Choisir un katana

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Choisir un katana

Messagepar ilium » 24 Aoû 2007 19:38

Je me suis dit que cette partie du forum était la plus adéquate.

J'ai un excellent ami qui fête sa quatrième décennie et qui est passionné de culture japonaise. Je crois même qu'il a fait de l'aikido à un niveau très respectable.

Il possède une lame "à 2 francs" pour reprendre ses termes. Lame qu'il a affutée pour pouvoir s'en servir mais ça reste une machette améliorée. Lorsqu'on discute de katana avec lui, on finit souvent par parler de lames anciennes dont le prix égale celui d'une maison. C'est impressionnant mais évidemment hors de portée.

Pour revenir à son anniversaire, on s'est dit qu'on pourrait lui offrir une belle lame. Pas de l'ancien mais pas un katana Foir Fouille non plus. Qu'est-ce que vous conseilleriez qui est déjà un chouette katana mais à un prix inférieur à 500 euros a priori?

Idéalement, on aimerait du bel acier avec les différentes couches comme les vrais et une belle trempe, bref une vraie lame mais à regarder ce qui se vend ici où là, impossible de comprendre quoi que ce soit tant le sujet semble complexe. Les éléments annexes restent importants (fourreau, gainage, etc.) mais je préférerais qu'on se concentre sur une belle lame de qualité qui soit "utilitaire" aussi sans se "disperser" sur les finitions mais sans que ce soit moche non plus.

Dans le dernier LPDC, ils parlent d'un forgeron qu'il faudrait que l'on contacte mais je pense que ce sera largement hors budget. Dommage car les lames semblaient superbes.

Bref, tous vos tuyaux sur le sujet sont les bienvenus voire des liens vers des boutiques en MP.
Dernière édition par ilium le 24 Aoû 2007 20:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar olivier » 24 Aoû 2007 19:45

cold steel a des modèles pas mal, apparament dispo chez tourangelle.
Avatar de l’utilisateur
olivier
 
Messages: 2092
Inscrit le: 17 Nov 2006 23:33
Localisation: champagne

Messagepar 974-ACP » 24 Aoû 2007 19:47

Salut

pas pro du katana, moi aussi j ai ma lame a deux francs....j ai lu pas mal de fois des trucs bien sur paul chen.….a confirmer par un pro... :roll:

Cold steel possede de belles pièces a son catalogue....dans des prix avoisinant ton budget avec achat en france... :wink:
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Messagepar Alain VALETTE » 24 Aoû 2007 19:48

boudiou....vaste débat...contactes Luc il en connait un sacré rayon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar ilium » 24 Aoû 2007 20:06

J'imagine que c'est très vaste et même si on ne rentre pas dans les détails des passionnés très connaisseurs de la culture japonaise. J'ai cru comprendre ça en lisant un troll sur l'affutage et la restauration de ces lames. ;)

En fait, j'aimerais surtout m'y retrouver dans les lames dites forgées (je pense que c'est ce qui est le mieux) et savoir s'il faut rester classique avec une lame à 2 duretés ou si le damas a un intérêt même si je trouve ceux qu'on peut voir dans ce genre assez moches.

Je vais donc attendre le retour de Luc également.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar stephane » 24 Aoû 2007 20:35

Salut,
Voici la boutique E-bay d'un artisan chinois qui fait de la qualité:
http://stores.ebay.fr/JWHOTSTEELFORGE_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm

et un lien vers un autre site où quelqu'un l'a testé et désosser:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2746.0.html

A+
Stephane
stephane
 
Messages: 482
Inscrit le: 31 Juil 2007 13:22

Messagepar ilium » 24 Aoû 2007 21:27

Intéressant le lien sur David Manise. Il me permet de comprendre 2 ou 3 choses même si a priori je ne nous vois pas prendre un katana par ce biais.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar carlton » 24 Aoû 2007 21:31

+1 pour Luc, il s'y connait vraiment bien.

Perso j'adore les katanas Citadelle, très bien finis, beaux à regarder...j'en ai deux (un katana et un iaito) et c'est un vrai délice que de l'avoir en main, cependant un peu plus cher que le budget que tu t'es fixé.

Cold steel c'est vraiment pas ma tasse de thé: c'est du katana de boucherie... :roll: on aime ou on n'aime pas...

Paul Chen, je trouve pas ça génial non plus: bonne qualité de lame a priori mais finition à :beurk ...aucune harmonie dans l'aspect extérieur du katana, et c'est toujours dommage pour un si bel objet (cela s'améliore nettement cependant quand on grimpe dans la gamme de prix)

J'ai un katana Jin aussi, et là c'est du très bon rapport qualité-prix, et plutot dans ta gamme de prix

Je crois cependant que Luc avait trouvé une nouvelle marque défiant toute concurrence, tant au niveau de la qualité de lame que de finition: même gamme que Citadelle mais largement moins cher... à confirmer auprès lui. Et de toute façon tu auras droit à de super conseils :D
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar Fabian » 25 Aoû 2007 08:54

citadel et cold steel
mais chez coldsteel faut regarder dans les dragonfly si je ne m'abuses ils en valent encore plus la peine.

c'est pas de la lame de compétition mais en IaÏdo y a déjà moyen de bosser sans passer pour un clown.

et sinon si il met un peu de sous de côtés sans hypothéquer sa barraque il peut se payer un "pavel rihacek" il aura une pure reconstitution d'un sabre 13ème avec lame en tamahagane kobuse gitae polie dans la tradition etc,…

faut voir à gembloux
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar ilium » 25 Aoû 2007 09:25

J'ai contacté Luc qui semble intarissable sur le sujet.

Je retiens les différents nom cités mais bizarrement, bien que totalement hors budget, je vais aussi lorgner sérieusement sur le nom donné par Fabian: Pavel Rihacek. Ca intéressera peut être le collègue. Au passage, c'est quoi l'ordre de prix chez quelqu'un comme lui?

Plutôt que de prendre une lame qui restera peut être à peine mieux que sa lame déco, à un prix pas négligeable dans l'absolu mais faible quand même pour avoir quelque chose de correct, on pensera peut être à autre chose tout en lui communiquant les conclusions de nos recherches.

D'ailleurs, à force de chercher, je prends goût à ces lames. C'est quand même assez magnifique. Par contre, en traditionnel, c'est pas donné: de 5000 à 10000 euros sans trop de problème en achat au Japon. Je comprends le côté quête initiatique de certains.

Enfin, je suis aussi allé revoir ce que fait Guy Van Uuyis le forgeron français aux méthodes traditionnelles japonaises cité dans LPDC et c'est splendide. Hop, petite pub au passage: http://www.vanuuyis.com
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar saul31 » 25 Aoû 2007 16:21

Honnêtement, si j'avais un peu de sous, je tenterais le katana chinois sur Ebay; si les gentils bourrins du forum d'en face disent qu'ils sont bons pour le service tu peux leur faire confiance.

A part Van Uuys, en France, il y a aussi: Dominique Bargiel, Christian Moretti, et Michaël Sabatier qui sont des spécialistes du katana.

Note que la structure de la lame va énormément influer sur le prix, avec une lame "mono-acier" et une trempe sélective bien faite tu devrais pouvoir offrir à ton ami un sabre solide, tranchant et à un prix raisonnable...

J'en profite pour te remettre ici le schéma des différentes structures de lames que quelqu'un (désolé je ne me rappelle plus qui) avait posté sur CZen.

http://img140.imageshack.us/my.php?image=820pxklingenstrukturengk9.jpg

Je suis loin d'être un spécialiste mais j'ai tendance à penser qu'un simple "maru" correctement traité par un artisan donnera des meilleurs résultats qu'un "sanmaï" traité par Paul Chen.

Dep-Dep (Citadel si j'ai bien compris) avait eu un article élogieux dans Excalibur il y a quelques années, mon marchand de couteaux préféré en a vendu quelques-uns et ses clients eu l'air de les apprécier.

Amuse toi bien, chercher un cadeau pour un ami avec un budget conséquent est un des grands plaisirs de la vie.

EDIT: M. Sabatier a eu la bonne idée d'indiquer des tarifs sur son site, cela devrait te permettre de te faire une idée plus précise:

http://www.michael-sabatier.com/tarifs.htm
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Messagepar synthetic » 25 Aoû 2007 23:09

S'il en veut un pour la pratique les cold steel ou paul chen suffisent allegrement, j'utilise sa et j'amais eu aucun probleme.
Testé et aprouvé !

Le reste je conais pas c'est pas dans mon budget :P !
Avatar de l’utilisateur
synthetic
 
Messages: 187
Inscrit le: 30 Juil 2007 20:22
Localisation: Alsace

Messagepar ilium » 26 Aoû 2007 00:10

Je cherche quelque chose pour la pratique mais en respectant un certain esprit. Moi, je pourrais sans doute me contenter du chinois mais pas lui qui est un puriste (indépendamment du coût ou de la qualité). Le budget, je commence à le comprendre, est donc plutôt faible. Si je n'arrive pas à quelque chose de satisfaisant sur les 2 plans (utilisation et esprit), je laisserai tomber. La vie est faite d'attentes... ;)

Pour les prix, merci Saul. Je m'attendais à quelque chose de ce genre vu la quantité de travail. A moins de lui prendre un Tanto, ce sera donc de l'indus ou quelque chose de plus abordable.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Moonlight » 26 Aoû 2007 01:19

je ne suis pas du tout spécialiste et je ne fais que répéter ce que j'ai entendu sur le sujet.
Au Japon, les "trésors vivants" professent chacun dans une spécialité afin de réaliser un katana.
Ainsi, le maître forgeron va réaliser sa lame à partir de minerai choisi avec soin, puis l'envoie au polisseur qui va lui donner une jolie apparence, puis c'est au tour du laqueur qui va réaliser l'habaki (étui je crois) etc...
Comme il a été dit il faut pratiquement 3 ans pour obtenir un vrai sabre japonais vraiment authentique et dépenser une vraie fortune. je crois savoir que les pièces des "trésors vivants" n'ont pas le droit de quitter l'archipel du soleil levant.
Ce qui est fantastique avec Bargiel, Rihacek ou Van uuyis, c'est que non seulement ce sont les très rares occidentaux qui ont réussi à avoir la permission d'apprendre les techniques des "trésors vivants" directement au Japon, au point d'avoir un certain crédit eux-même en tant que "trésors vivant" étrangers, mais en plus, ils réalisent le sabre de A à Z ( en tout cas pour Rihacek qui fait son tamahagane, le polissage et toute la déco de façon entièment traditionnelle).
Les prix restent là-aussi conséquent quand même. ça dépasse largement les 500euros prévus.

Les Dep Dep sont magnifiquement finis, pour environ 1000euros. C'est cambodgien, réalisé avec beaucoup de soin même dans les premiers prix, avec des matériaux exportés du japon (soie, laque, galuchat...). Les hamons sont vraiment révélés par polissage traditionnel. Mais c'est pas japonais quand même pour un vrai puriste...

Paul Chen... bah c'est de l'industriel quand même, qui suffit amplement pour couper des paillasses. C'est grossier en bas de gamme et allant en s'améliorant vers le haut de gamme. Beaucoup de leurs hamons sont révélé par bain d'acide. Un vrai puriste appréciera que moyennement également.

Il existe d'autre marque de très bonnes factures mais je ne me rappelle plus des noms mais ça se retrouve facilement d'un coup de google.

Des exemples :
http://bugei.com/subcategory_6.htm

http://www.e-sword.jp/nihontou.htm

http://www.swordsoftheeast.com/index.as … ProdID=198
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar DJIN » 28 Aoû 2007 08:28

je rejoins mes camarades sur 2 marques:
citadel: fait au cambodge selon les methodes traditionnelles japonaises , avec de tres belles lignes de trempes et une excellente finition. avec de trés bons retours par des habitués de la coupe , mais au niveau prix , prévoir à partir de 1000 euros !!
et paul chen , qui a d'excellents produits , mais un peu chers en france . tu les trouveras à moitié prix en angleterre par exemple !! mais il est vrai que pour ce genre d'article , il vaut mieux l'avoir en main avant de débourser des sommes qui deviennent conséquentes.
-derniere chose , les habitués de la coupe ou de la pratique du katana aiment tenir en main leurs sabres , sentir son équilibre , et le sabre doit leur correspondre . donc le mieux est qu'il le choisisse lui même , sinon possibilité de se planter sur l'achat , et quand on voit le prix.……
Dernière édition par DJIN le 28 Aoû 2007 16:18, édité 1 fois au total.
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13576
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Suivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités