très bon exemple parce que là il n'y a même pas les contraintes de l'axis lock et c'est donc très facile de corriger le profil (jouer sur l'axe et le stop pin)
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Lolo94 » 22 Mai 2009 21:06

Perceval a écrit:J'ai jamais dit que c'était simple. J'ai dit que c'était possible. Ensuite peut-être que ce genre de considérations de sont pas dans les priorités de Bench et consorts.

Il me semble en effet que c'est lié à un ordre de priorités différents: l'emploi d'un système spécifique, les proportions massives, lame large et la "nécessité" d'une ébauche de garde. Faire avancer le manche pour couvrir le creux disgracieux implique un moins bon ratio lame/manche tout aussi disgracieux. Mais les Benchmade ne sont pas tous des modèles de grâce...

Regarde un Syderco typique comme le Police nouveau modèle ou même le Tenacious : il répond à sa manière aux mêmes préoccupations de design de la jonction lame-manche que les tiennes. Quand au spyderhole c'est plus facile à décrasser qu'un onglier. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 21:26

Mon propos n'est pas de critiquer la production ricaine de manière primaire ni de dire que bench ou spiderco sont incapable de ceci ou cela.

Je voulais juste pointer du doigt des truc que je considère comme pas bien pratiques (pareil quand je les vois sur des prod européennes) et que l'on peut anticiper. Ça permettra à ceux qui dessinent en ce moment de se poser une question de plus et j'ose l'espérer, de faire un tout petit peu avancer le schmilblick.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar MMB » 22 Mai 2009 21:31

Remonter l'entablure ?

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 21:34

Où ça ?
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar saul31 » 22 Mai 2009 21:43

Perso, j'ai jamais compris l'intérêt des ricasso...
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 21:48

Pour poinçonner à plat ?
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar saul31 » 22 Mai 2009 21:55

Peut-être, mais n'empêche que moins y'en a, mieux c'est.

Un bon exemple avec ce Durand :

Image

l'entablure commence direct derrière le manche et l'émouture fait juste un petit arc de cercle pour laisser la place à son micro-poinçon, nickel.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Au moment du dessin...

Messagepar ilium » 22 Mai 2009 22:10

Ouais mais ceux là ont l'autre défaut avec le dos très anguleux. :D

Image
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31001
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 22:14

Et le casse goutte. ;)
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar ilium » 22 Mai 2009 22:22

Poubelle! :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31001
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Au moment du dessin...

Messagepar tox » 22 Mai 2009 22:36

ma poubelle est juste là -->
merci d'y deposer les couteaux sus-cités

:lol:
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Au moment du dessin...

Messagepar marco99 » 23 Mai 2009 20:23

Perceval a écrit:Le fait que ces proportions aient été choisies sur ce couteau ne permet pas d'affirmer que ce décrochement est obligatoire. On peut jouer sur plusieurs paramètres : déplacer l'axe, prévoir un système plus fin, avancer un peu le manche. En combinant tout ça et sans changer de manière vraiment perceptible la forme du couteau, on peut gagner les quelques millimètre et éviter ce manque disgracieux.


Je pense que tu devrais contacter Benchmade pour leur dire que tu es en mesure de modifier l'Axis Lock pour rendre les modèles moins disgracieux car visiblement pour toi, leurs ingénieurs ne sont pas au niveau. Je suis certain qu'il te paieront un bon prix pour cet immense service.
Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette
Avatar de l’utilisateur
marco99
 
Messages: 78
Inscrit le: 15 Nov 2008 19:49

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : manda et 7 invités