Trouvaille de promenade

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Trouvaille de promenade

Messagepar Mescladis » 13 Sep 2014 18:01

Dans un grand fouillis d'herbes hautes, elle était là, mal emmanchée sur un bout de bois cassé. Une tête de hache "Bret", 21cm de long, 13cm de tranchant. Et dont le marteau a l'air d'avoir pas mal servi ! :D

Image

Image

Image
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar stancaiman » 13 Sep 2014 18:04

ça te fera un presse-papier :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar Quincey » 13 Sep 2014 18:14

Chouette trouvaille. On attend les photos de la remise en état :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar olmo » 13 Sep 2014 18:15

et un pot à crayons :o
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar Mescladis » 13 Sep 2014 18:19

Oui mais si je soulève le presse-papier, bah les crayons y tombent. Elle est naze ton idée :o
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar stancaiman » 13 Sep 2014 18:20

tu colles un pot à yaourt au fond, tu le peints couleur rouillace et c'est ok :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar stancaiman » 13 Sep 2014 18:21

sont vraiment pas bricoleurs ces ptits jeunes pfff
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar Mescladis » 13 Sep 2014 18:23

Ah ben non, autant prendre une petite boîte de conserve rouillée ! Un pot de yaourt, non mais je vous jure...
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar Rouge » 13 Sep 2014 18:30

Fais-en un cale-porte, un pot à crayons, c'est naze...

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar G-M » 13 Sep 2014 18:32

Ou une hache :idéepuisnon:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar DJIN » 13 Sep 2014 18:38

Faut la faire remettre en état par ton copain Vinh, il a une certaine expérience de cette marque de hache :wink:

http://3kgsousterre.blogspot.fr/2011/05 … he-en.html
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar Mescladis » 13 Sep 2014 18:39

Enfin un gars sérieux, merci G-M !
Et pour répondre à Quincey: je vais voir ce que je peux faire :D

Edit: ah ben merci Djin ! Je ne me rappelais plus de ça ! Mais la sienne était quasi neuve, celle que j'ai a bien vécu...
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar ETPhonehome » 13 Sep 2014 21:05

Il n'y a que le côté marteau qui est un peu naze.
Tu peux faire sauter les bourrelés à la disqueuse ou à la meuleuse pour en faire une hache simple.
Le côté lame est rattrapable sans problème.
si tu ne veux pas t'embêter un destructeur de rouille à l'acide phosphorique et une brosse métallique à utiliser avant séchage complet du produit devraient donner un bon résultat .
Ceci en gardant le relief créé par la rouille qui fait un peux brut de forge. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar Madnumforce » 14 Sep 2014 13:42

Jolie trouvaille! En plus Bret, c'était de la qualité.

Quand on a une hache sans manche de ce type, il y a une question à se poser: emmanchement par le haut style tomahawk ou emmanchement à coin style canadien?
Il faut bien observer l'oeil lui-même: si les parois intérieures sont quasiment parallèles, on est obligé d'emmancher à coin, si au contraire il y a un bon évasement, on peut envisager l'emmanchement par le haut style tomahawk, mais qui impose certaines limitations (le manche doit pouvoir entièrement passer par l'oeil), et qui est finalement assez long à exécuter (parce qu'il faut reprendre le manche sur toute la longueur pour qu'il passe par l'oeil). Personnellement, je préfère l'emmanchement à coin.
C'est quand même plus simple de partir d'un manche en frêne du commerce, en vérifiant que le grain soit bien dans l'axe tout du long. Ensuite, l'outil quasiment indispensable pour un remmanchement durable, c'est une plane en bon état et bien affûtée, et un étau pour tenir le manche, si possible avec des mors qui ne vont pas le marquer.
A la plane, on désépaissit avec une très très légère conicité, sans faire sauter/éclater les fibres (ce qui demande un petit coup de main), en hésitant pas à très souvent vérifier avec la tête qu'elle s'enfonce bien, sans jeu ni espace, à peu près jusqu'au moment où, en la forçant un peu, environ un demi centimètre/un centimètre de bois dépasse du haut de la tête. Alors on démonte une dernière fois, avec une bonne scie qui coupe bien on fait une fente longitudinale qui descend à peu près jusqu'au deux tiers de la hauteur de la tête, et on prépare son coin.
Personnellement, j'ai un morceau de chêne dans lequel je taille mes coins en sciant tout simplement avec un angle. Il faut bien sûr que les fibres du bois du coin soient le plus droit possible. Il faut que l'angle soit assez fermé pour que le coin descende profondément dans la fente, mais tout de même assez pentu pour pouvoir exercer une forte pression latérale.
Arrivé à ce stade, on a presque fini. Il faut enfiler la tête sur le manche, bien taper le manche au sol pour que la tête se mette en butée "basse", insérer le coin dans la fente, et l'y enfoncer avec un maillet ou un marteau, en prenant bien garde à ne pas le casser. Quand il est au fond, on le sent bien, on peut alors scier délicatement tout le bois qui dépasse de la tête.
Pour la suite, il y a deux écoles. Soit on laisse tel quel, en supposant qu'on a assez bien bossé et que ça ne va pas bouger, soit par sécurité on rajoute un coin métallique en sautoir (c'est à dire à environ 60° par rapport au coin de bois dur), qui doit lui aussi être assez long (environ la moitié de la hauteur de la tête, pas plus) et pentu comme il faut. Là normalement, ce n'est plus à refaire avant un petit paquet d'années.

Après, pour le tranchant, il a l'air encore en assez bon état: la hache semble avoir été perdue en forêt en pleine utilisation. Je pense qu'une petite demie heure avec une pierre des Pyrénées grossière et une finition sur une pierre fine quelconque lui redonneront une nouvelle jeunesse.
Il n'y a aucune raison de vouloir bouffer l'arrière de la tête champignonnée. Au contraire, c'est la trace de l'histoire de l'outil, et ça n'occasionne aucune gêne fonctionnelle.
On voit même que l'oxydation est arrêtée, et personnellement je laisserait ça comme ça. Sinon, un bon coup de brosse métallique, rotative si tu ne veux pas trop en chier, va virer la rouille brune et ne laisser qu'une patine métallique noirâtre argentée, qu'il faudra par contre protéger dans les premiers temps (huile d'arme, vaseline, ou mieux encore: graisse épaisse)
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Trouvaille de promenade

Messagepar Mescladis » 14 Sep 2014 14:18

Merci beaucoup Madnum pour toutes ces infos ! :chin:
Je n'avais pas trop envie de lui enlever le marteau, comme tu le dis c'est un bout de son histoire ! Mais je vais essayer de lui redonner un semblant de jeunesse au niveau du tranchant et de lui faire un joli manche.
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Suivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités