rasoir coupe choux.

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

rasoir coupe choux.

Messagepar johnny21 » 20 Juin 2010 10:47

Bonjour a tous,voila j'aurai voulus avoir quelque info sur les rasoir coupe choux...est-il difficile d'entretenir ce genre de rasoir ??
car je suppose que le tranchant doit ètre "rasoir" :lol: plus sérieusement,est ce plus facile qu'un couteau a aiguiser ??(du faite de l'angle different de la lame je suppose) ou bien
le problème est le même...ensuite,certain d'entre vous ont-il déjà essayer de se raser avec ce genre d'instrument ? est si oui cela donne quoi ?? hémorragie ?
ou bien cela passe très bien en fessant un peu attention ?

enfin voila,car cela semble être sympa de se raser avec ce genre de rasoir :wink:
si vous avait des photos n'hésiter pas a les poster. king
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar cardoso5fr » 20 Juin 2010 11:03

Le plus simple sera de consulter ce forum

http://www.coupechouclub.com/forum.htm

Sinon, facile à entretenir , oui, facile à rendre "ready to shave" quand on est pas habitué. Pas forcément compliqué mais long.
Pour l'affutage, j'utilise pierre 3000, puis 12000 (je sais c'est un vrai fossé mais j'ai pas d'intermédiaire), puis pâte rouge sur strope, puis verte, cuir nu, et cuir glacé.
Une fois que le rasoir est "prêt à raser", cuir glacé quotidiennement, 1 fois par mois un petit passage à la pâte verte, tous les 3 mois un passage à la rouge, tous les 6 mois un ptit coup de 12000 qui va bien.

Se raser avec? il y a pas mal de gens ici qui en utilise et d'autre qui en plus en restaure (jette un œil aux réalisation de shengouille).
L'important c'est la préparation de la peau, et un rasoir bien affilé. Après au début faut prendre son temps, ensuite cela va tout seul.

johnny21 a écrit:ou bien cela passe très bien en fessant un peu attention ?



Ah oui, je fesse très attention quand même sous la gorge rptd
Dernière édition par cardoso5fr le 20 Juin 2010 11:04, édité 1 fois au total.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar tobob » 20 Juin 2010 11:03

Tu as fait une recherche ?

M'étonnerait que ça n'est pas été déjà abordé ici...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar johnny21 » 20 Juin 2010 13:16

j'ai fait une petite recherche avant,mais je n'ai rien trouver de particulier :(
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar Shengouille » 20 Juin 2010 14:10

Pas grand-chose à rajouter après le post de Cardoso.

Oui, c'est plus facile à rendre affûter/affiler qu'un couteau car pas de problème d'angle (le dos de la lame et le fil sont en appui sur la pierre et le cuir, pas moyen de se tromper). Par contre il faut un minimum de matériel pour commencer:

- Coupe-chou
- Cuir
- Blaireau et savon à barbe

Si le coupe-chou est neuf, un des côtés du cuir devra impérativement être enduit de pâte verte (Puma au chrome ou Thiers-Issard, éviter les autres marques), l'autre laissé nu, et il faudra compter beaucoup d'aller-retours de chaque côté avant de pouvoir se raser avec (un rasoir neuf ne rase pas)

Si le coupe-chou est d'occasion, soit il est en excellent état et "shave-ready", auquel cas le cuir nu sera suffisant (au moins un temps), soit il est en mauvais état auquel cas il faut:
- pierres de grit décroissant (idéalement 1000 - 3000 - 6000 - 12000)
- cuir + pâte verte (longtemps...)
- cuir nu (très longtemps...)

Côté rasage, le coupe-chou présente pas mal d'avantages sur les multilames actuels:
- économique: et oui, un investissement initial d'une centaine d'Euros pour une vie de rasage...
- écologique: ça fait autant de lames de rasoir usagées et d'emballages en moins dans nos décharges !
- qualitatif: ben oui, ça rase mieux que les autres moyens de rasage. Mais ça nécessite un apprentissage plus long, et dans notre société du moindre effort, c'est pas rentable.
- subjectif: se raser devient un plaisir et on en vient à attendre impatiemment que la barbe repousse pour s'adonner au rituel...

Côté dangers, je me suis moins coupé au coupe-chou qu'avec les multilames, le principal danger concerne les doigts en fait, lors de la manipulation de l'outil.

Tu retrouveras toutes ces infos sur le site mentionné par Cardoso, la référence francophone en matière de rasage au coupe-chou et restaurations.

Bonne lecture !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar jlg » 20 Juin 2010 15:03

ça, c'est documenté et très clair, merci même si je n'utilise qu'une tondeuse électrique

Quand j'étais à l'armée, le coiffeur, un civil allemand refaisait le fil de son rasoir sur la paume de sa main :D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar johnny21 » 20 Juin 2010 15:34

merci pour le lien est pour les info ;)
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar cardoso5fr » 20 Juin 2010 16:06

Avec des mains calleuses cela doit pouvoir se faire d'entretenir le fil sur la paume de la main, c'est presque du cuir :D
Sinon le dos d'une ceinture peut dépanner en déplacement mais c'est pas forcément le mieux. :)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar The Dwarf » 20 Juin 2010 18:03

Cardo, qu'appelles-tu du "cuir glacé"?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar cardoso5fr » 20 Juin 2010 18:21

Un cuir passé à la graisse.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar The Dwarf » 20 Juin 2010 20:18

Merci :chin:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar aurelxv » 20 Juin 2010 20:26

Quel rasoir choisir ? Y'a un modèle qui se différencie des autres, ou une marque qui fait de bons coupe choux?

Y'a quelques années, j'avais tenté l'expérience avec un rasoir a lame "changeable", une catastrophe. Mais j'aimerais bien retenter l'expérience avec du bon matos, et ton post Cardo a vraiment éclairé ma lanterne thup .
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar 974-ACP » 20 Juin 2010 21:29

C est Jayko qui maitrise le sujet mais , poste plus par ici :non: :non:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar aurelxv » 20 Juin 2010 21:32

Et shengouille aussi pour l'éclairage, j'ai oublié de mentionner shengouille :oops: .
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: rasoir coupe choux.

Messagepar Shengouille » 20 Juin 2010 21:36

Du coup j'ai pris le relais :)

Quelques marques produisent encore des coupe-chou:
- Dovo à Solingen
- Wacker aussi chez nos voisins d'outre-Rhin, mais haut de gamme
- Thiers-Issard (Sabatier) en France
- Puma (?)

Certaines marques défuntes ont une excellente cote en occasion rapport à leur qualité:
- Filarmonica (José Monserrat Pou) en Espagne
- Le Grelot en France
- Wade&Butcher outre-Atlantique

La meilleure solution pour commencer dans de bonnes conditions est à mon avis d'acheter sur le forum du coupe-chou club un rasoir "shave-ready". On en trouve d'excellents à partir d'une quarantaine d'Euros, et on est sûr d'avoir un truc qui rase, pas un coupe-papier vintage.

Tu verras, ça n'a rien à voir avec ton expérience de la "shavette" à lame interchangeable.

En plus, sur le CCC, tu apprendras les bonnes pratiques et comment bien préparer ta peau avant le rasage.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Suivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités