Qui fabrique encore des rapières?

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar abouaswad » 28 Aoû 2017 20:33

:D

suis pas sûr que Gael fasse dans les lames aussi tardives …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Bedreskungs » 28 Aoû 2017 22:30

Alexdeden a écrit:Et c'est quoi ce gros défaut ? J'y connais keutsi et je ne vois donc aucun défaut choquant.

Le hic c'est que justement il se voit pas trop sur les photos : en fait c'est l'épaisseur de la lame. Au niveau du ricasso, elle fait que 5mm d'épaisseur. Du fait de la lame longue et étroite, quand on la manipule, ça fait un peu spaghetti, quoi, c'est beaucoup trop flexible. Du coup, ça affecte pas mal le maniement et l'escrime...
C'est vraiment dommage, parce que tout le reste (masse, centre de gravité, dimensions, dynamique générale) sont plutôt crédibles !

Et non, il me semble pas que Gaël Fabre (c'est bien lui dont il est question ici, j'imagine ?) fasse des armes aussi tardives... idem pour Thibaud Pascual d'ailleurs...
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar ETPhonehome » 31 Aoû 2017 08:36

Et ça c'est une rapière aux normes alors?

https://www.lamnia.com/fr/p/7534/coutea … ilt-rapier
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Bedreskungs » 31 Aoû 2017 09:02

A priori ça a l'air pas trop mal. La masse m'a un peu choqué, mais je pense qu'il doit y avoir une erreur de conversion parce qu'ils l'indiquent à 1,3kg sur le site de CS, ce qui est dans la moyenne. Là où elle doit pécher à mon avis, ce serait sur la longueur de la poignée. Les rapières d'époque avaient des poignées courtes, avec des fusées de 8/9cm, ce qui est petit mais très confortable quand on passe un doigt (voire deux) autour du ricasso. Souvent les repros de rapière d'aujourd'hui ont deux défaut majeurs : les lames sont trop courtes, et les poignées trop longues.
Sur le site de CS ils mentionnent une épaisseur de 5mm, c'est trop peu aussi...

Quelques petits trucs pour identifier une bonne rapière :

- Lame : jamais moins d'un mètre de longueur en incluant le ricasso. Personnellement j'aime assez les lames d'1m10, question de goût. Elle a des tranchants affûtés et jamais moins de 7mm d'épaisseur au ricasso.
- Poignée : une fusée de 8 à 9cm en général (variable), et une longueur totale de poignée (quillons + fusée + pommeau) d'environ 15cm.
- Masse : d'1,1 à 1,4kg environ, c'est le mieux.
- Centre de gravité : à environ 1/9e de la longueur de la lame. Par exemple il va être à environ 11cm des quillons pour une lame d'1m, et à environ 13cm pour une lame d'1,20m. Là encore c'est une moyenne, on a des disparités assez importantes suivant la longueur des lames et l'orientation (purement estoc ou taille et estoc) de la lame.

J'espère que ça aide :)
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar manda » 31 Aoû 2017 13:19

8 à 9 cm de fusée ça me parait vraiment court pour de la pratique non ?
Faudra que je vérifie sur mes épées et fleurets.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Bedreskungs » 31 Aoû 2017 13:49

Honnêtement c'est pas si court que ça. J'avais fait des photos de la manière de prendre la rapière quand on est en garde pour illustrer un article que j'ai écris sur un échantillon de rapières historiques, et ça passe crème. Les rapières historiques que j'ai manipulé sont régulièrement à 8cm.
Après, souvent, le pommeau commencent par une zone un peu étroite qui prolonge légèrement la fusée (genre de 5mm, quoi), du coup la "longueur utile" de la poignée comme je l'appelle est d'à peu près 8,5cm à 9cm en moyenne. Avec, je le rappelle, l'index qui contourne la garde.

C'est un peu pareil avec les épées médiévales prévues pour un usage civil, elles ont souvent des poignées courtes. Par exemple, j'ai une épée genre type XII avec une fusée de 9,5cm, ça paraît court à certains mais en la prenant genre "handshake grip" c'est vraiment confortable.

J'essayerai de remettre la main sur ces photos si ça vous tente !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar manda » 31 Aoû 2017 14:21

Ah ouai, je veux bien si tu as le temps de faire ça !
J'ai du mal à comprendre le coup du doigt devant la garde. Y'a pas un risque de se le faire sauter ?

Mon rêve c'est un vieux sabre d'abordage dit "cuillère à pot". J'en ai déjà vu passer mais j'ai eu peur que ma main ne passe pas.
Les poignées semblent vraiment courtes.
(et si j'peux pas jouer avec c'est dommage :lol: )
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Bedreskungs » 31 Aoû 2017 14:29

Aucun risque de perdre un doigt, le pas d'âne est précisément là pour ça !

Moi j'ai chopé un vieux sabre dans le genre, un jour, très léger et très court, il est cool ! Je l'aime bien, on sent que c'était pas du jouet, quoi. Puis la lame a quelques pet', ça se sent qu'il a servi.
Après, c'est pas une cuillère à pot, la garde est plus style briquet, avec une seule branche.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar manda » 31 Aoû 2017 15:32

ttiwwop
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Bedreskungs » 31 Aoû 2017 15:48

Je sens comme ça que je vais devoir créer un topic "ma collection d'épées" Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Madnumforce » 31 Aoû 2017 16:01

J'ai une Hanwei Sidesword, et autant la lame est pas super top en terme de géométrie pure (la gouttière est faite n'importe comment), autant la fusée de 9cm combinée avec le pas d'âne et le pommeau piriforme, c'est quand même assez sympa! On pourrait même encore retrancher 1cm de la fusée, ma main passerait toujours. En comparaison, j'ai une rapière blunt tchèque (ou quelque chose comme ça, c'était un échange), avec la fusée bien trop longue, et ça se sent que c'est pas fait pour être comme ça. Je crains bien que Cold Steel ait chié dans la colle, et fait une fusée pour passer une main gantée pour le hockey sur glace.

Les cuillères à pot, ça se trouve. Alors je sais pas si c'est moi, mais en plus j'ai l'impression que les prix ont baissé ces dernières années: avant je n'en voyais pas en dessous de 600€, maintenant on en trouve à 400€. Bon, évidement, pas pour des trucs époque Empire, hein, mais des modèles postérieurs ça se fait. La présence et l'état de l'étui peuvent faire beaucoup dans le prix, c'est un truc à savoir. L'idéal pour trouver des sabres anciens, c'est encore les bourses aux armes, bien sûr, mais il y en a assez peu, et il faut déjà connaître un peu le marché, les modèles, etc, pour pas se faire couilloner. Le pire, c'est les reproductions vieillies artificiellement, et ça demande d'avoir un peu l'oeil et l'habitude des sabres anciens, des poinçons et marquages, etc. Moi-même, je suis pas certain de pouvoir forcément faire la différence, les faussaires étant assez doués et faisant généralement partie du milieu. Après, il ya peut-être des reproductions de qualité raisonnable, mais perso j'ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar manda » 31 Aoû 2017 16:19

Bedreskungs a écrit:Je sens comme ça que je vais devoir créer un topic "ma collection d'épées" Image


:excité:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Janus » 31 Aoû 2017 20:58

Bedreskungs a écrit:Je sens comme ça que je vais devoir créer un topic "ma collection d'épées" Image

Et que ça saute ! ©Ninurta
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Janus » 31 Aoû 2017 20:58

Janus a écrit:
Bedreskungs a écrit:Je sens comme ça que je vais devoir créer un topic "ma collection d'épées" Image

Et que ça saute !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Bedreskungs » 18 Déc 2017 21:30

Une très triste nouvelle : Marco Danelli, en raison de problèmes de santé et d'une maladie qui s'éternise, est dans l'obligation de fermer sa forge, Danelli Armouries. Bref, pour des rapières en très hautes qualité pour le sparring et la pratique des AMHE, va falloir trouver ailleurs... :(
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités