Au moment du dessin...

Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 13:58

C'est complètement une affaire de goûts mais il y a des petites choses qui me chiffonnent sur certains couteaux et qui pourraient, je pense, être corrigées au moment du dessin, en déplaçant un axe par ci ou en rallongeant à peine le manche par là, etc.

Voici ma liste, donnez la vôtre si ça vous inspire...

Image
Ce genre de talon de lame pourrait être moins vif, à condition que le bout du ressort qui le reçoit soit modifié en fonction. Plutôt qu'un angle droit ou aigu comme souvent, on pourrait avoir un angle obtu, qui risquerait bien moins de déchirer les poches

Image
Ça autant je peux comprendre qu'on trouve que c'est joli ou que ça "habille" la lame, autant je trouve que c'est chiant pour certaines utilisations (quand on coupe en opposition avec le pouce par exemple, ça accroche).

Image
Alors ce genre de décrochement, je trouve que ça sert vraiment à rien et que ça n'est pas particulièrement beau. La lame pourrait tout aussi bien continuer en suivant la ligne du tranchant jusqu'au manche, ça ramasserait moins la poussière.

Sinon je ne suis pas un grand fan des holes ou autres thumbstuds, qui sont vraiment galère quand on entreprend de couper du pâté ou du fromage.

J'aime pas trop non plus les platines qui dépassent des cotes, je trouve ça inconfortable dans les travaux un peu bourrins, ça rentre dans les phalanges.

Encore une fois, il ne s'agit là que de préférences et de choix perso, qui constituent une partie de mon axe de travail lors de la conception de nouveaux modèles. Je ne cherche pas à affirmer quoi que ce soit.

Si votre avis diverge, ben c'est le moment ou jamais d'échanger sur le sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Stéphane Espi » 22 Mai 2009 14:06

pour moi le casse goute est indispensable tant esthétiquement que techniquement, ii permet d'aiguiser sans user le bas de l'entablure.
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Au moment du dessin...

Messagepar freddy1 » 22 Mai 2009 15:41

j'aime bien le casse-goutte, meme motif que nonoche. :P
J'aime pas les platines du tout, çà alourdit souvent le couteau (enfin, les platines en metal) :)
Je vois pas trop de quel décrochement tu parles sur le Bench, parce que le cadrage... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54045
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 15:42

Ben le creux pointé par la flèche.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Lolo94 » 22 Mai 2009 15:43

J'en reviens du casse-goute. C'est vrai que ça permet un affutage plus net, idem lors de la fabrication ça peut permettre de masquer les imperfections du départ de l'émouture...
Le problème c'est qu'a l'usage c'est gênant, ça s'accroche quand on coupe du tissu par exemple. Donc à l'avenir je préfère avoir un demi cm de tranchant pas parfaitement aiguisé qu'un casse goute inutile. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Au moment du dessin...

Messagepar freddy1 » 22 Mai 2009 16:03

Perceval a écrit:Ben le creux pointé par la flèche.


c'est quel modele de bench dessiné par Osborne? :?:
pas le 940 en tous cas.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54045
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 16:05

Pas la moindre idée. C'est une photo sur laquelle je suis tombée en faisant un tour sur google images.

Je ne connais pas grand chose en couteaux ricains.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar freddy1 » 22 Mai 2009 16:14

le rift peut-etre, mais c'est parce que celui que tu montres a une lame dentelée peut-etre..
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54045
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 16:19

Pourquoi pas, il y a aussi ce creux qui me déplait.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Phytelephas » 22 Mai 2009 17:22

Je crois que c'est le 943 dont vous parlez :

Image
Image


en fait le décrochement est obligatoire ; en position fermée, si l'on veut tirer vers soi l'axe de l'axis lock pour libérer la lame afin de l'ouvrir, il faut ces quelques millimètres de course :

Image
Image

Par contre, ce décrochement est inutile quand on ouvre le couteau à l'aide du thumtruc.
Avatar de l’utilisateur
Phytelephas
 
Messages: 1453
Inscrit le: 16 Fév 2007 13:23
Localisation: Jura et Doubs

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 18:04

Le fait que ces proportions aient été choisies sur ce couteau ne permet pas d'affirmer que ce décrochement est obligatoire. On peut jouer sur plusieurs paramètres : déplacer l'axe, prévoir un système plus fin, avancer un peu le manche. En combinant tout ça et sans changer de manière vraiment perceptible la forme du couteau, on peut gagner les quelques millimètre et éviter ce manque disgracieux.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar ilium » 22 Mai 2009 18:35

Le décrochement existe sur d'autres Benchmade axis lock (Sequel par exemple).
Ca figure aussi sur le Sebenza ou sur l'Alias qui sont des frame.
Ca ne doit pas être aussi simple que ça même s'il est parfois moins moche.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30997
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 18:40

J'ai jamais dit que c'était simple. J'ai dit que c'était possible. Ensuite peut-être que ce genre de considérations de sont pas dans les priorités de Bench et consorts.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Amour » 22 Mai 2009 18:42

Je trouve moins bien esthétiquement, les couteaux sans décrochement ou casse gouttes....Et fonctionnellement, ça a son intérêt pour l'attaque de coupe.….Quand le talon dépasse, comme sur bcp de Parmentier (qui ont des gros casse-gouttes aussi), ça ne me dérange pas du tout.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Au moment du dessin...

Messagepar Roland L » 22 Mai 2009 18:48

C'est juste une question de goûts.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron