The Dwarf a écrit:Lolo94 a écrit:de manière plus générale, elle ne s'affute pas comme on l'entend ici, mais se polit progressivement dans une opération qui donne à la fois le tranchant et l'état de surface magnifique de ces lames.
Tu dois refaire un polissage complet de la lame à chaque fois qu'elle s'émousse un peu?
Efix a écrit:D'un autre côté, on ne s'en sert pas vraiment tous les jours. Et ceux qui font du tameshi giri n'utilisent généralement pas des lames d'époque (certains maîtres oui, mais peu quand-même).
The Dwarf a écrit:Faut pas avoir honte, hein...
Efix a écrit:Elles n'est pas si abîmée que ça, ta lame. Elle est dans son jus, probablement pas raccourcie. Si elle était mienne, je ferais le polissage moi-même, doucement, sur les pierres qui vont bien. C'est long, parfois très long, mais quel pied (je précise que je ne me sens pas d'aller jusqu'au polissage final, mais un bon décrassage avec au moins 3 grains de pierre décroissants, avec un peu de méthode, on y arrive) ! Les petits éclats sur le fil, c'est rien du tout : le premier passage sur la pierre d'attaque les efface. C'est le genre de kissaki le plus facile à reprendre (ou le moins difficile).
Bien nettoyée, je la remonterais en shirasaya (le tilleur va très bien). Elle n'est pas mal du tout, cette petite lame.
Efix a écrit:pwet a écrit:olmary a écrit: Ce ne doit pas être possible à la pierre car elle polit uniformément la lame.
les pierres nat et certaines pierres a eau agissent différemment sur les parties trempées ou non, comme elles polissent différemment l'acier et le fer d'un sandwich.
le polissage au doigt accentue mais normalement c'est visible avant.
Tout à fait, d'ailleurs, même si c'est incongru, on y arrive aussi avec des pierres synthétiques.
Celui-là, je l'ai commencé sur la même pierre naturelle nakato que Casca, ensuite, je suis passé sur suehiro 1000, 3000 et 6000 (et j'aurais du passer sur 5000). Je le laisse comme ça pour le moment, je verrai si je le reprends ou pas, il me va tel quel. J'esssaierai un bout sur la naturelle 10,000 que j'ai reçue. Le plus difficile et là, je butte un peu, c'est le kissaki. Il ne faut pas se louper, sinon, on casse les arrêtes et c'est moche. Le mieux, c'est de travailler à l'envers, pierre sur la lame (avec des pierres plus petites), au moins, on voit ce qu'on fait.
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