Le Makila

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Messagepar Doud » 04 Mai 2007 19:16

IcarusII a écrit:là pas d'accord, un évenement (dans ta vie personnelle ou professionnelle) peut créer l'occasion de te voir offrir un tel objet et tu en serais un propriétaire aussi légitime qu'un autre...

Bien sûr Icarus, j'en serais propriétaire légitime...
ce que je veux dire, c'est que bien qu'admirant et appréciant un tel objet, il me parait tellement marqué, notamment d'un point de vue identitaire, qu'entre les mains du bon ch'ti urbain fonctionnaire trentenaire que je suis, il me semblerait incongru... au moins à l'heure actuelle.
Qui sait, un jour peut-être, effectivement, comme tu le dis, un évènement me rapprochera de cette tradition du Makhila, et je serais alors heureux et fier d'aller battre la campagne avec ce fidèle compagnon :wink: !
Doud
Poulpe Fiction

Messagepar Richard IV » 04 Mai 2007 22:08

Quand je pense que mon ex-beau-père avait une superbe et ancienne Makila et que ne lui ai même pas piquée... Quelle dommage... :(
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Nabal » 04 Mai 2007 22:10

D'ailleurs à ce propos, si certains en possèdent ou veulent s'en débarrasser, ne m'oubliez surtout pas :wink:
Nous négocierons le prix …
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Luc » 05 Mai 2007 07:38

pourriez vous me confirmer quelque chose: Le bois est il vraiment travaillé sur pied, je veux dire lorsqu'il est vivant, dans la terre ?

j'ai essayé ça avec du bambou qui pousse chez moi, et si j'avais l'esprit créatif ça donnerai des truc sympas. les petites sculptures que l'on fait se déforment et c'est pas mal. si je retrouve le petit morceau je vous le posterai
Luc

Messagepar Nabal » 05 Mai 2007 07:59

Luc a écrit:pourriez vous me confirmer quelque chose: Le bois est il vraiment travaillé sur pied, je veux dire lorsqu'il est vivant, dans la terre ?

Absolument !!!

Les pieds de néfliers sont repérés jeunes et discrètement marqués pour identifier ceux qui serviront de Makhila. Les tiges de néfliers sont alors scarifiées à la main à l'aide d'outils tranchants. Cette opération est réalisée en forêt au printemps. La tige poursuit sa croissance et, au début de l'hiver, il faut retourner en forêt pour la coupe.

A cela, tu ajoutes toutes les opérations d'écorçage et de redressage qui se font en sortie du four. Ces opérations ont tendance à faire ressortir les scarifications (comme une plaie mal cicatrisée) et le séchage puis les teintes accentuent le motifs.
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Re: Le Makila

Messagepar AGONE » 29 Aoû 2016 16:19

Et là !!!! Y a pas du déterrage !!?????!! :spc: :spc: :spc:

Cadeau de ma chère et tendre pour mes 30 piges : un Makila en châtaignier ( je préfère le rendu des scarifs sur le châtaignier que sur le néflier :oops: ) de chez Zapirain à Hendaye.
Image
Image
Image
Image
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE

Re: Le Makila

Messagepar la bidouille » 30 Aoû 2016 19:21

Je ne connaissais pas ce fabricant, ni même de makila en châtaigner.…

Très beau modèle, même si je préfère le charme des belles AINCIART d'époque.…
la bidouille

Précédent

Retour vers Objets coupants divers